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Conflit avec assurance auto, besoin d'un coup de pouce

Posté : ven. févr. 24, 2012 11:36 am
par funquad
Bonjour, j'ai un litige concernant le paiement de ma cotisation d'assurance auto, je me demandais s'il n'y avait pas parmi vous des "pointures" qui pourraient me conseiller ...?

Les faits :

J'ai un véhicule assuré chez Pacifica, la filiale assurance du Crédit Agricole du Nord-Est. Or, j'ai quitté le CA pour une autre banque, je vais partir également de chez Pacifica, mais il faut que j'attende la date d'échéance du contrat qui est le 1 octobre. Je payais jusque là ma cotisation d'assurance par prélèvement mensuel sur mon compte CA.

Le C.A. veut absolument me faire signer une autorisation de prélèvement sur un (autre) compte bancaire, autorisation que je ne souhaite pas lui donner. Malgré plusieurs demandes, on refuse toutes les solutions amiables que je propose :

Vu le constat de désaccord, je souhaite régler mes échéances par chèque ou par virement internet, soit mensuellement (jusqu'au 1/10), soit en une fois, pour régler le problème une fois pour toutes.

Le C.A. ne veut pas de mon chèque, et ne veut pas de mon virement internet ...

Je pense qu'il vont attendre et me résilier pour défaut de paiement, avec éventuellement les frais que cela va comporter, alors que ce n'est pas le cas, je souhaite payer, mais pas en leur donnant une autorisation de prélèvement sur mon nouveau compte bancaire.

Sont-ils dans leur droit ?

Est-ce que quelqu'un voit une solution à mon problème ?

re: Conflit avec assurance auto, besoin d'un coup de pouce

Posté : ven. févr. 24, 2012 11:41 am
par pat 25
Demande conseil a la defence des consomateurs, je ne vois pas pour quel motif ils peuvent te refuser un moyen de payement.

re: Conflit avec assurance auto, besoin d'un coup de pouce

Posté : ven. févr. 24, 2012 1:17 pm
par platplat
J'ai pas bien compris.
Tu ne veux pas d'un prelevement mensuel sur ton nouveau compte ?

Pourquoi ?

Dans ce cas, une seule solution pour toi, regler en une seule fois la somme restante.

Par contre, si ils te resilient pour defaut de paiement, tu vas souffrir pour retrouver une autre assurance.

re: Conflit avec assurance auto, besoin d'un coup de pouce

Posté : ven. févr. 24, 2012 6:51 pm
par sylec
Salut,
rien de certain mais il me semble qu'on ne peut imposer un réglement par prélèvement; tu peux certainement trouver des renseignements auprès de la DGCCRF (je crois que ça à changer de nom!) de ton département; ils ont des permanences pour accueillir le public (il m'avait aidé lors d'un différend avec une fédé sportive qui voulait imposer son assurance lors de la prise de licence).

re: Conflit avec assurance auto, besoin d'un coup de pouce

Posté : ven. févr. 24, 2012 6:55 pm
par Thierry50
Je pense aussi que tu te prends la tête pour pas grand chose. Même si l'attitude de Pacifica est lamentable (je les ai d'ailleurs quitté il y a quelques années tant leur service était minable...du coup j'ai aussi laissé tombé le CA !), je ne vois pas le souçi de payer par prélèvement. Une autorisation de prélèvement en fin ce contrat s'annule très facilement, et j'ai beau ne pas aimer (mais alors pas du tout) Pacifica, je les vois mal continuer à prélever pour un contrat résilié.

Bon courage

Thierry

re: Conflit avec assurance auto, besoin d'un coup de pouce

Posté : ven. févr. 24, 2012 7:39 pm
par renotheleek
funquad a écrit :Bonjour, j'ai un litige concernant le paiement de ma cotisation d'assurance auto, je me demandais s'il n'y avait pas parmi vous des "pointures" qui pourraient me conseiller ...?

Les faits :

J'ai un véhicule assuré chez Pacifica, la filiale assurance du Crédit Agricole du Nord-Est. Or, j'ai quitté le CA pour une autre banque, je vais partir également de chez Pacifica, mais il faut que j'attende la date d'échéance du contrat qui est le 1 octobre. Je payais jusque là ma cotisation d'assurance par prélèvement mensuel sur mon compte CA.

Le C.A. veut absolument me faire signer une autorisation de prélèvement sur un (autre) compte bancaire, autorisation que je ne souhaite pas lui donner. Malgré plusieurs demandes, on refuse toutes les solutions amiables que je propose :

Vu le constat de désaccord, je souhaite régler mes échéances par chèque ou par virement internet, soit mensuellement (jusqu'au 1/10), soit en une fois, pour régler le problème une fois pour toutes.

Le C.A. ne veut pas de mon chèque, et ne veut pas de mon virement internet ...

Je pense qu'il vont attendre et me résilier pour défaut de paiement, avec éventuellement les frais que cela va comporter, alors que ce n'est pas le cas, je souhaite payer, mais pas en leur donnant une autorisation de prélèvement sur mon nouveau compte bancaire.

Sont-ils dans leur droit ?

Est-ce que quelqu'un voit une solution à mon problème ?
salut Mr andré sava l'ami?

bisoux de seine et marne

re: Conflit avec assurance auto, besoin d'un coup de pouce

Posté : ven. févr. 24, 2012 8:26 pm
par françois fou
alors...
1- tu ne fais pas d'autorisation de prélèvement, mais un versement automatique (celui là tu pourras l'arrèter à volonté).
2- beaucoup de compagnies d'assurances et des banques offrent les services d'un avocat conseil, vois déjà par là.
eeeeeeeeet youkaïdi

re: Conflit avec assurance auto, besoin d'un coup de pouce

Posté : ven. févr. 24, 2012 9:48 pm
par christian.styling
salut à toi andré :hello: :alcool:

au cas où ça aille trop loin
ne pas oublier : lors d'un litige avec une assurance,
juge de proximité, si le litige porte sur un montant inférieur à 4.000 €

re: Conflit avec assurance auto, besoin d'un coup de pouce

Posté : ven. févr. 24, 2012 11:13 pm
par commando ricard
+1 avec Plat². Gaffes qu'ils ne te résilies pas pour cause de défaut de paiement, car sinon tu vas vraiment t'amuser pour trouver une assurance qui te reprenne. Ils vont tous refuser.
Gaffes à ça, c'est très important.

re: Conflit avec assurance auto, besoin d'un coup de pouce

Posté : sam. févr. 25, 2012 7:52 am
par funquad
Merci de vos réponses.

Le souci, à l'origine, c'était avec le crédit agricole, pas avec Pacifica ...

En fait, j'ai déjà fermé mon compte au C.A, sinon, il n'y aurait pas de soucis, j'aurais payé le solde en un seul prélèvement et basta ... . Je ne pensais pas que cela poserait un problème ...

Je suis plutôt pragmatique, j'avais donc donné par téléphone les coordonnées de mon RIB dans ma nouvelle banque, mais, Pacifica m'a renvoyé un courrier avec une autorisation de prélèvement à signer, et la formulation de celle-ci ne me plait pas.

J'autorise l'établissement teneur de mon compte à prélever sur ce dernier, si la situation le permet, tous les prélèvements ordonnés par le créancier désigné ci-dessous : CRCAM du Nord-Est (pour le compte de Pacifica) ...

et ils me demandent une photocopie de ma carte d'identité ...

Etant donné que j'ai quitté le C.A. parce qu'ils avaient abusé de ma confiance en me faisant signer, lors d'un entretien avec un conseiller pour soi-disant faire le point, des abonnements pour des journaux, que j'ai eu un mal fou à faire stopper. Je trouve le procédé lamentable, en tout petit, on te fait signer des trucs sans t'en avertir, pour moi, c'est limite escroquerie, même si légalement c'est à moi de vérifier ce que je signe. Ils ont essayé de rattraper le coup en faisant un soi-disant geste commercial (remise sur différents trucs), mais ça ne couvrait pas intégralement la somme prélevée sans que je le sache, par Uni-Editions.
De plus, malgré deux RV avec le conseiller en question, qui a appelé la maison d'éditions en ma présence, il y a encore eu 3 prélèvements mensuels qui sont passés, j'aurais dû faire une lettre recommandée dès le début, les trucs au tél, juridiquement, ça ne doit pas avoir une grande valeur. J'étais au C.A. depuis plus de 30 ans, j'ai toujours fonctionné sur la confiance avec les différents conseillers que j'ai eu, mais les jeunes nouveaux, ils n'ont visiblement plus la même éthique !

Bon, pour en revenir à mon histoire, je me dis que, signer ce genre d'autorisation, alors que j'ai quitté la banque pour des prélèvements que j'estime indus sur mon compte, ce n'est pas très logique ...

J'aimerais bien ne pas aller à l'affrontement, je suis toujours resté correct, j'ai juste constaté le désaccord et j'en ai tiré les conséquences, mais je cherche à savoir si, en signant cette autorisation, je ne prends pas un risque, des fois qu'ils me trouvent des autres "frais" en attente ... ! Voilà, c'est dommage, mais quand on trahit ma confiance, bin, je deviens parano ...


Drôle d'histoire, une banque qui me dit que "ce n'est pas possible" d'encaisser un chèque, pour régler un litige. J'ai bien compris que, dans une situation "normale", ce ne soit pas prévu, mais au vu des circonstances, ça me semble vraiment stupide. Je trouve qu'ils ne font vraiment pas d'effort pour régler le problème, j'ai la nette impression qu'ils veulent aller au contentieux, je ne comprends pas leur position ...

J'ai envie de leur envoyer un chèque du montant des 7 dernières mensualités avec ma résiliation pour l'échéance du 1/10, par recommandé.

Pensez-vous que ce soit une bonne solution ? S'ils ne touchent pas le chèque, pourront-ils toujours me coller un défaut de paiement ?