"Je suis ravi de revenir en F1 après un break de deux ans, et je suis vraiment reconnaissant à Lotus Renault de m'avoir offert cette opportunité", a simplement réagi Räikkönen sur le site officiel de l'écurie britannique, en prenant bien soin de citer Lotus Renault pour le moment. Le changement sera seulement effectif en 2012... Mais c'est donc bien sur Lotus que le champion du monde 2007 reprendra du service, après avoir passé deux ans assez ternes en WRC. Après avoir mis fin à son contrat chez Ferrari en 2009, "Iceman" a rejoint l'équipe Citroën Junior pour finir 10e du classement des pilotes. Cette année, il a terminé à la même place en devenant un simple client du constructeur français, par l'intermédiaire de sa structure privée Ice1Racing.
1ère victoire en F1 à 23 ans (source : l'Equipe)
http://www.lequipe.fr/Formule1/F1_RECORDS.html
Kimi Räikkönen revient à ses premières amours : le champion du monde 2007 s'est engagé avec Lotus pour deux ans à compter de la saison 2012. Le Finlandais, retraité des paddocks fin 2009, s'était reconverti en WRC sans réussite (21 rallyes disputés, aucune victoire). «Je suis ravi de revenir en Formule 1 après un break de deux ans et je suis reconnaissant envers Lotus Renault GP de m'offrir cette opportunité. Ma période en WRC a été une étape utile dans ma carrière de pilote, mais je dois reconnaître que mon envie de Formule 1 est redevenue plus forte tout récemment» s'est-il réjoui via un communiqué.
Cette arrivée devrait bouleverser la hiérarchie au sein de l'écurie. Une association Räikkönen/Grosjean ne serait pas à exclure.
«Le choix de Lotus Renault GP a été facile parce que j'ai été impressionné par l'envergure des ambitions de cette équipe. Maintenant, je n'attends qu'une chose, jouer un rôle important pour amener l'équipe vers la première ligne de la grille.» Cette arrivée pourrait également bouleverser la hiérarchie au sein de l'écurie.
Vitaly Petrov, déjà numéro 2, pourrait ainsi être mis à l'écart au profit de Bruno Senna ou Romain Grosjean, dont les essais libres des deux derniers Grands Prix ont marqué les esprits. Une association Räikkönen/Grosjean ne serait pas à exclure, selon notre quotidien. Avec ce nouveau venu, six champions du monde composeront le plateau 2012 : Michael Schumacher, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Jenson Button et donc Räikkönen. Une première dans l'histoire de la Formule 1. Un petit plus.