Page 1 sur 1
Il tousse en altitude !!! 8:(
Posté : mar. nov. 16, 2004 11:45 am
par Suzuk
Bonjour,
J'ai un maverick 2.7td de 98 et cela fais deux fois que je remarque que dès que je dépasse les 1200m et qu'il fait bien froid (quoique on est pas encore en hiver...) il se met à fumer (mais vraiment fumer !!!) blanc lorsque j'arrive vers les 2500 tours... puis plus rien à 3000... je l'utilise tous les jours pour aller bosser et rien nan plus... qu'est ce qu'il a doc ???
Merci

re: Il tousse en altitude !!! 8:(
Posté : mar. nov. 16, 2004 12:07 pm
par Rangertom
Juste une question, tu as quoi comme filtre à air dessus ? Origine ou Sport ?
re: Il tousse en altitude !!! 8:(
Posté : mar. nov. 16, 2004 12:09 pm
par Pat
Ben c un diesel à l'ancienne
Les réglages du moteur sont pour une certaine densité d'air et donc d'oxygene.
Quand tu monte et/ou qu'il fait froid, ces parametres changent, donc à moins d'avoir un moteur tout electronique qui ajuste l'avance de la pompe et le dosage de carburant rien à faire c normal ca fume un peu plus car la combustion est moins complete
Et la fumée blanche est due à la condensation de la vapeur d'eau produite par la combustion, qui se voit d'autant plus qu'il fait froid dehors.
Donc ne t'affole pas

re: Il tousse en altitude !!! 8:(
Posté : mar. nov. 16, 2004 1:46 pm
par christian.styling
bonjour,
mon Patrol a aussi le moteur 2,7 L TD avec injection
mécanique du Terrano I réglé à 100 cv sans intercooler
donc le moteur du Maverick
(
le même moteur existe avec injection électronique sur le Terrano II avec intercooler => réglé à 125 cv)
je vais beaucoup en montagne et ça me gêne parce que mon moteur fume blanc en altitude ; ça semble inhérent à ce moteur quand il est froid et en altitude ou l'air est moins dense. si je prends soin de discrètement le laisser tourner sur place avant de partir ça lui laisse le temps de monter un peu en température et ensuite il fume beaucoup moins. faut faire attention parce que c'est le genre de détail qui tue l'image du 4x4 en montagne surtout quand on croise des randonneurs alors qu'on est en plein dégagement de nuage qui tue la planète...
si je suis en plaine il ne fume jamais... va comprendre...

re: Il tousse en altitude !!! 8:(
Posté : mar. nov. 16, 2004 5:12 pm
par Rangertom
Faites le test avec un filtre "sport" qui laisse passer un peu plus d'air, en montagne ça résoult pas mal de soucis (sans parler du petit plus par rapport au même modèle en filtre d'origine qui s'essoufle plus vite

).
Le gain est net sur les petits moteurs (testé sur un 1.4L et un 1.2L essence sur des plates

).
Et un bon point pour le respect des promeneurs

re: Il tousse en altitude !!! 8:(
Posté : mar. nov. 16, 2004 5:30 pm
par Suzuk
ah !
bon ben parfait alors, parce que franchement c'est pas une p'tit fumée, on dirait vraiment que je me suis tapé un joint de culasse !!!
J'attend toujours mon KN, commandé il y'a 1 mois et j'espère que ça va amenuiser cela !
Merci

re: Il tousse en altitude !!! 8:(
Posté : mar. nov. 16, 2004 5:32 pm
par Suzuk
hop, pas moyen d'éditer, désolé pour le deuxième post mais je viens de voir ça :
Christian> il me semble que mon moteur fais 125 cv
re: Il tousse en altitude !!! 8:(
Posté : mar. nov. 16, 2004 5:44 pm
par christian.styling
Suzuk a écrit :hop, pas moyen d'éditer, désolé pour le deuxième post mais je viens de voir ça :
Christian> il me semble que mon moteur fais 125 cv

exact, je suis allé fouiller dans mes archives : en 1997 le Maverick a été relooké et a reçu un turbo intercooler air / air et une injection directe electronique ce qui a porté sa puissance à 125 cv à 3600 tr/mn couple maxi 278 Nm à 2000 tr/mn
