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Fiixation sérieuse d'une tente de toit
Posté : sam. févr. 11, 2012 5:24 pm
par cmoi
je compte fixer une tente de toit JM Baroud discovery sur mon kdj . Que me faut il prevoir comme barre ? 2, 3, 4 barres et quelle marque de preference ?
re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit
Posté : sam. févr. 11, 2012 6:59 pm
par pat 25
3 barres Rhinorak, tu n'auras jamais de soucis.
re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit
Posté : sam. févr. 11, 2012 8:20 pm
par sebrunner
Le nombre de barres, ça dépend du gabarit (pour ne pas dire poids) de ceux qui irons dedans

Nous, pas lourd tout les deux (genre environs 120kg à deux), 2 barres c'est bon
Pour les marques : rhinorack et rola sont ce que je connait de donner pour tenir 80kg par barre, mais y en a surement d'autre

re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit
Posté : sam. févr. 11, 2012 9:46 pm
par pat 25
Pas d'accord, le nombres de barres, c'est surtout pour ce que tu fait subir a ton chargement sur pistes, si c'est pour faire de la roiute 2 barres suffisent si c'est de la pistes 3 barres mini.
Les barres Rhinorak supportent 125 kg par barres donc en statique, il y a plus que de la marge.

re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit
Posté : dim. févr. 12, 2012 8:17 am
par vdg
Salut,
moi carrément j'ai 4 barres Rhinorack^^
Bon en fait la première JB je l'ai acheté d'occasion avec les 4 barres que j'ai conservées sur la suivante. C'est un JB grand raid, la plus grande, et avec ma femme et moi ben çà pèse au couchage. Je plussoies, avec les vibrations de la piste il vaut mieux en avoir 3 mini.
Répartir sur plus de points évite également d'afaisser la goutière. On peut aussi mettre un profilé dans la goutière pour répartir le poids.
ps: j'ai viré les vis d'origine car avec le 6 pans creux avec la petite pointe antivol au fonds, le serrage avec la clef en T était pas facile. mettre des vis inox pour éviter la rouille...
re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit
Posté : dim. févr. 12, 2012 9:19 am
par cyrillealice
sebrunner a écrit :Le nombre de barres, ça dépend du gabarit (pour ne pas dire poids) de ceux qui irons dedans

Nous, pas lourd tout les deux (genre environs 120kg à deux), 2 barres c'est bon
Pour les marques : rhinorack et rola sont ce que je connait de donner pour tenir 80kg par barre, mais y en a surement d'autre
Si les barres sont données pour 80kg et que vous faites déjà 120kg à tous les 2 , il ne reste plus que 40 kg de marge pour être au dessus du maxi :
- Il serait plus sage d'en mettre 3 sachant qu'il y a en plus le poids de la tente

re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit
Posté : dim. févr. 12, 2012 11:02 am
par christian.styling
Rhino Rack c'est le top...
le plancher de la tente de toit est prévu pour recevoir le poids de deux ou trois personnes sans soucis : j'ai des copains qui montent à quatre dans une maggiolina pour jouer aux cartes et prendre l'apéro...
le soucis c'est les freinages brutaux, les sauts sur les bosses, les réceptions violentes au sol après une saignée en travers de la piste...
question budget faut étudier les prix mais éventuellement, à budget égal, je préfèrerais acheter quatre Thulé (
qui sont quand même de bonne qualité elles aussi) pour le prix de deux Rhino et multiplier ainsi les points d'attache

Barres ?
Posté : dim. févr. 12, 2012 12:04 pm
par razul
cmoi a écrit :je compte fixer une tente de toit JM Baroud discovery sur mon kdj . Que me faut il prevoir comme barre ? 2, 3, 4 barres et quelle marque de preference ?
Bonjour,
Sur les Kdj 120= 3 points de fixation prévus sur chaque côté. Sur les 125, seulement 2. Pour les 95/90, je crois que c'est la mm chose.
En "Rhino", ça semble suffire.
Perso, sur le 120, J'ai les 'inserts" Rhino à demeure, ça tient bien.
Dès que le chargement est un peu secoué, il ne semble pas inutile de vérifier le serrage de façon régulière.
Enfin, qqes concessions Toy, vendaient des ensembles de barres avec pieds soudés, qui se prenaient directement sur les point de fixation d'origine, je crois me souvenir (2008), que pour 3 barres, le prix tournait autour de 300 euros, ce qui ne semble pas excessif; (en Rhino, c'était, barres comprises, à peu près la mm chose).
Bonnes cogitations,
Razul
re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit
Posté : dim. févr. 12, 2012 6:14 pm
par disco64
vdg a écrit :Salut,
moi carrément j'ai 4 barres Rhinorack^^
Bon en fait la première JB je l'ai acheté d'occasion avec les 4 barres que j'ai conservées sur la suivante. C'est un JB grand raid, la plus grande, et avec ma femme et moi ben çà pèse au couchage. Je plussoies, avec les vibrations de la piste il vaut mieux en avoir 3 mini.
Répartir sur plus de points évite également d'afaisser la goutière. On peut aussi mettre un profilé dans la goutière pour répartir le poids.
ps: j'ai viré les vis d'origine car avec le 6 pans creux avec la petite pointe antivol au fonds, le serrage avec la clef en T était pas facile. mettre des vis inox pour éviter la rouille...
entièrement d'accord!
J'ai également 4 barres pour une JB grand raid, plus il y a de barres , meilleure c'est, sur les pistes bien sur!!! à cause des vibrations, le risque est de voir les gouttières s'arracher.
re: Fiixation sérieuse d'une tente de toit
Posté : lun. févr. 13, 2012 8:09 am
par vdg
razul a écrit :Bonjour,
Sur les Kdj 120= 3 points de fixation prévus sur chaque côté. Sur les 125, seulement 2. Pour les 95/90, je crois que c'est la mm chose.
En "Rhino", ça semble suffire.
Perso, sur le 120, J'ai les 'inserts" Rhino à demeure, ça tient bien.
Dès que le chargement est un peu secoué, il ne semble pas inutile de vérifier le serrage de façon régulière.
Enfin, qqes concessions Toy, vendaient des ensembles de barres avec pieds soudés, qui se prenaient directement sur les point de fixation d'origine, je crois me souvenir (2008), que pour 3 barres, le prix tournait autour de 300 euros, ce qui ne semble pas excessif; (en Rhino, c'était, barres comprises, à peu près la mm chose).
Bonnes cogitations,
Razul
Sur les 90/95 il y a encore une goutière.
Sinon à titre personnel j'éviterais ce qui est soudé, car les torsions de la caisse occasionnent des casses. Ce qui est valable sur route ne l'est pas en off road.
J'en ai vu des super galeries professionnellles soudées se briser, alors que les montages boulonnés acceptent de vriller un peu, et il suffit de ressérer.
Hônnétement vu le prix des matériels et leur usage à vie, mieux vaut privilégier la sécurité et la simplicité pour se dépanner.