Garmin Nuvi 1440 : gps - mapsource - fonctionnement pour débutant
Modérateur : commando ricard
Garmin Nuvi 1440 : gps - mapsource - fonctionnement pour débutant
Voila mon petit retour sur ce produit, je n’ai pas encore regardé plus en profondeur les possibilités du Garmin Nuvi 1440.
Pourquoi ce modèle, les réponses sont simples :
- possibilité de mettre des cartes aux 1/25000
- stocke des waypoints (1000)
- stocke des trajets fait sur l’ordinateur (10)
- Coûte moins de 150€
Tout a commencé à la lecture du sujet de christian.styling :
http://www.forum4x4.com/threads/108300-demande-renseignements-GPS-quot-4x4-quot-amp-Terratrip
Donc pour éviter les problèmes que certain ont rencontrés comme Olivier S. voir le sujet suivant :
http://www.forum4x4.com/threads/110163-Carto-sur-Nuvi-1490
Commençons par acheter un Garmin Nuvi 1440, attention sur certain site de vente en ligne qui propose sous les gros titres le NUVI 1440, on se retrouve en réalité avec un NUVI 1490…
On peut augmenter la mémoire du GPS en rajoutant une carte Micro Sd ; pour ceux qui ne connaissent pas, sur la photo suivante vous avec le gps, une carte SD que l’on trouve classiquement dans les appareils photo (la grosse) et la Micro Sd (la petite comme sont nom l’indique).
La capacité de la carte peut aller jusqu’à 16Go. J’ai acheté une Classe 10 mais christian.styling a une classe 4 et R.A.S. d’après son retour sur le produit.
Le terme « classe » pour indiquer la vitesse d’écriture minimale garantie par ces cartes qui équivaut à un multiple donnant la vitesse : 1× équivalant à 150 ko/s
La bête une fois reçu avec le support et les câbles :
Il ne reste plus cas mettre à jour le logiciel interne au GPS et la carte routière sur le site Garmin, après identification et enregistrement du produit.
Installer MapSource pour faire des itinéraires et rajouter des cartes.
Une fois les cartes installées sur MapSource, on peut jongler entre elle en allant les chercher là :
re: Garmin Nuvi 1440 : gps - mapsource - fonctionnement pour débutant
- Les cartes Topo payantes Garmin
- Des cartes Topo Gratuite ou Open Source
- Fabriquer ses cartes ( je ne sais pas faire, si quelqu’un sait, je suis preneur ;-) )
Pour vous donnez une idée de ce que l’on peut trouver comme carte :
En cherchant OpenStreetMap on se retrouve sur différent site :
http://openstreetmap.fr/
J’ai essayé le lien ci dessous dans l’exemple si dessus, on sélectionne les zones, on entre notre adresse mail et on reçoit un lient où télécharger les cartes dans un format compatible Garmin
http://garmin.openstreetmap.nl/
re: Garmin Nuvi 1440 : gps - mapsource - fonctionnement pour débutant
Donc on va commencer par créer un itinéraire pour ceci on clic sur le petit icône « Outil Itinéraire » dans la barre en haut de la page :
On clic alors sur la carte à l’endroit ou l’on veut faire commencer l’itinéraire. On prolonge le trait jusqu'à un changement de direction de manière à suivre les chemins que l’on souhaite :
Le logiciel calcul et surligne le trajet. Et on continue à placer nos points pour faire l’intégralité de notre itinéraire.
On peut modifier les paramètres de tracé automatique en allant :
Modifier -> Préférences puis l’onglet définition d’un itinéraire :
Maintenant on va passer à « outil dessiner le tracé » voir à quoi il sert…
Même principe on clic, on tire des traits directement en plein champ et c’est ces traits qui restes. A voir comment le GPS le gère en utilisation dans nos régions en indiquant en cap ou autre… ??? Mais à mon avis plus utile dans les grandes étendues de sable.
Bon pour ceux qui ne liront pas tout, j’ai pas retrouver ces traces dans le GPS
Et on reprend le mode itinéraire :
A chaque fois que l’on reprend le mode itinéraire, il un crée un nouveau. On peut se retrouvé avec plusieurs itinéraire comme ceci :
Avoir deux itinéraires séparer par la partie dessiné le tracé, est somme toute logique. Mais les deux itinéraires, celui entouré en rouge et lui en bleu, ce n’est pas très pertinent. Pour un refaire un sol, il suffit de faire un clic droit sur l’itinéraire en question puis « propriété de l’itinéraire » :
Sélectionner alors les différents chemins/routes de l’itinéraire et les copier :
Maintenant on va dans les propriétés de l’itinéraire, de celui que l’on veut rallonger :
Et il suffit alors de coller les chemins/routes précédemment sélectionné :
Le logiciel affiche le message suivant :
« Les points de passages consécutifs en double ne sont pas autorisés. »
Et oui le point de fin de l’itinéraire est le même que le point de départ du suivant que l’on veut supprimer…. On continu quand même.
Le logiciel recalculer le nouvelle itinéraire :
On supprime alors l’itinéraire que l’on vient de coller, car il est maintenant inutile car en doublon :
On peut renommer les itinéraires, dans les propriétés de l’itinéraire en décochant au préalable la base « Nom automatique » puis en modifiant le nom :
re: Garmin Nuvi 1440 : gps - mapsource - fonctionnement pour débutant
Transféré -> envoyer au périphérique
On peut choisir alors entre envoyer les itinéraires sur le gps ou sur la carte mémoire, on peut choisir si l’on veut envoyer que les itinéraires ou que les pistes ou les deux. Et il suffit d’envoyer, non pas le GPS par la fenêtre, mais juste sur le bouton envoyer
Et il vous dit que c’est bon
re: Garmin Nuvi 1440 : gps - mapsource - fonctionnement pour débutant
Commençons par importer l’itinéraire dans le GPS. Pour cela il faut aller :
Outil -> Fleche direction bas, en bas à droite -> Mes données -> Importer itinéraire
Choisir les itinéraires puis importer
Puis on va dans le menu Itinéraire
On sélectionne l’itinéraire de notre choix
L’itinéraire s’affiche. Si on appuyer sur « Aller ! » le GPS nous guide jusqu’au début de l’itinéraire.
On remarque que le GPS à recalculer les trajets entre chaque point de l’itinéraire. J’avais déjà fais un essaye en rajoutant plus de points de passages sur les chemins et je n’avais pas eu ce problème.
On peut changer de carte à tout moment (à condition de les avoirs chargés sur le GPS ou la carte mémoire) pour cela il faut aller dans :
Outil -> Paramètres -> Carte -> Info et choisir la carte que l’on souhaite
La carte routière :
La carte topo
Le GPS continu son boulo ainsi que le guidage vocal :
Le GPS contient un journal de trajet, qui est représenté en pointillé bleu sur la carte du GPS.Pour le récupéré une fois le GPS branché au PC, il faut aller le chercher dans le fichier current.gpx le copier/coller dans un dossier sur le PC et l’ouvrir avec Mapsource.
re: Garmin Nuvi 1440 : gps - mapsource - fonctionnement pour débutant
En guidage 100% routier, je le trouve pas top, mais je n’ai pas réellement de point de comparaison…
Lors de la réalisation de l’itinéraire sur l’ordinateur, ne pas hésiter à mettre plus de points de passage sur l’itinéraire pour éviter que le GPS recalcule différemment une fois sur la route. Sauf si quelqu’un à une autre solution ?
Existe il une autre solution que mon copier/coller pour regrouper deux itinéraires ?
Petit bug durant l’essai le GPS s’éteint et se rallume (garde en mémoire où il en était) quelqu’un sait pourquoi ou constate le même problème?
L’outil dessiner des traces, je n’ai pas retrouvé dans le GPS les traces en question, si quelqu’un à des infos sur cette fonction ?
Lors de l’utilisation le mode journal de trajet (pointillé bleu) comment peut on récupéré ce trajet sur le pc ?
Première fois que j’utilisais MapSource donc je n’utilise peut être pas les fonctions de la bonne façon.
Voila mon petit retour sur ce produit, je n’ai pas encore regardé plus en profondeur les possibilités.
Et pour les maniaques de l’orthographe et de la grammaire, je vous demande de bien vouloir m’excuser pour les fautes qui doivent trainer.
- commando ricard
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re: Garmin Nuvi 1440 : gps - mapsource - fonctionnement pour débutant
Je vais l'épingler comme important afin qu'on le retrouve facilement.
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re: Garmin Nuvi 1440 : gps - mapsource - fonctionnement pour débutant
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re: Garmin Nuvi 1440 : gps - mapsource - fonctionnement pour débutant
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re: Garmin Nuvi 1440 : gps - mapsource - fonctionnement pour débutant
savagex69 a écrit :Les quelques problèmes qui ressortent et questions :
En guidage 100% routier, je le trouve pas top, mais je n’ai pas réellement de point de comparaison…
j'ai un navigon nettement plus intéressant pour la navigation routière
je branche les deux dans le 4x4
la comparaison est ahurissante
et en plus l'antenne du 1440 n'est pas performante
mais pour les pistes le 1440 est vraiment une bonne solution pour les newbies en navigation assistée
pareilsavagex69 a écrit :
Petit bug durant l’essai le GPS s’éteint et se rallume (garde en mémoire où il en était) quelqu’un sait pourquoi ou constate le même problème?
je sais pas pourquoi
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km