Je n'aime pas faire le ménage.

Alors, j'ai trouvé un moyen pour que chacun y mette du sien, pendant les voyages.

À la fin, à la maison, un grand nettoyage avec l'aspirateur enlève ce qui traîne dans les petits coins.
J'ai équipé la voiture d'un petit balai par personne. Il est au pied de chaque siège et ne prend pas de place.

Siège conducteur, le manche de la brosse est rouge :

Siège passager, le manche de la brosse est brun clair :

S'il y a des enfants, continuer pareil. Les brosses ne coûtent pas cher.
Et la première opération, suite à l'équipement, c'est l'explication des règles du jeu (avec des enfants, par exemple) :
- je ne suis pas la bonne qui fait tout le ménage
- chacun nettoie sa saleté (par terre et sur le siège)
- si ce n'est pas fait régulièrement, inviter la personne qui ne joue pas le jeu à s'y mettre
- s'il y a de la rébellion, trouver un cadrage pour remettre la personne dans le droit chemin (adapté au rebelle)
- TENIR ses positions

Si monsieur montre l'exemple, c'est beaucoup plus simple.

Pour l'arrière qui est recouvert d'une moquette, nous utilisons cette brosse avec des poils assez durs. C'est aussi facile à stocker. Pour nous, elle est suspendue à une des poignées passager.

Je n'ai pas trouvé de solution idéale pour nettoyer la partie entre le conducteur-passager et le pare-brise. Je passe parfois une patte humide, mais le résultat n'est pas ce que je voudrais.

Avez-vous d'autres idées ?