très beau reportage

merci
pas de tronçonneuse ! les pistes sont roulantes... et les Portugais les utilisent tous les jours pour leurs besoins ; ils ont à leur disposition plus de pistes que de routes goudronnées... on a traversé le portugal du nord-est au sud-ouest en roulant peu sur du bitume grâce au site
ubats où on trouve tout l'itinéraire mais il y a un membre de forum4x4
guisaim qui met à disposition ses itinéraires à lui
au Portugal les pistes sont toutes autorisées (sauf les accès privés) et les Portugais sont extrêmement gentils et accueillants pour les baladeurs en 4x4 qui respectent les élevages et les cultures (faut rester sur la piste et bien fermer les barrières)
le vin rouge est très bon, la bière aussi, le pain aussi, la viande se trouve dans tous les petits villages qu'on traverse et les fruits et légumes aussi
il y a encore des stations service en plein cambrousse...
bref c'est le paradis pour les vacances en bivouac itinérant
--
sauf une descente et montée spectaculaire (mais finalement facile) aucun passage technique. on peut y aller avec un 4x4 en stricte configuration d'origine sans aucune modification sauf peut-être des pneus résistants
-----------
le Nord-Est
très "dépaysant" : personne !
tous seuls sur les pistes innombrables.
le problème n'est pas, comme en France, de trouver une piste...
mais d'être certain qu'on est sur "la bonne"... ! ... ! ... !
des pistes ?
il y en a partout !
limite on peut presque "naviguer plein sud"
des sierras superbes.
quelques villages isolés au milieu de nulle part avec RIEN...
sauf des gens sympas qui parlent portugais (on comprend rien)
mais aussi pour certains Français, Allemand, Anglais...
et des pierres.
extraordinaires la façon qu'on ces gens de tirer parti des pierres pour en faire
des murs, des maisons et des tas de trucs qui tiennent debout depuis des siècles
et plus... ça rend dingue tellement c'est bien fait et d'une façon d'assemblage jamais vue ailleurs.
---------
le centre
bof... pendant des centaines de kilomètres on a l'impression d'être déjà passé sur cette piste qui traverse les plantations d'arbres... la pays est couvert soit d'oliviers, soit de châtaigniers, soit de chênes-lièges, soit d'eucalyptus. des pistes innombrables tout partout dans tous les sens.
----------
le sud-ouest
j'avais jamais conduit dans le sable alors forcément ça m'a bien amusé toutes ces pistes sableuses.
et puis aussi le fait de pouvoir << aller à la mer en 4x4 >> ! ! !
rien n'est interdit ! ! !
on a le droit d'aller où on veut (sauf hors-piste).
personne ne grimpe les talus, personne ne ravage les fossés, on ne voit des traces de pneus de 4x4 que là où c'est logique. mais PARTOUT. tout partout.
on traverse des fermes, le paysan nous ouvre la barrière et sourit.
on double des randonneurs à pieds en chapeau de paille... ils sont vachement contents de nous voir et font des bonjours chaleureux.
on discute avec un employé municipal qui nous dit : << au Portugal jamais personne ne viendra vous embêter parce que vous bivouaquez quelque part >> (c'est théoriquement interdit partout)
et c'est vrai que ça semble être un pays de LIBERTE
y compris la liberté de ne pas respecter le sommeil des autres dans les parque de campismo...
c'est pour ça qu'il faut préférer le bivouac loin de tout
[ATTACH=CONFIG]34903[/ATTACH]