Page 1 sur 3

Nouveau controle technique à partir du 1er janvier 2012 (encore plus penible)

Posté : jeu. déc. 29, 2011 9:51 pm
par Labrelle
Suspension, direction assistée, désembuage, roues : à partir du 1 er janvier le contrôle technique des voitures sera plus exigeant. Et plus cher ?

Le contrôle technique inclut de nombreux points nouveaux, comme la détérioration du Neiman et le jeu dans les roulements de roues. - (Photo archives NR) Le contrôle technique des voitures va inclure de nouveaux points, à partir de janvier. Selon Gérard Grellier, contrôleur indépendant, à Sainte-Verge près de Thouars, ancien vice-président de la commission nationale de la profession, ces nouveautés alourdiront la facture pour les automobilistes.
« Nous devrons notamment contrôler la présence de fuites sur les systèmes de direction assistée ou de suspension des Citroën. » Si le circuit n'est pas étanche, « et on le voit assez souvent », le défaut vaudra une contre-visite. « Ce qui peut induire des réparations assez coûteuses pour le client », estime Gérard Grellier.

La chasse aux fuites

Autres points de contrôle bientôt sujets à contre-visite : « Le désembuage du pare-brise, le faisceau électrique, le réglage des antibrouillard avant, le jeu dans les roulements de roues ».
« Du point de vue de la sécurité, cela va dans le bon sens, estime Philippe Berneux, directeur de l'Automobile Club, précisant que cette enseigne n'augmentera pas ses tarifs. Le contrôle doit suivre la progression technologique des voitures. Mais ces points ne sont pas forcément simples à appliquer : nous avons déjà connu ce problème des fuites avec les amortisseurs. Des clients reviennent après avoir passé un coup de jet haute pression sur les pièces. Il n'y a plus de trace d'huile et ils nous affirment que la réparation a été faite. Dans tous les cas, le contrôle reste soumis à l'appréciation du contrôleur. »
Au chapitre des dépenses plus modestes, les caoutchoucs d'essuie-glaces : une coupure vaudra aussi une contre-visite prévient le contrôleur thouarsais : « Mais chacun peut éviter cela en faisant lui-même une petite inspection de sa voiture avant de l'emmener au contrôle. Il faut aussi vérifier que les plaques d'immatriculation sont conformes, non décollées, lisibles et en bon état ». Outre la contre-visite, ces « petits » défauts sont aussi passibles d'une amende de 135 € en cas de contrôle routier par les policiers ou les gendarmes.
Certaines obligations sont également « très positives » estime Philippe Berneux : « Jusqu'à présent, un écrou manquant sur une roue n'était pas un motif de contre-visite. Nous le demandions depuis des années ».

re: Nouveau controle technique à partir du 1er janvier 2012 (encore plus penible)

Posté : ven. déc. 30, 2011 8:23 am
par kenichi
évidemment ! ils suppriment l'aide de l'Etat, la prime à la casse, font baisser le bonus éscrologique ... alors faut continuer à faire vendre des voitures neuves !

donc on augmente connement les critères du CT, on fait en sorte que les vieilles tires ne le passent pas ! ou qu'elles ressortent au moins avec une contre visite, on augmente les prix et donc on fait en sorte d'obliger les proprio à acheter du neuf ou une occas' récente !! :no:


j'ai qu'une chose à dire à ça ... mais ça serait censuré sur un forum :D

re: Nouveau controle technique à partir du 1er janvier 2012 (encore plus penible)

Posté : ven. déc. 30, 2011 8:40 am
par pourquoi2b
:ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

re: Nouveau controle technique à partir du 1er janvier 2012 (encore plus penible)

Posté : ven. déc. 30, 2011 10:09 am
par benz
BON ..si je comprend bien il faut pas acheter des Citroen et des Land ........... :D :D ;) ;) ;) ..@+

re: Nouveau controle technique à partir du 1er janvier 2012 (encore plus penible)

Posté : ven. déc. 30, 2011 10:13 am
par platplat
Faut admettre qu'on a souvent du taf sur les boitiers de direction, qui sont d'une étanchéité assez aléatoire. La solution, un bon coup de Karcher, et de chiffon avant le CT. Et si c'est juste le suintement "naturel", je suppose que ça passera....

re: Nouveau controle technique à partir du 1er janvier 2012 (encore plus penible)

Posté : ven. déc. 30, 2011 4:58 pm
par jack74
Z'ont été sympa y a quand même 8 points qui ne seront plus soumis a contre visite :no:

re: Nouveau controle technique à partir du 1er janvier 2012 (encore plus penible)

Posté : sam. déc. 31, 2011 12:43 am
par froudge
"En France, on estime que près de 2 millions de gens conduisent sans permis"

elle est bien bonne celle là, on renforce le contrôle des véhicules et pas celui des conducteurs :tomate:

re: Nouveau controle technique à partir du 1er janvier 2012 (encore plus penible)

Posté : sam. déc. 31, 2011 5:29 am
par Scall21
froudge a écrit :"En France, on estime que près de 2 millions de gens conduisent sans permis"

elle est bien bonne celle là, on renforce le contrôle des véhicules et pas celui des conducteurs :tomate:
+1 :rah:

re: Nouveau controle technique à partir du 1er janvier 2012 (encore plus penible)

Posté : sam. déc. 31, 2011 7:57 am
par limited54
salut !

ces nouveaux élément vont aussi faire chuter le prix des z"occazes des gros !
beaucoup d"entre nous ont acheté des poubelles roulantes sur la bonne foi du vendeur ...........

bon c sur çà m"gonfle grave ses rajouts mon gros dans 15 jours je passe au CT :
z"aurait droit a une copie !
un bon coup de karcher pour 5€ dans le moteur lui fera pas de mal ! y"a pas de fuite mais si l"gars est mal luné (passé une movaize nuit avec sa femme ! )



le neimam sur mon opel astra est un défaut recurant; tu le remplace pour avoir lr méme défaut mais en neuf ! :D

re: Nouveau controle technique à partir du 1er janvier 2012 (encore plus penible)

Posté : sam. déc. 31, 2011 3:10 pm
par froudge
ou alors un CT réussi signifie que le véhicule est comme neuf :lol: