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Arbre de transmission mutant

Posté : mer. janv. 04, 2012 11:18 pm
par reivax22
Vu que j'avais un jeu terrible au niveau du coulisseau de mon arbre de transmission avant , j'ai fouillé dans mon stock.
J'ai coupé , j'ai soudé et je me suis fait un arbre sur mesure .
Les croisillons des Jeep Cherokee 4l de 1990 sont identiques aux croisillons de Range rover V8 (boite 4) , tout pareil pil poil ....

J'ai coupé mon arbre
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J'ai récupéré la moitié d'un arbre arrière de Range V8 boite 4 , j'ai manchonné
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Pis j'ai soudé
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J'ai fait 4 passes en tout
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Ensuite j'ai remonté sur le 4x4 et j'ai vérifié selon cette méthode

Si Dave dit que c'est tout bon :D , je suis entièrement d'accord vu son boulot :10:



Pour mon cas j'ai 1mm de faux rond près de la soudure.
Pour info j'ai aussi contrôlé mon arbre arrière neuf (fait sur mesure par un pro) , 0.7mm de faux rond

Je suis content :)
Pour l'équilibrage , je rigole , vu que je fais 90% de TT et moins de 2000kms dans l'année , pas besoin.
De toutes façons après avoir mangé 3 ou 4 chocs en TT , l'équilibrage est dans le sac , alors ...

Je suis aller faire un test , beaucoup beaucoup moins de vibrations qu'avant avec le coulisseau HS.


Pour les bidouilleurs en herbe :
Les croisillons d'arbre de transmission avant de Jeep Cherokee 4l sont identique à ceux des Range Rover première génération (V8 boite 4) et donc des Séries.
Le diamètre des tubes aussi est identique.
La longueur du coulisseau 1 cm de plus chez Land pour l'arbre arrière de Range
La longueur du coulisseau identique pour la Série Y'en a un qui va dire que c'est le pied la série

Prise d'angle possible de croisillon = 45° pour le Jeep (côté simple croisillon) et le Range arrière (V8 boite 4)
Prise d'angle possible de croisillon = 20° pour le Range avant et Série (avant et arrière)
Le diamètre du coulisseau est plus gros sur le Land



Donc :
- il est possible de se faire un Double croisillon pour Range avec un arbre de Jeep (vu que d'origine le Cherokee 4l en est équipé)
- il est possible de mettre un coulisseau plus gros sur un arbre de Jeep (ce que j'ai fait)

;)

re: Arbre de transmission mutant

Posté : mer. janv. 04, 2012 11:22 pm
par playboyjeep
Tu c'est quoi, t'ai un dingue :D :D mais franchement du vrai beau boulo ;)

re: Arbre de transmission mutant

Posté : jeu. janv. 05, 2012 12:00 am
par M201
ben partie une semaine de 4x4

le deuxieme jour j'ai péter l'arbre ( arracher sur un caillou )

reparation a l'africaine en 2007 il est toujours sur le 4x4

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petit réglage

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équilibrage et rectification :D

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livraison

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re: Arbre de transmission mutant

Posté : jeu. janv. 05, 2012 12:00 am
par valJeep
Pfiou classe le boulot! c'est quoi le bidule pour découper l'arbre? moi j'aurai fait ça au lapidaire, pas sur que ça aille :hein: :D

re: Arbre de transmission mutant

Posté : jeu. janv. 05, 2012 12:01 am
par valJeep
:D :D :D :D :D :D :D :D
M201 a écrit : équilibrage et rectification :D

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re: Arbre de transmission mutant

Posté : jeu. janv. 05, 2012 12:05 am
par reivax22
valJeep a écrit :.... c'est quoi le bidule pour découper l'arbre?...

Un coupe tube ;)

re: Arbre de transmission mutant

Posté : jeu. janv. 05, 2012 12:14 am
par M201
valJeep a écrit :Pfiou classe le boulot! c'est quoi le bidule pour découper l'arbre? moi j'aurai fait ça au lapidaire, pas sur que ça aille :hein: :D

la massette c'est pour rectifier le voille :D

l'arbre c'est couper sur un caillou a la premiere photo il en manque un morceau
manchon interieure souder puis coulissage du manchon exterieure

maintenant il est plus resistant qu'un d'origine

re: Arbre de transmission mutant

Posté : sam. août 04, 2012 9:04 pm
par vincent sch
Salut à tous

Est ce que la méthode exposée par reivax22 est la meilleure méthode pour refaire un arbre de transmission ? Pour un véhicule qui ferait 50/50 de piste et route est ce raisonnable de faire comme cela ? Ou pensez vous qu'il soit possible de faire un équilibrage ?


J'envisage de couper en deux mon arbre de transmission sur le Terrano II, de conserver la partie qui va sur la boite de transfert et de récupérer la partie arrière d'un arbre de transmission d'un T1 et d'assembler le tout.

Pourquoi faire cela ?

J'en ai assez de changer les croisillons arrière tous les six mois et j'ai vu que les croisillons d'origine du T1 sont exactement les mêmes que ceux que Tanguy avait sur son T2 2,7L, à savoir des croisillons plus gros, plus large avec des circlips coté intérieur. C'est nettement plus costaud, une fois de plus le 3L fait figure de parent pauvre des T2 :ouin:, c'est vraiment le moins bon des T2. :ouin:d'ou mon idée de fabriquer un arbre de transmission hybride.

Mais peut être qu'il serait plus simple d'acheter un arbre de transmission d'occase de T2 2,7TD chassis court plutôt que de s'amuser à modifier un arbre detrans. :hein: Je vais également voir cette piste et voir ce que cela peut couter en occasion.

J'ai le matos, le coupe tube, un tonton soudeur mais pour l'équilibrage je ne sais pas faire. :(

Qu'en pensez vous ? :hein:

Vincent

re: Arbre de transmission mutant

Posté : sam. août 04, 2012 10:31 pm
par Bebop
vincent sch a écrit :Qu'en pensez vous ? :hein:
ça sert à rien l'équilibrage si tu roules pas sur autoroute ;)

re: Arbre de transmission mutant

Posté : dim. août 05, 2012 10:59 am
par reivax22
vincent sch a écrit :....J'en ai assez de changer les croisillons arrière tous les six mois...
Si les chapes boite//pont ne sont pas bien parallèle , même avec un croisillon plus gros , l'usure est rapide.
Ton 4x4 est-il réhaussé ?

Sur le schéma ci dessous :
- origine = parfait
- après réhausse = vibrations + usure des croisillons , dans cet alignement il faudrait un double croisillon côté boite , et un simple côté pont


[ATTACH=CONFIG]46605[/ATTACH]
http://muddyfenec.blogspot.fr/p/astuces-4x4.html