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Nouveau pneu Nokian, Rotiiva AT annoncé pour le printemps 2012
Posté : jeu. févr. 23, 2012 9:49 pm
par ejeepsien
Je le signale car après tout il n'y a pas tant que ça de nouveaux pneus qui sortent pour 4x4 et de type All Terrain. Et avec une gamme assez large de dimensions.
Mais pour un soi disant AT (All Terrain), il apparaît tout de même beaucoup plus routier que off road.
D'après la video Nokian sur youtube ils l'ont testé en conditions hivernales :
http://www.youtube.com/watch?v=GnbhGENcnzM
Mais d'après leur site, ils le rangent dans la catégorie des pneus été. Et ils disent qu'il est conçu pour résister à l'échauffement.
Un pneu été pour le sud... des pays nordiques
http://www.nokiantyres.fr/pneu?id=24252 ... Rotiiva+AT
http://media.digtator.fi/digtator//publ ... d6556d815/
Eric nous dira peut-être pour quel usage il le verrait a priori destiné.
re: Nouveau pneu Nokian, Rotiiva AT annoncé pour le printemps 2012
Posté : jeu. févr. 23, 2012 10:04 pm
par Jo49
Merci pour l'info, dimensions intéressantes en effet

re: Nouveau pneu Nokian, Rotiiva AT annoncé pour le printemps 2012
Posté : ven. févr. 24, 2012 4:33 pm
par eric def 90 300 dti
ejeepsien a écrit :Je le signale car après tout il n'y a pas tant que ça de nouveaux pneus qui sortent pour 4x4 et de type All Terrain. Et avec une gamme assez large de dimensions.
Mais pour un soi disant AT (All Terrain), il apparaît tout de même beaucoup plus routier que off road.
D'après la video Nokian sur youtube ils l'ont testé en conditions hivernales :
http://www.youtube.com/watch?v=GnbhGENcnzM
Mais d'après leur site, ils le rangent dans la catégorie des pneus été. Et ils disent qu'il est conçu pour résister à l'échauffement.
Un pneu été pour le sud... des pays nordiques
http://www.nokiantyres.fr/pneu?id=24252 ... Rotiiva+AT
http://media.digtator.fi/digtator//publ ... d6556d815/
Eric nous dira peut-être pour quel usage il le verrait a priori destiné.
je viens de recevoir l'argument marketing du produit maintenant je demande la composition de la gomme et dessin de la carcasse
après je pourrais vraiment donner un début de commentaire
re: Nouveau pneu Nokian, Rotiiva AT annoncé pour le printemps 2012
Posté : ven. avr. 26, 2013 11:22 pm
par havemercy
On a du nouveau à ce sujet depuis le dernier message ?
re: Nouveau pneu Nokian, Rotiiva AT annoncé pour le printemps 2012
Posté : sam. avr. 27, 2013 9:54 am
par ejeepsien
re: Nouveau pneu Nokian, Rotiiva AT annoncé pour le printemps 2012
Posté : lun. janv. 04, 2016 9:15 pm
par lionel-172
Bonjour,
Toujours personne qui a testé ce pneu?
Je roule toujours en nokian sur mes plates et la camionnette, je suis très satisfait de ces pneus

j'hésite quand même à monter ce AT sur le 4x4 car il a vraiment un profil très routier aux premières apparences...

re: Nouveau pneu Nokian, Rotiiva AT annoncé pour le printemps 2012
Posté : lun. janv. 04, 2016 11:10 pm
par eric def 90 300 dti
lionel-172 a écrit :Bonjour,
Toujours personne qui a testé ce pneu?
Je roule toujours en nokian sur mes plates et la camionnette, je suis très satisfait de ces pneus

j'hésite quand même à monter ce AT sur le 4x4 car il a vraiment un profil très routier aux premières apparences...
Oui j'ai eu des retours
le taux de silice est assez important sur ce produit car il reste quand pour une action commerciale dans une région de notre Europe
Donc au premier retour est que l'usure est assez rapide si on l'utilise comme un pneu raid en piste chaude
Mon copain essayeur dit qu'il a une hystérésis élevée offre qui une bonne adhérence sur route mouillée mais l'usure est un pil trop rapide sur son 4x4 de référence

re: Nouveau pneu Nokian, Rotiiva AT annoncé pour le printemps 2012
Posté : mar. janv. 05, 2016 9:18 pm
par Jojo74
lionel-172 a écrit :Bonjour,Toujours personne qui a testé ce pneu?
J'ai déjà parcouru 3500km avec depuis que je les ai fait monter sur mon Mamarok. (dimensions pneus: 245/70/16 111T)
- 1ères impressions: très silencieux (plus que les Bridgestone D684II d'origine), très confortables sur petites routes. Aucune surprise sur route mouillée. Pas eu la possibilité de les tester sur chemin de montagne.
- 1ers essais sur routes enneigées: neige fraîche, molle et brassée (4 à 5 cm) et aussi vieille neige verglacée (suite au gel/dégel) pas eu besoin de passer en 4x4 même en montée (et toujours à vide) ! La motricité est étonnante ! Pour le freinage, ch'sais pas ! La neige de la veille avait fondu quand je suis redescendu de mes montagnes. Si la météo ne se trompe pas trop, je devrais avoir plus de neige sur la route d'ici la fin de la semaine.
- Consommation: j'attaque une période de l'année où il faut plus de temps pour laisser chauffer le moteur et pendant laquelle je circule la plupart du temps en montagne, donc la légère augmentation (<0.5l) n'est peut-être pas due aux seuls pneus. Le peu d'autoroute que j'ai fait m'a donné l'impression que le véhicule roulait bien et que la consommation était inférieure à celle que j'ai d'habitude (apparemment un bon demi-litre/100 en moins)
- Usure: après ces 3500km, le marquage 100% est encore visible mais plus pour longtemps. Dans ma région et en plus avec un châssis long, les pneus s'usent très très vite alors s'ils durent autant que d'habitude (20 à 25000km), ça m'ira très bien.
Je tâcherais de faire un autre retour quand j'aurais brassé plus de neige.
re: Nouveau pneu Nokian, Rotiiva AT annoncé pour le printemps 2012
Posté : mer. janv. 06, 2016 4:14 pm
par ejeepsien
eric def 90 300 dti a écrit : Mon copain essayeur dit qu'il a une hystérésis élevée
J'avais lu une doc Michelin sur l'hysteresis, je comprends de quoi il s'agit... mais pas sûr que ce soit accessible sans explication pour tous les nouveaux lecteurs du forum
re: Nouveau pneu Nokian, Rotiiva AT annoncé pour le printemps 2012
Posté : mer. janv. 06, 2016 7:07 pm
par eric def 90 300 dti
ejeepsien a écrit :J'avais lu une doc Michelin sur l'hysteresis, je comprends de quoi il s'agit... mais pas sûr que ce soit accessible sans explication pour tous les nouveaux lecteurs du forum
Oui Désolé
L'hystérésis : C'est la propriété que possède un matériau à s'échauffer sous l’effet de la fatigue suite aux sollicitations subies. A cause de l'élasticité importante des matériaux constituant un pneu, lorsque la structure déformée élastiquement reprend sa forme initiale, elle ne restitue pas intégralement l'énergie qu’elle a emmagasinée, mais elle en transforme une partie en chaleur. Plus un pneu se déforme, plus il va monter en température. (Une hystérésis élevée offre une bonne adhérence sur route mouillée. Une faible hystérésis procure une bonne résistance au roulement).