problème vitesse Vitara
Modérateur : romainletu
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
problème vitesse Vitara
J'habite au Mexique. J'ai un Vitara (ici, c'est un Chevrolet Geo Tacker). Modèle 98 (modèle carré), boîte automatique, 5 portes, à injection, 16 soupapes.
Il y a un mois et demi, j'ai fait la vidange de la boîte de vitesses. J'avais acheté le joint et la plaque métallique qui va avec (ici, ça s'appelle Cedazo : traduction du dico : tamis). Le problème c'est qu'on m'a vendu un cedazo qui ne correspond pas au modèle de Vitara que j'ai. Le garagiste m'a dit : de toutes façons, ton "cedazo" est propre, tu le changeras la prochaine fois…". Bon…
Puis il m'a changé le pot catalytique d'origine qui était encrassé. Il m'a mis un pot totalement différent : un tube d'environ 60 cm de long rétréci aux extrémités. Ca coûte moins cher que le pot d'origine. Comme j'y connais rien, j'ai dit OK.
Problème : depuis 2 semaines, mon Vitara perd de la puissance : il a du mal à accélérer, les vitesses ne passent plus aussi bien qu'avant. J'ai l'impression que quelquefois, au lieu d'accélérer, il décélère puis accélère. De plus, quand je lâche l'accélérateur, j'entends un bruit et j'ai l'impression que quelque chose cogne contre le compartiment moteur. On a vérifier les silent blocks, tout va bien…
Le garagiste m'a dit de nettoyer les injecteurs, ce que je vais faire…
Il faut aussi vous dire que ce Vitara, je l'utilise tous les jours pour aller au boulot (30 km AR), je ne roule pas vite (ça tient pas la route ces bagnoles et puis les routes mexicaines sont pourries) et puis je suis souvent dans les embouteillages : je dépasse donc rarement les 60 km/h.
Qu'en pensez-vous ? J'ai changé les bougies, le filtre à air, la vidange du moteur a été faite récemment avec de l'huile synthétique… Si ce n'est pas les injecteurs, qu'est-ce que ça peut être d'autre ?
Le filtre à carburant ?, les soupapes, les segments (le moteur fonctionne bien), les capteurs du système d'injection ? le fait d'avoir mis un autre pot d'échappement (ça perturbe le calculateur ?)
Merci de votre aide
- Seb
- Quatre-Quatreux
re: problème vitesse Vitara

En tout cas bienvenue a toi

- labricolle
- VIP
+1 même réponse que SbeBSbeB a écrit :Je ne pourrait pas t aider mais je pense que ton garagiste a fait une connerie en te mettant un autre tamis et si l echappement a des caractéristiques differentes de l'origine ca peut perturber éventuellement le calculateur, surtout si tout marcher bien avant que tu aille le voir![]()
En tout cas bienvenue a toi![]()

si tu peut aller le chatouiller un peut , sa lui feras pas de mal

-
- Quatre-Quatreux
merci pour vos réponses
Mon Vitara n'a que 86.000 km
En fait, il n'a pas changé le tamis, il a laissé l'original et a simplement revissé le carter.
C'est les vitesses qui passent moins bien qu'avant, il faut accélérer davantage pour que les vitesses passent : exemple : avant la troisième passait toute seule à disons 60 km/h, maintenant il faut monter jusqu'à 75 km/h pour qu'elle passe (boîte automatique).
Si ce n'est que le pot, ça va, je vais lui dire de me rembourser et de me mettre le pot catalytique original
- labricolle
- VIP

Pat.
-
- Quatre-Quatreux
suite Vitara
Dans la boîte de vitesse le garagiste m'a mis de l'huile de couleur rose (maintenant elle est couleur marron).
Je croyais que c'était le contraire, que c'était les boîtes auto qu'il fallait vidanger régulièrement… Ici, ils disent tous les 25000 km (je n'utilise la voiture qu'en ville).
Pensez-vous que ce soit le nouveau pot catalytique (qui n'est pas d'origine)?
merci
Il faudrait que je vérifie.
Pat.
-
- Quatre-Quatreux
encore moi
En regardant le niveau d'huile de la boîte automatique, j'ai vu qu'il y avait trop d'huile : ça dépasse le repère maxi. Est-ce que mon problème pourrait être du à ça ?
Et j'ai aussi constaté que le moteur, au ralenti, tourne à moins de 1000 rpm (dans les 900 environ). L'autocollant collé sous le capot poteur stipule qu'il doit tourner à 1000-1100 rpm.
Je suis désolé mais j'y connais rien en mécanique. Et ici, les garagistes n'y connaissent rien non plus.