Bonjour à tous.
Le kj est une bonne bête, capable de rouler en 4RM enclenchables jusque 80 km/h sur route pour la version boite auto uniquement (position full time comme le souligne Rancho).
C'est un intermédiaire entre un SUV et un véritable 4x4. Il est vite limité en franchissement par sa garde au sol ridicule, mais il a un réel potentiel.
Niveau entretien, faut pas se leurrer, c'est pas une ruine, mais c'est pas une plate non plus.
En consommation, il faut tabler sur du 10l de moyenne, 12 mini si tu tractes un van 2 chevaux.
Si ton utilisation se limite à
être à l'aise sur le glissant, de tracté un peu et de découvrir quelques chemins de campagne
, un forester fera aussi bien pour un coût inférieur.
Avec femme et enfant (le 2e est en préparation) pour partir en vacances, le coffre trouve assez vite ses limites: moins de 400l sous le couvre bagage, 800 jusqu'au plafond mais gare au freinage d'urgence. D'ailleurs, vérifie qu'il est bien présent, bon nombre de propriétaire l'"égarre" dans le garage.
Pour l'entretien, je te conseillerais d'éviter le réseau Chrysler, ramassi de bras cassé s'il en est.
A vérifier:
A 89000 km, il doit déjà avoir eu
- une vidange complète de la boite avec changement de filtre et de crépine.
- une vidange de la boite de transfert
- une vidange des ponts avant et arrière
Jette un oeil sur les durits de turbo, surtout celle coté boite à air, le capteur de débit frotte et perce la durit mais rien ne transparaît si tu n'enlèves pas la protection.
Il faut également surveiller les silent bloc des tirant de pont.
Normalement, à 89000, ils ne doivent pas donner de signe de fatigue, sinon c'est signe d'usage intensif off road.
Idem pour les suspension.
La courroie d'accessoire se change à 100 000 en même temps qu'une purge complète du circuit de refroidissement, tu peux peut-être le négocier aussi (forfait à 1000 € dans le réseau en région parisienne).
La courroie de distribution se change elle à 160 000.
Vérifie la dernière recharge de la clim également, elle se recharge grand max tous les 2 ans, sinon le circuit se met en sécurité et c'est passage en concession obligatoire.
En essaie routier, il faut tester également la boite de transfert, le levier ayant tendance à se gripper si le véhicule à circuler l'hiver sans avoir été nettoyé. Rien de méchant, mais ça l’empêche de revenir en 2RM, ce qui est très embêtant pour les boites manu qui ne disposent pas de l'option full time.
Sinon, je confirme que sur la neige, sans chaine et avec des Pirelli Scorpion M+S plus qu'usés, j'ai pas eu besoin de chaine pour monter jusqu'au pistes...
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