se protéger des éléments : auvents, bâches, parapluies, pèlerines...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

se protéger des éléments : auvents, bâches, parapluies, pèlerines...

#1

Message par christian.styling »

suite à ce message :
viewtopic.php?t=113938-Important-besoin ... 9nagements


1/- vêtements :

pour les pieds : des chaussures de randonnée étanches garantissent que les pieds restent secs et au chaud quelle que soit la météo. pour les jambes pareil : pantalon de randonnée multipoches et 100% synthétique (ça sèche vite quand c'est mouillé) éventuellement si il fait très froid un caleçon long synthétique lui aussi. pour le haut, toujours des vêtements de randonnée dits "respirants" donc : tee-shirt, micro-fleece, laine polaire et veste goretex à capuche efficace + éventuellement un bonnet et des gants. détestant avoir froid aux doigts je suis adepte des gants en soie sous les gants en laine polaire et j'ai des surgants en goretex dont je ne me sers jamais. mais on ne sait jamais.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: se protéger des éléments : auvents, bâches, parapluies, pèlerines...

#2

Message par christian.styling »

anecdote et pourquoi 100% synthétique...

avant de faire du 4x4 je faisais de la randonnée pédestre en montagne. je m’habillais un peu en synthétique sauf le pantalon : je préférais du coton. un hiver alors qu'on se promenait dans de la neige avec une hauteur de fraiche jusqu'au dessus du genou (on avait des raquettes) une pierre a décroché de son logement et je me suis retrouvé plongé jusqu'au cou dans un torrent. bien que sous l'effet de la surprise je me suis dépêché d'en sortir.... ça caillait grave... je me suis foutu à poil et j'ai éssoré mes vêtements sur une pierre puis je les ai enfilés pour redescendre au plus vite vers la vallée. et là je me suis aperçu d'une part que j'avais chaud ! car le "haut" 100% synthétique (tee-shirt, micro-fleece, laine polaire) me tenait chaud même humide et deuxièmement que je perdais mon futal en coton devenu très lourd au point de me tomber en bas des jambes.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
bip-bip
Quatre-Quatreux
Messages : 2626
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : la-haut, sur la colline...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: se protéger des éléments : auvents, bâches, parapluies, pèlerines...

#3

Message par bip-bip »

Pour moi, En haut :

- teeshirt décathlon coton basique, Noir ou blanc...voir gris.
- sweet plus ou moins épais suivant le froid si besoin
- éventuellement, une veste type polaire si ca descend sous Zero,
- veste longue technique... J'ai oublier le nom... Un truc de montagne, étanche respirant.
- écharpe chaude l'hiver, chech l'été...
- bonnet plus ou moins épais... Casquette l'été.
- gants, cuir fourrés ou polaire suivant l'activité...

En bas :

- chaussure type rando hiver, l'hiver en Cuir... L'été tissu, ou cuir fin...mais montant.
- pantalon coton, léger l'été, épais l'hiver...
- chaussette sport decat', noire ou blanche, mais unie...haute l'hiver basse l'été.
- calbut coton.


Après, dans le coffre, une paire de bottes, des tongs, des gants de travails.

Et pi c'est tout... Le reste dans la valoche à l'hôtel.
Vieux Padawards
Avatar du membre
bip-bip
Quatre-Quatreux
Messages : 2626
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : la-haut, sur la colline...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: se protéger des éléments : auvents, bâches, parapluies, pèlerines...

#4

Message par bip-bip »

christian.styling a écrit :anecdote et pourquoi 100% synthétique...

avant de faire du 4x4 je faisais de la randonnée pédestre en montagne. je m’habillais un peu en synthétique sauf le pantalon : je préférais du coton. un hiver alors qu'on se promenait dans de la neige avec une hauteur de fraiche jusqu'au dessus du genou (on avait des raquettes) une pierre a décroché de son logement et je me suis retrouvé plongé jusqu'au cou dans un torrent. bien que sous l'effet de la surprise je me suis dépêché d'en sortir.... ça caillait grave... je me suis foutu à poil et j'ai éssoré mes vêtements sur une pierre puis je les ai enfilés pour redescendre au plus vite vers la vallée. et là je me suis aperçu d'une part que j'avais chaud ! car le "haut" 100% synthétique (tee-shirt, micro-fleece, laine polaire) me tenait chaud même humide et deuxièmement que je perdais mon futal en coton devenu très lourd au point de me tomber en bas des jambes.
Si ça t'arrive encore, tu peu sécher complètement tes fringues coton en les frottant dans la neiges...
Vieux Padawards
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: se protéger des éléments : auvents, bâches, parapluies, pèlerines...

#5

Message par christian.styling »

un truc à savoir que la neige sèche le coton

mais en montagne le synthétique s'impose
"dans le temps" le système des trois couches existait déjà, par exemple Walter Bonatti explique qu'il portait des sous vêtements en soie, un petit pull en cachemire, un gros pull en laine non dessuintée et une sorte de sur-veste en coton huilé ciré (façon barbour)... exactement notre système tee-shitrt en polyéthylène, micro-fleece, laine polaire et veste goretex... sauf que nos vêtements modernes sont beaucoup plus techniquement élaborés.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10198
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: se protéger des éléments : auvents, bâches, parapluies, pèlerines...

#6

Message par ToyoDzo »

Je t'imagine, Christian, pris dans la neige et le ruisseau. :(

Intéressant de savoir que la neige sèche le coton, merci.

Pour nous protéger de la pluie ou du soleil, nous avons une bâche imperméable, faite avec le même tissu que notre tente.

Image

Elle a des boudins pour passer dans un rail, je ne me souviens plus le nom de cet article. C'est celui qui est sur le bas de l'image.

Image

Nous en avons cousu sur 2 côtés opposés.

Puis nous avons installé des rails tout autour de la caisse de notre tente. Cela nous permet d'installer l'auvent du côté de la voiture qui nous convient, selon l'activité.

Image

Et nos amis ont aussi un rail installé sur leur galerie.

Nous avons aussi les piquets si l'autre voiture n'est pas là.

Tout cela est toujours rangé dans la tente de toit. Si nous n'en avons pas besoin, cela se range automatiquement lorsque nous fermons la tente.

Pour le moment, je ne trouve pas de photos avec la bâche montée à l'arrière et le rangement. Je vais encore chercher. ;)
Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: se protéger des éléments : auvents, bâches, parapluies, pèlerines...

#7

Message par christian.styling »

tomber dans un torrent en plein hiver (faut être maladroit !) mais à moins de 10km de la voiture est sans conséquence fâcheuse : une fois rhabillé avec les vêtements humides je suis descendu à la voiture sans souffrir du froid, à mon grand étonnement (c'est là que j'ai été convaincu par les synthétiques et bien content d’être 100% synthétique pour le haut) ; en ce qui concerne les pieds, j'avais déjà marché avec les chaussures noyées au glacier des Evettes et je savais que c'était pas grave dans la mesure où je rejoignais avant la nuit la voiture et son chauffage. si j'avais été contraint d'improviser un bivouac ça aurait été plus préoccupant. n'empêche que PRÉVOIR et EMPORTER une gamme de VÊTEMENTS ADAPTES
à la région où on évolue, que ce soit à pieds ou en 4x4, est de première importance. on part en 4x4 mais il ne faut pas oublier qu'on peut rentrer à pieds... !!!
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
razul
Quatre-Quatreux
Messages : 96
Date d’inscription : juin 2010
Statut : Hors ligne

Vêtements, auvents, etc...

#8

Message par razul »

Bonjour,
Pour nous:
Toujours dans le coffre, Parapluie "golf", coupes-vent, grosses polaires.
Sinon, vêtements "3 couches" (hte montagne)+ bonnet/chapeau+gants goretex. Pour bibi, une veste "Expé"goretex cordura.
L'été, du coton léger.
Aux pieds, chaussures treck,"légères" goretex.

Pour pays chauds, une veste toile solide, mon vieux chèche, lunettes filtrantes montagne. Polaire pour le soir

Auvent ?. Une bache, 2 piquets, le tout pris sur le côté ou l'Ar de notre engin (cornières Alu sur embases de pieds Rhino).

Bon voyages à tous,
Razul
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: se protéger des éléments : auvents, bâches, parapluies, pèlerines...

#9

Message par Grain.de.Sable »

bip-bip a écrit :Si ça t'arrive encore, tu peu sécher complètement tes fringues coton en les frottant dans la neiges...
t'auras tellement froid que tu ne sentiras même pas le mouillé :D
ImageImage
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: se protéger des éléments : auvents, bâches, parapluies, pèlerines...

#10

Message par christian.styling »

pour les protections genre auvents, bâches...

pour le moment on utilise un abri-base décathlon couplé à un Tarp de la même maison... ça doit pas être ce qu'on fait de mieux mais c'était pas un investissement coûteux

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre