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Ralenti instable sur Volvo 960

Posté : jeu. févr. 23, 2012 7:32 am
par allanland
:hello:

Je sais, c'est pas un 4x4 mais un pote au boulot vient de découvrir un petit soucis sur sa Volvo 960 Break d'octobre 1996, 6 en ligne, 3 litres, BVA essence non GPLisée, 260000 Km, intérieur cuir, entretenue, nickel, bref Ze boooââât ..... :cool:

Son ralenti est devenu instable, plus à froid qu'à chaud.

Avant que le moteur soit en T°, le régime varie et monte de 500 Tr/min en se stabilisant aux alentours des 1000Tr/min une fois le moteur chaud, alors que d'hab', il se situe vers 700/800Tr/min.

Une fois le moteur chaud, ça tourne pas rond. Pour moi, c'est pas franchement perceptible, mais pour lui qui à l'habitude, ça ronronne pas.

Et perso, je trouve qu'après un grand coup de gaz (Rhhhhhââââââ :D ) le retour au régime de ralenti se fait doucement.....

On l'a orienté sur l'allumage, donc il a changé ses bougies, interverti des bobines d'allumage, mais rien n'y a fait.

En discutant, je pensais plus à une prise d'air, à la vue de ses symptomes.

Donc, au boulot, sans rien démonter, on a pulvérisé un peu de nettoyant frein au niveau du circuit d'admission et en passant dans la région de la liaison entre la pipe d'admission et la culasse des cylindres 4 à 6, le régime de ralenti monte.

Sans démonter, on a pas pu localiser avec précision cette petite prise d'air.

La liaison entre l'Adm et la culasse se fait par 6 pipes d'admission souples et il y a un tas de durites qui passent dans la région.

Avant d'entreprendre un léger démontage pour localiser plus précisemment cette fuite, est-ce quelque chose déja rencontré sur ce type de moteur ??

Au plaisir de vous lire :mrgreen:

re: Ralenti instable sur Volvo 960

Posté : jeu. févr. 23, 2012 10:52 pm
par Bebop
y'a un capteur de position du papillon d'admission ??

sur le 4.0L jeep, y'a beaucoup de merdes au niveau de la stabilité du ralenti à cause de ce capteur ;)

re: Ralenti instable sur Volvo 960

Posté : ven. févr. 24, 2012 11:49 am
par david V8 60
si je me souvient c'est une injection mecanique donc a controlé toute les durite d'arrivé d'air panne classique sur se type d'injection ! (si c'est bien une mécanique vu l'année)
sinon voir au niveau des manchons d'admission qui deviennent poreux

re: Ralenti instable sur Volvo 960

Posté : ven. févr. 24, 2012 11:51 am
par dede83
grande chance qu il y ai une pipe de fendue