[Frontera 2,2 DTI] Remise en etat turbo
Modérateur : této
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[Frontera 2,2 DTI] Remise en etat turbo
J ai un frontera 2.2 DTI de 1999 , avec un turbo GARRET GT15 (y a que T15 gravé dessus ! )
J ai refait mon turbo se matin , j ai pris quelques photos , je vais vous en faire profiter
J ai acheté le kit de remise en etat ici :
http://cgi.ebay.fr/kit-reparation-turbo ... 2ebb864807
Je suis allé le chercher directement chez lui , le gard est tres sympa , je le recommande chaudement , son business est tout jeune mais refaire un turbo pour 60 euro ca vaut le coup ....... tant que vous avez pas eclatées la turbine ni le compresseur , forcement
Par contre ATTENTION , il y a plusieur type de turbo sur le 2.2 , faut bien controler se qui est gravé sur le votre (pour le mien : T15 = GT15 en fait)
allez c est parti :
Le démontage , pour ceux qui s inquiéte pour le retirer du collecteur a cause des tetes de vis planqué coté moteur , ben c est pas compliqué , faut laisser l escargot coté echappement sur la voiture , retirer les 4 vis et les brides , ensuite en tapotant doucement avec un petit marteau le corp du turbo se dégage sans probleme
Voila la bête , prete a etre opérer :
L escargot coté compresseur retiré :
Bien reperer l alignement Axe / compresseur afin de garantir au mieux de retrouver l equilibrage de départ , attention de pas effacer les traits , ce serais balaud .....
Une fois l ecrou retiré ATTENTION c est un pas inversé , le compresseur déposé , on trouve les 4 vis qui maintienent le flasque , on en profite pour retirer la bague qui se trouve dans le flasque avec le segment que l on remplaceras au remontage :
Voila se qu on touve derriere :
On retire la plaque en laiton , et on note bien le sens , meme si c est logique , on sais jamais , la partie "creusé" coté turbo , coté passage de l huile bien sur :
On retire ensuite la petite bague qui maintien la petite piece sur le coté afin de pouvoir retirer la bague en bronze , sur laquelle on notera l encoche permettant de loger la petite pieces sur le coté , utile pour le remontage , meme si a l envers c est impossible a remonter !
Une fois arriver là , il faut tapoter sur l arbre afin de le dégager coté echappement , il coince un peu , c est du au segment qui est monté sur c est arbre , pas de soucis , il viens bien , vous remarquerais l etat "crade" de cette partie du turbo !
Grosso merdo voila le bidule en pieces :
Apres un petit nettoyage , remontage de tout ça en sens inverse , pour remonter l arbre avec le segment neuf , le positionner , puis en le "branlant" déliquatement en appuyant moderement dessus le segment rentre dans son logement assez facilement , certaine pieces du kit sont pas exactement identique , c est de l adaptable , mais tout les points important sont respecté (ex : la bague ici en haut est plus grande en diametre pour maintenir la petite pieces , rien de génant) :
Voila , tous est remonté , voici toutes les pieces changés (l ecrou aussi car malgré l équilibrage de se dernier , au remontage il retombe pas pile au meme endroit , j ai donc preferer monter l ecrou neuf plutot que de me retrouver avec une masse completement décallé )
PS : Attention au remontage :
Bien controler de remonter la bonne bague en bronze , car plusieurs de fournis , elles sont reperé par 0 / 2 ou 3 trait , suffit de remettre la meme , en controlant au pieds a coulisse si besoin , perso j ai remis exactement la meme
Il y a dans le kit plusieur segment , tous ne sont pas utilisé , faut prendre les meme que se que l on retire , pareil pour a bague du flasque qui porte le segment , prendre la meme car 3 modeles different , et pareil pour les joints , 2 a changer , un entre flasque et corps et un entre flasque et escargot compresseur
Pour les vis - attention celle fournies pour rebrider l escargot compresseur sont trop longue , j ai remis les vielles
Le kit est prevu pour plusieurs type de turbo , donc suivant le modele les pieces a utilisées varies
Vous remontez tous ça sur le moteur en oubliant pas de remplir le corps du turbo d un peu huile afin qu il soit un peu lubrifié au premier démarrage
En esperant que cela vous fera economiser un max d argent - A+
- Scall21
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re: Remise en etat turbo
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- yo51
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re: Remise en etat turbo
- limited54
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re: Remise en etat turbo
bravo castrol !
- valJeep
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re: Remise en etat turbo
il y a un sujet idoine pour un turbo IHI :
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=109643-%28TUTO%29-Remise-%C3%A0-neuf-turbo-IHI-%28sur-XJ-2-5L-TD-VM%29?highlight=turbo+ihi+rhb5
- froudge
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re: Remise en etat turbo
Quand j'ai fait le miens au remontage c'était pareil l'écrou avait un quart de tour de moins, alors j'ai redémonté et remis la butée bronze d'origine qui n'était presque pas usée, j'ai pu donc retrouver le même serrage d'écrou, j'ai mis du frein filet pour être tranquille.
il faut faire le repérage le plus précisément possible et remonter absolument tout aligné, l'écrou est la plupart du temps meulé sur un côté pour l'équilibrage en usine (ils ont des machines pour équilibrer hyper précises car ça tourne à des milliers de tours minutes un turbal).
il faut que tu vérifie si le vieil écrou est meulé, si c'est le cas en remettant l'écrou neuf le turbo se retrouve déséquilibré et va s'user prématurément.
- yo51
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re: Remise en etat turbo
je voudrais savoir si il y a des indices pour voir quand refaire son turbo ou pour un netoyage.
- valJeep
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re: Remise en etat turbo
lorsqu'il consomme de l'huile, c'est à dire que de l'huile des palliers passe du côté du compresseur, et se retrouve à l'admission. Sinon si la turbine a trop de jeu.yo51 a écrit :bonjour
je voudrais savoir si il y a des indices pour voir quand refaire son turbo ou pour un netoyage.
turbo gt 15 ??
voila je me suis mis a la reparation de mon turbo un gt1549v et 1000 merci pour castrol pour son tuto
le probleme c'est que je ne vois pas ou demonter la partie echapement pas de vis ou autre chose qui me laisse penser
que c'est demontable j'ai la rage !!! si quelqu'un a une idee je suis partant
@++