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Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

Posté : sam. févr. 25, 2012 8:29 am
par pascal30
Bonjour à tous !

D'abord, une très courte présentation : une petite famille avec 3 gosses et une grosse envie de voyage... Nous avons eu, après un HDJ80 gardé trop peu de temps et longtemps regretté, un def 130 300 TDI avec une cellule logemobile pendant une dizaine d'année et près de 200 000 km dont la moitié en virée (Maroc, Tunisie, europe "large" et islande).
Nous avons vendu ce land il y a deux ans en pensant passer à autre chose, mais le virus ne nous a pas lâcher et un nouveau def nous a rejoint : un 100 SW TD4 de 2008.
Par rapport au 130 surchargé, c'est le jour et la nuit !

Et c'est l'objet d'une question qui me travaille : Jusqu'à présent, nous n'avons jamais eu de gros plantages, sauf 3/4 fois dans le sable, où j'ai utilisé la pelle... Mais avec le poids, l'encombrement et les mouvements de caisse d'un 130 avec cellule, j'ai toujours été prudent (et les devers, même pas la peine d'y penser !) : train de senateur sur les pistes et on croise les doigts dès que le terrain devient mou !
De plus, avec tout le poids sur l'arrière et la flexion du châssis, lever une roue est utopique...

Avec le 110, c'est plus pareil : on est beaucoup plus "téméraires", et, du coup, je me demande si l'installation d'un blocage de différentiel à l'arrière ne serait pas une bonne idée...

J'ai donc fouillé pas mal les forums (ici et sur ceux des lands), mais les avis sont partagés : il y a ceux qui déconseillent par rapport à un risque accru de casse des demi-arbres, et ceux pour qui c'est un plus en terme de sécurité. (Je précise qu'on part quasiment toujours seuls.)

D'où mon topic :
- Qui utilise des blocs AR en voyage (ou raid) ? Et vos avis ?
- Quelle(s) utilisation(s) en faites-vous ? (est-ce utile dans le sable, par ex ? ) Sur l'HDJ80, je ne les avais jamais utilisé, mais c'était mon premier 4x4 et je l'ai plus que sousexploité :~: (les gros regrets...)
- J'ai un tirefort et des plaques, l'investissement (c'est pas donné !) dans un tel bloc est-il rentable ?

Merci pour toutes vos réponses !
Pascal.

re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

Posté : sam. févr. 25, 2012 9:18 am
par mimouss
salut,

et bienvenu à toi ;)

le bloc sert quand on a un soucis de motricité dûe à la levée des roues.

Si tu ne lève pas les roues ca ne servira a rien.
Sur route, même ensablée on ne roule pas avec le bloc arrière enclanché. ca diminue grandement le pouvoir directionnel du véhicule ( a tu déja fais du quad, avec son arbre arrière sans différentiel? :no: )

A mon avis, le bloc serait juste un luxe qui servirait qu'extrêmement peu souvent...

Je laisse la parole aux vrais experts ( ceux qui font du raid! ) ;)

re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

Posté : sam. févr. 25, 2012 1:14 pm
par Bernard_83
perso , j'ai un bloc d'origine sur le patrol , tres rarement utilisé , car je regarde a 2 fois avant de m'engager dans des situations difficiles. mais je sais qu'il est la au cas ou .
donc je ne pense pas qu'un conseil d'autre personnes te soit bien utile , c'est au feeling de chacun .... , avis perso bien sur.

re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

Posté : sam. févr. 25, 2012 3:21 pm
par lezerg
amha les blocs n'ont absolument aucun intérêt en raid en milieu désertique ;

par contre , pour franchir en douceur une saignée profonde ou tu pourrais être en échec suite croisement de pont , pourquoi pas .....

tu va certes aller un peu plus loin , mais tu planteras plus fort aussi dans des situations scabreuses ou tu n'aurais pas pu te mettre sans bloc !!!!


ensuite sur un DEF les demi-arbres vont souffrir car les contraintes deviennent énormes et ton pont arrière n'est pas prévu pour les encaisser ; pour une fiabilité maximale ( car tu pars seul..) , il va te falloir tout renforcer ( mains meneuses , demi-arbres , ... ) et cela coute une fortune....( sachant qu'il y aura toujours une pièce qui fera fusible .....)

de plus , en raid , la reconnaissance du terrain , la maitrise des capacités du véhicule ( jusqu'où peut-il aller ...) et surtout la prudence , sont les meilleurs armes en franchissements.....

donc , NON ............

pour le prix , tu fais 3 semaines en islande ......à méditer !!

re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

Posté : sam. févr. 25, 2012 3:31 pm
par pourquoi2b
pascal30 a écrit :Bonjour à tous !

un 100 SW TD4 de 2008.

Pascal.

c est entre le 90 et 110????? :hein:

:D


tu dois qd même avoir vachement moins de place que dans le 130.... :hein:

et plutôt qu un bloc... un treuil non????? en cas de plantage.... :hein:

re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

Posté : sam. févr. 25, 2012 3:38 pm
par lezerg
un treuil c'est lourd et puis il faut un point d'ancrage.....

et dans le désert ou la steppe .......il va t'en falloir des longueurs de câbles ...... :diable:

re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

Posté : sam. févr. 25, 2012 3:43 pm
par Bebop
ancre :)

re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

Posté : sam. févr. 25, 2012 3:49 pm
par pourquoi2b
lezerg a écrit :un treuil c'est lourd et puis il faut un point d'ancrage.....

et dans le désert ou la steppe .......il va t'en falloir des longueurs de câbles ...... :diable:
pas si lourd que ça.... ;)

et mon ami à répondu.... ;)
Bebop a écrit :ancre :)

re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

Posté : sam. févr. 25, 2012 3:57 pm
par lezerg
il serait intéressant de savoir qui se ballade avec une ancre parmi les raideurs...... :devil:

on attend leurs témoignages...... :no:

re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

Posté : sam. févr. 25, 2012 4:04 pm
par M201
dans le sable tu peut enterrer la roue de secour

quand t'est tout seul c'est mieux que rien