AMENAGEMENT RANDO LJ70...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
SISSOU
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

AMENAGEMENT RANDO LJ70...

Message par SISSOU »

Bonjour a tous,

Voila je suis en possession d un LJ70 de 1988 et je souhaiterais l aménager pour de la rando...
Je suis déjà en possession d un réservoir d eau ACC16 de 47L et souhaiterais a terme,lorsque les finances le pourrons installer un petit frigo...

Mais le truc c est que je suis en manque d inspiration...
Si quelques un pourrait me filet des liens d aménagement sympa pour série 7 ce serait cool,ou mieux encore si Parmis vous il y en a qui roule en série 7 aménager si vous pouvait m envoyer vos photos d aménagement se serais cool...

Le hic c est que je suis pas trop fin pour ce genre de travaux,il me faudrait un truc simple et fonctionnel a réaliser...

Je sais j en demande beaucoup... :(

Merci d avance...
iceman 31
Quatre-Quatreux

re: AMENAGEMENT RANDO LJ70...

Message par iceman 31 »

salut
http://www.foro4x4.com/foro/index.php?topic=25833.0
quelques tirroirs pour donner des idees
Pajero 2,8 L Américan dream
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

tu veux faire de la rando dans des pays lointains avec des provisions pour plusieurs jours à bord ou tu veux simplement te balader en europe où on est toujours à quelques dizaines de km d'un supermercado... ? ça fait une énorme différence de conception de l'aménagement... je te dis ça parce que je sors souvent avec des "sahariens" et on n'a pas du tout du tout les mêmes réserves en eau, en carburant et en bouffe... si tu veux traverser la méditerranée je peux pas t'aider mais si c'est pour... faire des RB ;) en france, en italie, en espagne, au portugal, en corse etc... là je sais ce dont tu as besoin, enfin je crois savoir...

pour des sorties de un ou deux jours, une simple glacière suffirait... on part avec des accus de froid ou des bouteilles d'eau congelée et éventuellement on charge des sacs de poêlées de riz surgelé pour faire bloc de froid...
le frigo à compression effectivement c'est essentiel si tu veux pouvoir conserver de la bouffe pendant plusieurs jours.
ça c'est le "gros" achat... les prix sont exorbitants... faut chercher les promos. ça fait mal au portefeuille.

ensuite il te faut prévoir de dormir... soit dans le 4x4 mais un LJ c'est court... soit dans une tente au sol, soit dans une tente de toit. la tente au sol c'est bien mais il faut un sol sans boue, sans caillasses, sans ronces... ça oblige à emporter une petite pioche et un petit râteau... + matelas, sacs de couchages, éclairage et le plus important c'est le PQ... ;)

il te faut aussi une table et des chaises pliantes + de la vaisselle et de quoi cuisiner : une poêle, une casserole, un réchaud. de quoi laver tout ça.

en vêtements si vous supportez le synthétique l'avantage est que ça se lave à une fontaine de village en cours de route et que ça sèche vite donc avec caleçon, tee shirt, chaussettes etc... en polyéthylène... il suffit de deux ou trois jeux de rechange qui tiennent peu de place et le savon de marseille pour les laver sert aussi à la toilette et comme désinfectant pour les petits bobos
en serviettes de toilette on trouve des chamoisines dans les magasins de sport, c'est le top : ça essuie, ça sèche vite sans tenir de volume

pour ranger tout ça il y a plusieurs possibilités... des caisses amovibles encastrées les unes sur les autres et/ou les unes à coté des autres mais il faut les sortir pour fouiller dedans... sinon tu te fais un meuble à tiroirs : c'est pratique car rien n'est à décharger du 4x4 au bivouac : on ouvre le tiroir pour prendre ce dont on a besoin et on le ferme !

pour la douche... un pulvérisateur de jardin à pression manuelle préalable permet de se laver nickel chrome

pour les réserves d'eau il faut prévoir un (ou plusieurs) bidon(s) qu'on porte (donc pas trop important(s)) à une fontaine sur une place de village ou à un robinet mal disposé... faut pas croire qu'on trouve toujours un point d'eau avec tuyau... c'est un détail important

pour la boisson l'idéal sont les bouteilles en plastique (ça casse pas en cas de tonneau)

pour le carburant, en EUROPE... le réservoir d'origine suffit largement et ça oblige à s'arrêter dans un village tous les deux ou trois jours pour faire également les achats de bouffe
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Le lien donné par Iceman est très intéressant et montre plein de solutions. ;)

Ce que t'a écrit Christian est fondamental. :clap:

Si tu n'as jamais randonné, il serait prudent de partir pas loin de chez toi, avec ce qui te semble indispensable pour une ou deux nuits. Et surtout un carnet et un stylo pour noter à mesure ce qu'il te manque.

Si tu es déjà parti, fais un bon tri de ce que tu as déjà et regarde d'autres interventions sur le forum. Ici, par exemple : viewtopic.php?t=95725-liste-ce-que-j-ai ... x4-et-vous

Il y a pas mal de forumeux qui ont réalisé eux-mêmes leurs installations. Je n'ai pas effectué de recherche précise. Je me souviens de la description du travail de Horsepower, entre autres. Lui, après un voyage en Roumanie, a décidé de faire des changements importants. :p

Utilise aussi la fonction recherche du forum. ;)

Pour notre compte, nous avons choisi la tente de toit très rapidement. Pour l'intérieur, nous avons utisisé des caisses et cela a évolué au cours des années. :D
Puis nos besoins sont devenus plus clairs et nous nous sommes lancés dans du plus stable.

Je vais bientôt ouvrir une discussion avec nos aménagements de fond qui ont succédé à un fouillis de caisses qui bougeaient beaucoup.
Image
schnouf34
Quatre-Quatreux

Message par schnouf34 »

+1

C'est clair ça depend de ce que tu veux faire, partir au bled ou aller à la chasse

Tout comme les suspensions, TT pur ou Raid ... c'est pas du tout la meme config
Flo1293
Quatre-Quatreux

Message par Flo1293 »

Ou si tu veux laisser du matériel à "demeure" dans ton véhicule et avoire la surface de chargement.

Commence par te faire un cahier des charges de ce que tu attend de ton aménagement.

Ensuite commencent les compromis (fais moi confiance les Suisses on es très fort pour ça :D )

Pose ensuite tes questions sur le forum et on va te trouver des solutions, que tu accepteras ou non.
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
SISSOU
Quatre-Quatreux

Message par SISSOU »

Bonjour a tous,
C est juste pour faire des petite rando en France et pourquoi pas en Italie et en Espagne...
Des week-end ou une semaine tout au plus...
Déjà une choses qui est sure,c est que je ne peut pas dormir dans mon toy,il est trop court et en plus bâcher...

C est vrai ça... Il est bâcher je vient de percuter...

Je croit que je vais laisser de cote l aménagement et je vais juste faire un patelage au niveau de dessus les passage de roues avec deux tiroir et une niche pour mon réservoir d eau...

Et si un jour je doit emporter plus de choses rien ne m empêche de sangler une cantine ou deux ou alors des caisse en plastique...

Pour l instant mon utilisation est plus rando a la journée ou week-end avec nuit en chambre d hôte ou journée franchissement...

Mince alors... Le coup de la bâche m a refroidi... :hein:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pas de problème le fait qu'il soit bâché...
ça oblige simplement à avoir un système de rangement qui mette les choses transportées à l'abri des chapardages
lorsque tu gares le 4x4 n'importe où sans surveillance... c'est tout

soit des cantines cadenassées soit des tiroirs avec une serrure

rien de complexe

pour l'utilisation que tu envisages : de la rando sur pistes européennes
il ne te faut pas grand chose (voir plus haut)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
gevogv
Quatre-Quatreux

Message par gevogv »

***édit ToyoDzo***

Il y a une rubrique Annonces pour les ventes. Merci.
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

+1 avec ce qui a été dit.

Tout ce qui est du matos à emporter par exemple, je me suis fait il y a quelques années une liste du matos à emporteer sur l'ordi.
Cette liste a bien sûr évolué avec le temps. Lors des premières sorties sur plusieurs jours, ils me manquaient des trucs que je rajoutais à la liste en rentrant.

Aujourd'hui, je me sert toujours de cette liste, pour charger le 4x4, au moins , je suis sûr de ne rien oublier. En fait j'ai 2 listes : 1 pour les ballades de 2 ou 3 jours, et 1 pour les voyages au long cours qui est plus grosse que l'autre :D

Ensuite, dans ce que tu décides de prendre pour ta sortie, cela peut changer en fonction de si tu parts seul ou pas ????? Partir seul, ça change toute la donne dans le matériel embarqué, car il faut prévoir pouvoir se sortir de mauvais pas. ;) En sortie à plusieurs, tu peux te permettre de laisser des trucs à la maison au niveau d'accessoires particuliers.

J'ai eu un LJ73 (un poil plus grand que le 70, mais vraiment un poil), j'avais fait un aménagement avec des tiroirs pour caser tout le stock. Ensuite faut savoir à combien tu voyages : seul ou avec fremme et enfants ????? Là aussi, ce renseignement peut nous aider à t'aider.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre