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étalonnage de compteur...........

Posté : lun. nov. 22, 2004 7:22 pm
par goldeneye78
Salut à tous!!!

Suite au remplacement de mes roue sur mon pajero, je ne sais plus à quelle vitesse réélle je roule!!!!!( 2.8L td court 97)

C'est très embétant!!!!!Surtout avec le nombre croissant de radars!!!

Avant j'etais monté en 255/70/15:
Lorsque j'etais à 3000 trs/min au moteur je roulais à 100 km/h.

Maintenant je suis monté en 265/70/16.
Lorsque je suis à 3000 trs/min, je roule d'après le compteur entre 85 et 90 km/h!!!!


Alors ma question est la suivante:

est ce que mon compteur est exact avant le remplacement de mes roues et est ce que je roule plus vite ou moins vite que ce que le compteur indique actuellement?

Heu messieurs les modos, si j'ai posté au mauvais endroit merci de réparer mon annerie s'il vous plait!!!!

re: étalonnage de compteur...........

Posté : lun. nov. 22, 2004 7:24 pm
par goldeneye78
j'ai oublié de préciser que c'etait 100 km/h à 3000 trs en cinquième vitesse...!!!!!

Je précise pour certains petit malins........... :D

re: étalonnage de compteur...........

Posté : lun. nov. 22, 2004 7:39 pm
par titoopiloo
je serais toi je posterais aussi dans "mécanique et réparations"
peut être qu'on pourrait plus t'aider par là ...

je suis en 265/70/16 aussi, mais c'est la monte d'origine, à 90 je suis à 2500 tours
pour ton paj, je pense que si tu te maintiens entre 2500 et 3000 tours personne ne pourra te reprocher l'excès de vitesse :D
j'ai encore mieux pour toi :
tu as bien une connaissance qui possède une voiture ...
tu lui demande de rouler à 50 tu notes les tours, puis 90, tu notes encore, et 130 tu notes toujours !!! :idée:
et voilà ! pas plus compliqué que ça !
en tout cas c'est ce que je ferais moi !
tiens moi au courant de ce que tu comptes faire ;)

re: étalonnage de compteur...........

Posté : lun. nov. 22, 2004 8:39 pm
par nystao
une solution ... tu te chronometre sur 1km ... a vitesse constante, genre sur autoroute .... apres ce n'est plus que de la regle de 3 .... pour les autres vitesse ....

Une autre solution ... trouver un GPS .... qui te donnera ta vrai vitesse en temps reel ....

une p'tite derniere .... purement theorique ... tu recuperes les valeurs de reduction de ta boite de vitesse, transfert, pont, bref toute la chaine cinematique et tu calcul ta vitesse en fonction de ton regime moteur et ton diametre de roue ....

la version theorique est egualement applicable via une bete regle de 3 entre tes anciens et nouveaux pneus ... a supposer que ton compteur etait exact avant changement ... :D