[Frontera 2,2 DTI] Remise en etat turbo

Modérateur : této

castrol
Quatre-Quatreux
Messages : 88
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : A 80 bornes de toulouse
Statut : Hors ligne

[Frontera 2,2 DTI] Remise en etat turbo

#1

Message par castrol »

Salut a tous

J ai un frontera 2.2 DTI de 1999 , avec un turbo GARRET GT15 (y a que T15 gravé dessus ! )

J ai refait mon turbo se matin , j ai pris quelques photos , je vais vous en faire profiter

J ai acheté le kit de remise en etat ici :

http://cgi.ebay.fr/kit-reparation-turbo ... 2ebb864807

Image

Je suis allé le chercher directement chez lui , le gard est tres sympa , je le recommande chaudement , son business est tout jeune mais refaire un turbo pour 60 euro ca vaut le coup ....... tant que vous avez pas eclatées la turbine ni le compresseur , forcement

Par contre ATTENTION , il y a plusieur type de turbo sur le 2.2 , faut bien controler se qui est gravé sur le votre (pour le mien : T15 = GT15 en fait)

allez c est parti :

Le démontage , pour ceux qui s inquiéte pour le retirer du collecteur a cause des tetes de vis planqué coté moteur , ben c est pas compliqué , faut laisser l escargot coté echappement sur la voiture , retirer les 4 vis et les brides , ensuite en tapotant doucement avec un petit marteau le corp du turbo se dégage sans probleme

Image

Voila la bête , prete a etre opérer :

Image

L escargot coté compresseur retiré :

Image

Bien reperer l alignement Axe / compresseur afin de garantir au mieux de retrouver l equilibrage de départ , attention de pas effacer les traits , ce serais balaud .....

Image

Une fois l ecrou retiré ATTENTION c est un pas inversé , le compresseur déposé , on trouve les 4 vis qui maintienent le flasque , on en profite pour retirer la bague qui se trouve dans le flasque avec le segment que l on remplaceras au remontage :

Image

Image

Voila se qu on touve derriere :

Image

On retire la plaque en laiton , et on note bien le sens , meme si c est logique , on sais jamais , la partie "creusé" coté turbo , coté passage de l huile bien sur :

Image

Image

On retire ensuite la petite bague qui maintien la petite piece sur le coté afin de pouvoir retirer la bague en bronze , sur laquelle on notera l encoche permettant de loger la petite pieces sur le coté , utile pour le remontage , meme si a l envers c est impossible a remonter !

Image

Image

Une fois arriver là , il faut tapoter sur l arbre afin de le dégager coté echappement , il coince un peu , c est du au segment qui est monté sur c est arbre , pas de soucis , il viens bien , vous remarquerais l etat "crade" de cette partie du turbo !

Image

Image

Grosso merdo voila le bidule en pieces :

Image

Apres un petit nettoyage , remontage de tout ça en sens inverse , pour remonter l arbre avec le segment neuf , le positionner , puis en le "branlant" déliquatement en appuyant moderement dessus le segment rentre dans son logement assez facilement , certaine pieces du kit sont pas exactement identique , c est de l adaptable , mais tout les points important sont respecté (ex : la bague ici en haut est plus grande en diametre pour maintenir la petite pieces , rien de génant) :

Image

Image

Voila , tous est remonté , voici toutes les pieces changés (l ecrou aussi car malgré l équilibrage de se dernier , au remontage il retombe pas pile au meme endroit , j ai donc preferer monter l ecrou neuf plutot que de me retrouver avec une masse completement décallé )

Image

PS : Attention au remontage :

Bien controler de remonter la bonne bague en bronze , car plusieurs de fournis , elles sont reperé par 0 / 2 ou 3 trait , suffit de remettre la meme , en controlant au pieds a coulisse si besoin , perso j ai remis exactement la meme

Il y a dans le kit plusieur segment , tous ne sont pas utilisé , faut prendre les meme que se que l on retire , pareil pour a bague du flasque qui porte le segment , prendre la meme car 3 modeles different , et pareil pour les joints , 2 a changer , un entre flasque et corps et un entre flasque et escargot compresseur

Pour les vis - attention celle fournies pour rebrider l escargot compresseur sont trop longue , j ai remis les vielles

Le kit est prevu pour plusieurs type de turbo , donc suivant le modele les pieces a utilisées varies

Vous remontez tous ça sur le moteur en oubliant pas de remplir le corps du turbo d un peu huile afin qu il soit un peu lubrifié au premier démarrage

En esperant que cela vous fera economiser un max d argent - A+
Avatar du membre
Scall21
Quatre-Quatreux
Messages : 562
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Cote d'Or
Statut : Hors ligne

re: Remise en etat turbo

#2

Message par Scall21 »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: et merci pour le tuto
Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD

FRONTERA 2.2 DTI RS , OME + 5 , BF 245/75/16 , Filtre green , Clapets et catalyseur Out A la retraite
Avatar du membre
yo51
Quatre-Quatreux
Messages : 156
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : marne 51
Statut : Hors ligne

re: Remise en etat turbo

#3

Message par yo51 »

:clap: :clap: :clap: :clap:super pour l avenir bien detaillee.
Avatar du membre
ange_remy
Adhérent
Adhérent
Messages : 4534
Date d’inscription : août 2008
Localisation : doubs
Statut : Hors ligne

re: Remise en etat turbo

#4

Message par ange_remy »

tres beaux travaille :clap: :clap:
passe on mode landiste :p
Avatar du membre
limited54
Quatre-Quatreux
Messages : 1190
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : briey lorraine
Statut : Hors ligne

re: Remise en etat turbo

#5

Message par limited54 »

...vivement bientot que mon turbo lache ! :roll:
bravo castrol ! :clap:
un limited 2003 pas si limited
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Remise en etat turbo

#6

Message par valJeep »

XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
froudge
Quatre-Quatreux
Messages : 1150
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : saone et loire
Statut : Hors ligne

re: Remise en etat turbo

#7

Message par froudge »

"Voila , tous est remonté , voici toutes les pieces changés (l ecrou aussi car malgré l équilibrage de se dernier , au remontage il retombe pas pile au meme endroit , j ai donc preferer monter l ecrou neuf plutot que de me retrouver avec une masse completement décallé )"

Quand j'ai fait le miens au remontage c'était pareil l'écrou avait un quart de tour de moins, alors j'ai redémonté et remis la butée bronze d'origine qui n'était presque pas usée, j'ai pu donc retrouver le même serrage d'écrou, j'ai mis du frein filet pour être tranquille.
il faut faire le repérage le plus précisément possible et remonter absolument tout aligné, l'écrou est la plupart du temps meulé sur un côté pour l'équilibrage en usine (ils ont des machines pour équilibrer hyper précises car ça tourne à des milliers de tours minutes un turbal).
il faut que tu vérifie si le vieil écrou est meulé, si c'est le cas en remettant l'écrou neuf le turbo se retrouve déséquilibré et va s'user prématurément.
Avatar du membre
yo51
Quatre-Quatreux
Messages : 156
Date d’inscription : octobre 2010
Localisation : marne 51
Statut : Hors ligne

re: Remise en etat turbo

#8

Message par yo51 »

bonjour
je voudrais savoir si il y a des indices pour voir quand refaire son turbo ou pour un netoyage.
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Remise en etat turbo

#9

Message par valJeep »

yo51 a écrit :bonjour
je voudrais savoir si il y a des indices pour voir quand refaire son turbo ou pour un netoyage.
lorsqu'il consomme de l'huile, c'est à dire que de l'huile des palliers passe du côté du compresseur, et se retrouve à l'admission. Sinon si la turbine a trop de jeu.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
xlatinum
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

turbo gt 15 ??

#10

Message par xlatinum »

Bonjour a tous

voila je me suis mis a la reparation de mon turbo un gt1549v et 1000 merci pour castrol pour son tuto :clap:

le probleme c'est que je ne vois pas ou demonter la partie echapement pas de vis ou autre chose qui me laisse penser

que c'est demontable j'ai la rage !!! si quelqu'un a une idee je suis partant

@++
Répondre