Page 1 sur 6

Histoire de cowboys...

Posté : mar. févr. 28, 2012 6:42 am
par oraworaw
Salut à toutes et à tous.

Certains m'ont demandé des photos de l'Australie ;) Je ressors des tiroirs un reportage sur les Cowboys en version très courte et très raccourcie ;)

Image

L'histoire se passe dans un ferme d'élevage bovin perdu dans l'outback. La superficie de la ferme est d'environ 6 000 km carré. Ce qui en fait une "petite" station d'élevage en Australie. Dans le Territoire du Nord certaines fermes atteignent la superficie de pays Européens (Comme la Belgique). Les cowboys ont depuis longtemps troqué les chevaux (mais pas leurs chapeaux) pour des 4x4. Généralement des versions pickups (nommés "ute" ici) de Landcruiser 79.

Le cowboy se lève généralement un peu avant le soleil, avale un petit déjeuner de folie (des oeufs, du bacon, du rôti de bœuf etc.), monte dans son 4x4 pour faire sa tournée d'inspection du partie du domaine.

Image

Image

Ils partent généralement pour 2 à 4h de piste. Si il trouve un vache morte, il la recouvre de bois et la laisse "sécher" pendant 12 à 24h et la brûle. Le reste du temps son travail consiste à vérifier les systèmes d'irrigation, les rares clôtures et les réparés si besoin.

Image

La majorité des vaches australiennes sont en fait indiennes (brahmane), qui sont adaptées au climat sec et chaud de l'outback australien. Quand les jeunes ont un certain age ont les regroupe pour leur couper les cornes et castrer les mâles. Le tout se fait à "l'ancienne" à l'aide d'une presse actionnée manuellement.

Image

Image

Les veaux sont castrés à la lame de rasoir. Oui oui ! Ces gens sont d'une rapidité et d'une dextérité incroyable. En quelques secondes ils ont fait leur travail et passent à la suivante. (900 bêtes en 2 jours presque 1/2)

Image

Pour faire cela ils demandent généralement l'aide de fermiers voisins. Pour le remercier et fêter l’événement le propriétaire de la ferme organise une grande fête. Il se garde dans un enclos bien séparé les meilleurs éléments de son troupeau.

Image

Le soir venu une des ces vaches est tuée et dépecée à même la terre juste à la sortie de l'enclos. Elle finira au barbecue.

Image

Image

Les trois enfants de la ferme sont partie prenante du dépècement. Les deux plus vieux (7 et 3ans) sont juste spectateurs. Le plus jeune, en revanche, ne ratera pas une occasion de ramasser un couteau laissé à sa porté pour essayer de découper, lui aussi, son morceau de viande. Son père l'arrête et l'enfermé dans l'un des véhicule. Il ne lui faudra que quelques minutes à s'ennuyer pour décider de s'occuper en démarrant le Landcruiser, passer une vitesse et... caler. Heureusement qu'il n'est ni assez grand, ni assez fort pour se servir en même temps de l'embrayage, du levier de vitesse et de l'accélérateur. Il a quand même comprit le principe, il a même pas 2 ans.

Image

La petite terreur sous très haute surveillance ;)

re: Histoire de cowboys...

Posté : mar. févr. 28, 2012 8:10 am
par ToyoDzo
Super. :clap:

Merci beaucoup pour les photos et les explications.

C'est génial. :bise:

Monique

re: Histoire de cowboys...

Posté : mar. févr. 28, 2012 8:34 am
par valJeep
Coooollllllll!! :cool:

re: Histoire de cowboys...

Posté : mar. févr. 28, 2012 8:36 am
par christian.styling
superbe :clap:

"à l'ancienne" j'ai vu faire il y a un demi siècle et il n'y avait pas de presse pour tenir l'animal,
il était castré debout ! (et bougeait)...
pour les cornes : elles lui était ôtées également debout, avec une scie-fil...

vous êtes équipés "modernes" ;)

re: Histoire de cowboys...

Posté : mar. févr. 28, 2012 9:24 am
par oraworaw
christian.styling a écrit :superbe :clap:

"à l'ancienne" j'ai vu faire il y a un demi siècle et il n'y avait pas de presse pour tenir l'animal,
il était castré debout ! (et bougeait)...
pour les cornes : elles lui était ôtées également debout, avec une scie-fil...

vous êtes équipés "modernes" ;)
C'est vrai que le propriétaire de la ferme, m'avait raconté une histoire similaire. J'avais oublié ce détail :no:
En revanche j'ai vu le cowboy couper les cornes avec un gros couteau scie. Les photos sont un peu sanglantes, j'ai préféré ne pas les inclure.

re: Histoire de cowboys...

Posté : mar. févr. 28, 2012 9:33 am
par christian.styling
le plus marrant que j'ai vu c'est un jeune taurillon pas content qu'on l'opère (il y avait deux castagnettes en bois reliées par une ficelle, on les pinçait pour faire ressortir les testicules qu'on enlevait au rasoir...) il avait botté des deux pattes arrières en plein dans les valseuses de son collègue d'à coté qui a fait meuhouhhhhh avant de s'affaisser par terre comme une DS en manque de liquide hydraulique... :no: ;)


à la campagne on n'avait pas la télé, on rigolait de ce qu'on voyait... sans fausse pitié... :( ;)

re: Histoire de cowboys...

Posté : mar. févr. 28, 2012 9:41 am
par christian.styling
euhhhhh... j'y repense... on en avait des cagettes entières de couilles de taureau... pas bien grosses mais bien tendres :diable: et on les cuisinait avec un peu d'oignons, du persil et une giclée de cognac. la grosse blague était d'en faire déguster aux invités sans leur expliquer ce que c'était... ça ressemblait à s'y méprendre à de la cervelle d'agneau sauf qu'on n'avait pas besoin de tuer la bête pour se régaler... :)


autres temps autres moeurs...

re: Histoire de cowboys...

Posté : mar. févr. 28, 2012 9:48 am
par oraworaw
christian.styling a écrit :à la campagne on n'avait pas la télé, on rigolait de ce qu'on voyait... sans fausse pitié... :( ;)
C'est toujours un peu le cas dans la "campagne" aussie. Ils ont la télé... mais ne la regard pas ou très peu. Ils rigolent facilement avec ce qui se présente.

re: Histoire de cowboys...

Posté : mar. févr. 28, 2012 9:51 am
par Grain.de.Sable
tiens ... lui aussi je le déteste déjà :ouin:

re: Histoire de cowboys...

Posté : mar. févr. 28, 2012 9:55 am
par oraworaw
christian.styling a écrit :euhhhhh... j'y repense... on en avait des cagettes entières de couilles de taureau... pas bien grosses mais bien tendres :diable: et on les cuisinait avec un peu d'oignons, du persil et une giclée de cognac. la grosse blague était d'en faire déguster aux invités sans leur expliquer ce que c'était... ça ressemblait à s'y méprendre à de la cervelle d'agneau sauf qu'on n'avait pas besoin de tuer la bête pour se régaler... :)


autres temps autres moeurs...

Ils font ça aussi ici. Remplace cognac par bourbon ou je ne sais pas trop quel alcool et c'est la même. Dans cette ferme en particulier ils ne peuvent plus le faire parce que les chiens ont comprit la technique. Ils attendent patiemment à côté de la caisse que leurs maitres balancent négligemment les testicules et se régalent :D