Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court
Posté : ven. févr. 17, 2012 9:47 pm
Salut à tous,
J’ouvre un post pour comparer les pièces d’un T1 V6 avec les pièces d’un T2 3L chassis court. Cela pourra servir pour acheter des pièces et trouver des pièces 100% compatibles entres les deux véhicules. Cela devrait permettre de trouver plus de pièces de rechanges. Souvent on trouve des pièces plus détaillées pour les premiers Terrano
alors que pour les derniers véhicules on ne trouve plus que des ensembles complets.
C’est par exemple le cas des kits de bagues pour les des relais de direction disponibles pour les Terranos 1 alors qu’ils sont hyper difficiles à trouver pour les dernières versions de Terranos.
J’ai commencé par comparer les châssis. La partie derrière la traverse support du silentbloc de la boite de vitesse est différente du chassis court, je n’ai pas pu comparer avec les mesures prises sur mon châssis. Par contre j’affirme que toute la partie avant, depuis la traverse support de la boite de vitesse est 90% compatible.
Les mêmes mesures. Les mêmes perçages. Seule la traverse à l’avant sur laquelle repose le pont avant est différent. La différence réside dans la fixation de la barre de torsion. La barre anti devers est fixé sur cette traverse. Voici les photos de la fixation de cette barre anti devers.
Tout le reste du châssis (partie avant) est identique au chassi court du 3L.
Cette fixation curieuse de la barre anti devers semble être vachement intéressante puisque les rotules de fixation de la barre stabilisatrice sur les triangles inférieurs n’ont pas de jeu alors que ce véhicule avait d’après Doy89 près de 266000 km. Soit il était bien entretenu mais vu l’état général cela semble être d’époque.
Si j’arrive à les déposer, je ferai des photos de ce système de rotule plus complexe que celui du T2 mais qui semble au moins ne pas se détériorer comme sur le T2.
Je comparerai plus tard les triangles bas pour confirmer ce que je pense, à savoir qu’ils sont 100% identiques.
Bon, j’ai déposé le pont arrière qui est un H233B comme les premières versions du T2. Par contre il y a plusieurs différences. Peut être le ratio du pont. Je le vérifierai plus tard. Mais surtout des freins à disques avec un curieux système de frein à main.
Il est bien équipé d’un LSD Curieusement les tirants de ponts sont identiques dimensionnellement et compatibles. Les seuls différences se trouvent au niveau des passages des câbles de frein à main. Les vis sont identiques.
Les chapelles des ressorts sont identiques entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court. Les fixations des amortisseurs sont identiques. Seuls les amortisseurs sont différents. C’est des amortisseurs pilotés mais PAT les ayant testé me conseille de ne pas utiliser ce genre de matériel.
De part et d'autre les tirants du T2. Au milieu les tirants du T1 V6 Voilà pour aujourd’hui
A plus
Vincent
J’ouvre un post pour comparer les pièces d’un T1 V6 avec les pièces d’un T2 3L chassis court. Cela pourra servir pour acheter des pièces et trouver des pièces 100% compatibles entres les deux véhicules. Cela devrait permettre de trouver plus de pièces de rechanges. Souvent on trouve des pièces plus détaillées pour les premiers Terrano


J’ai commencé par comparer les châssis. La partie derrière la traverse support du silentbloc de la boite de vitesse est différente du chassis court, je n’ai pas pu comparer avec les mesures prises sur mon châssis. Par contre j’affirme que toute la partie avant, depuis la traverse support de la boite de vitesse est 90% compatible.

Cette fixation curieuse de la barre anti devers semble être vachement intéressante puisque les rotules de fixation de la barre stabilisatrice sur les triangles inférieurs n’ont pas de jeu alors que ce véhicule avait d’après Doy89 près de 266000 km. Soit il était bien entretenu mais vu l’état général cela semble être d’époque.

Je comparerai plus tard les triangles bas pour confirmer ce que je pense, à savoir qu’ils sont 100% identiques.
Bon, j’ai déposé le pont arrière qui est un H233B comme les premières versions du T2. Par contre il y a plusieurs différences. Peut être le ratio du pont. Je le vérifierai plus tard. Mais surtout des freins à disques avec un curieux système de frein à main.
Il est bien équipé d’un LSD Curieusement les tirants de ponts sont identiques dimensionnellement et compatibles. Les seuls différences se trouvent au niveau des passages des câbles de frein à main. Les vis sont identiques.
Les chapelles des ressorts sont identiques entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court. Les fixations des amortisseurs sont identiques. Seuls les amortisseurs sont différents. C’est des amortisseurs pilotés mais PAT les ayant testé me conseille de ne pas utiliser ce genre de matériel.
De part et d'autre les tirants du T2. Au milieu les tirants du T1 V6 Voilà pour aujourd’hui

A plus
Vincent