Un pare choc home made pour T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Un pare choc home made pour T2

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Suite à un body lift de 34mm sur mon T2, il fallait que je modifie le pare choc avant. :( Comme je n’ai eu que des soucis avec le bouclier plastoc trop volumineux à l’avant et qui réduit considérablement l’angle d’attaque :( je me suis dit que je vais essayer de faire quelque chose de plus solide et de chercher à obtenir le meilleur angle d’attaque sans me ruiner.

J’ai commencé par rassembler de la tôle de 3mm et je me suis souvenu que j’avais encore un vieux pare choc de mon premier 4x4 un Pajero. :)

J’ai fais un essai de montage à blanc. J’ai utilisé des chutes de polystyrène histoire de voir quelle forme donner. Bon, la c’est dégrossi à gros coups de scie :D

Pchoca12.jpg
Pchoca11.jpg
Pchoca10.jpg
J’ai demandé un avis à Skalraf pour épurer la ligne

Puis je me suis fabriqué un gabarit des pièces polystyrène avec du carton. Les grands calendrier en carton sont parfait pour cela. C'est la saison, profitez en. :lol:

J’ai malheureusement perdu les photos de ce gabarit. :malade:

Ici on le vois un peu.
Pchoca19.jpg
A partir de ce gabarit j’ai réalisé des formes également en carton.

Ici le gabarit de la pièce verticale.
Pchoca13.jpg
Hop on découpe avec la scie sauteuse. J’ai usé une lame pour faire tout le pare choc. J’ai utilisé une lame avec dents en HSS. J’ai surtout pensé à utiliser de l’huile de coupe pour refroidir la lame.
Pchoca14.jpg
Voilà la pièce de coté découpé.
Hop on attaque la deuxième pour l’autre coté
Pchoca15.jpg
Et la les pièces du haut et du bas. Il faut réaliser chaque pièce une fois dans un sens, une fois dans l’autre sens.
Pchoca16.jpg
Les pièces les plus longues sont celles du bas.
Pchoca17.jpg
En arrière plan, le gabarit en carton d’un des deux coté.
La j’ai tracé à main levé des lignes qui vont me permettre de plier la pièce pour lui donner les courbures.
Pchoca18.jpg
A partir de ma presse, d’un vieux rouleau à pâtisserie, de plusieurs chutes de tubes qui se glissent les uns dans les autres, je me suis fabriqué un sorte d’instrument à courber la tôle. Et oui il faut se débrouiller avec ce qu’on a sous la main. :D
Pchoca20.jpg
Voilà les pièces prennent forme
Pchoca21.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Un pare choc home made pour T2

#2

Message par vincent sch »

Voilà la pièce du dessus. Un peu plus complexe à plier pour obtenir les courbures.
Pchoc2.jpg
Pchoc1.jpg
Pchoc1

Voilà les pièces au niveau des phares.
Pchoc9.jpg
Et la la pièce protection basse. Pour plier, j’entaille la tôle coté interne avec la disqueuse. J’entaille environ sur la moitier de l’épaisseur avec un disque de 3 ou 4mm d’épaisseur. La cela devient simple de faire de belles pliures.
Pchoc7.jpg
Pchoc8.jpg
Test de montage à blanc
Pchoc3.jpg
Pchoc4.jpg
Pchoc5.jpg
Pchoc6.jpg
Grosse journée de soudure pour le tonton. Les tôles pliées entaillées sont également soudées. Il faut toute la dextérité du tonton pour que les pièces ne se déforment pas
Pchoc10.jpg
La les pièces supports qui vont se monter sur les fixations châssis. J’ai réalisé cela avec de la cornière d’environ 40mmx40mm x 4mm d’épaisseur.
Pchoc11.jpg
La on commence enfin le montage. Mise en place des supports
Pchoc12.jpg
Pchoc13.jpg
C’est deux écrous de 12mm de diamètre (Précédemment, lorsque le châssis était nu, j’ai doublé les épaisseurs des tôles de fixation sur le chassis. Sur mon autre T2 qui est équipé d’un treuil, cela n’a jamais bougé)
Pchoc14.jpg
Mise en place provisoire de la pièce centrale.
Pchoc15.jpg
Vu de dessus de la pièce centrale. La pièce du dessus est légèrement inclinée pour ne pas réduire l’angle d’éclairage des phares.
Pchoc16.jpg
Pchoc17.jpg
Montage des pièces de coté
Pchoc18.jpg
Pchoc19.jpg
Il reste encore pas mal de travail de ponçage pour bien arrondir les angles

Mise en place provisoire de la protection basse. Celle-ci ne vient pas complètement contre le PC pour garder suffisamment de passages pour l’air de refroidissement

Les deux découpes carrées sont à la fois pour augmenter les prises d’airs mais aussi en prévision des éventuels supports pour un treuil amovible.
Pchoc20.jpg
La c’est une vue de l’intérieur, photo prise depuis le passage de roue.
Pchoc21.jpg
Voilà, c’est tout pour l’instant. Je suis en train de fabriquer les renforts de fixation latérale. Puis il faudra que je renforce la plaque de protection avant avec des bandes alu de 6mm d’épaisseur, ce qui devrait aider à améliorer le look.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Yalou
Quatre-Quatreux
Messages : 138
Date d’inscription : février 2010
Localisation : Guyane
Statut : Hors ligne

re: Un pare choc home made pour T2

#3

Message par Yalou »

Alors là :clap: :clap: :clap: :10:

Quel beau boulot ! Félicitations.
Nissan Terrano II court 2006 2.7TDi - No EGR powered - Moyeux AVM - Maxxis AT-771 235x70x16
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20635
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: Un pare choc home made pour T2

#4

Message par bismuth »

toujours du beau travail,, Vin'z ;)
Image
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: Un pare choc home made pour T2

#5

Message par Anjuna »

:clap: :clap: :clap: :cool:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Un pare choc home made pour T2

#6

Message par vincent sch »

bismuth a écrit :toujours du beau travail,, Vin'z ;)
Salut à tous,

Tiens, un revenant ? :clap: Tu es de retour ici ??? C'est sympa de te retrouver :)


Je ne sais pas quelle couleur donner à la partie haute. Est ce que du noir pourrait convenir ? :hein:

Il reste encore pas mal de boulot de ponçage et de triangulation des pièces pour que cela devienne très rigide pour pas qu'au premier choc je plie les ailes. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20635
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: Un pare choc home made pour T2

#7

Message par bismuth »

Noir, Vincent, noir ;)
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un pare choc home made pour T2

#8

Message par Tanguy »

en 1er : beau boulot Vincent !! :clap: :clap: :clap:

en 2 ...

Serge est de retour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ... :ange: :ange: ...ouaiiiis !

salut à toi Patrick ! ;) :bise:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20635
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: Un pare choc home made pour T2

#9

Message par bismuth »

Tanguy a écrit :en 1er : beau boulot Vincent !! :clap: :clap: :clap:

en 2 ...

Serge est de retour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ... :ange: :ange: ...ouaiiiis !

salut à toi Patrick ! ;) :bise:
hein, Serge !!!! :D ;)

:bise: ah !!!... mon tanguy !!!
Image
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un pare choc home made pour T2

#10

Message par galorv6 »

Bonjour,

c'est du bon travail jusque là!
Et avec toutes ces photos c'est super pour bien suivre la méthode de fabrication :clap:

Bravo, je vais suivre ton sujet ;)
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Répondre