Bon, petit résumé de la chose, reportage exclusif du FORUM 4x4 , The Best in the world ! ! ! ! !
Pour les parisiens, il faudra d’abord traverser les pistes africaines (les parisiens me comprendront…

) pour arriver sur la N16, après un bref passage sur l’A1.
Sans quitter la N16, en arrivant à ECOUEN (95) vous tournez à droite au seul feux, direction Bouqueval , puis , sur la gauche après 400 m , dans un chemin discret .
Vous arrivez et là, plein de 4x4 …. Quelle surprise ! ! ! l’inauguration a l’air de bien se passer : du monde, stand de bouffe, podium, et surtout un très bon accueil des organisateurs et trices… du soleil, soleil, soleil !
Je pose le 4x4 dans un coin, et GTR et moi, allons en reconnaissance du terrain.
1er conclusion : c’est sec
2eme conclusion : c’est pas grand (on a fait le tour à pieds )
3eme conclusion : c’est dense …
4eme conclusion : il y a des passages très intéressants ! ! !
5eme conclusion : la piste noire, c’est pas pour moi.
6eme conclusion : le danger ne vient pas des arbres (il n’y en a pas …. ) mais des murs de terre de chaque coté des chemins.
7eme conclusion : Les montées / descentes les plus Hard, sont suffisamment courtes pour ne pas être dangereuses (genre tonneaux ….) sauf à un endroit, bien balisé et qui saute aux yeux (il peut être contourné sans difficulté) .
Bref, un terrain idéal pour apprendre les techniques du 4x4 sans risquer autre chose que la carrosserie . On notera cependant, qu’il y avait 3 passages fermés à mon arrivée … Je pense que les organisateurs devaient en avoir raz de sortir les 4x4 ….
Vous avez une piste verte, sans intérêt, un circuit bleu très simple, un rouge déjà bien mieux, un noir bien noir mais sans technique : en gros, vous avez le 4x4 qu’il faut ou pas, c’est tout.
Verte : plat.
Bleue : semis plat + un peu de terre
Rouge : à mon sens la plus intéressante. Technique, franchissement, un peu de boue, un peu de tout, sauf les dévers qui sont ici un peu mal abordés , je vous en parle plus loin.
Noire : Des gros trous, des grosses bosses, tout droit. Les châssis longs tapent un peu partout. Mais sec. Pas de danger ou de risque de casse si les dessous de caisse sont biens protégés. Nous avons vu d’ailleurs, des HDJ 80 y passer.
Donc, voici le début toboggan de la piste noire :
C’est un patrol en plein « plongeon » . Notez qu’il n’y a pas d’eau au fond….pour le moment. Si non, ce serait un vrai carnage, style « chemin des boullins » de villevenard.
Mais en voici d’autres :
ici un TOY tout « au couple » (n’est ce pas chris ? ? ? ? ?

) . Tellement au couple que vous remarquerez, avec vos yeux d’expert, que les roues AV ne touchent plus le sol.
Mais voici le meilleur : moi.
C’est le début de la piste rouge. Elle commence par un dévers. Ma trajectoire peut surprendre, n’est ce pas Eric

? mais je n’avais pas de bière sur le tableau de bord …

Bref, ce que la photo ne montre pas, c’est que sur la droite , il y a un mur VERTICAL de terre qui ne demande qu’à marquer son territoire sur vos ailes gauches … On ne peut rien y faire à part retarder le moment du contact ou passer encore plus dans la broussaille du haut du dévers, avec le risque de se voir descendre encore plus fort contre le mur un peu plus loin. Bref, j’ai pu éviter le mur à l’entrée qui a déjà été fatal à quelques feux AR avant moi. La fin du dévers se fait en douceur, toujours tranquille , avec quelques croisements de ponts plus ou moins forts.
Encore un bout de rouge : encore moi ! ! !
une petite butte . Attention, une garde au sol pour un châssis long avec des 235/85/16 est tout de même juste nécessaire …
cette photo, je la baptise « pattbo au sommet » (soyons modeste ! ! !

)
bon, revenons un poil sur la piste noir, où nous assistons à un phénomène étrange :
en haut, à gauche, le range dans son trou, et plein cadre, un nouveau système de treuillage pour range ….
Puis , entre rouge et noir, un patrol court qui se promène :
remarquez que la boue le recouvre un peu … en effet même si c’est sec, les fonds de cuvettes sont un peu humides, frais, mais surtout très creusés et les pare-chocs viennent faire bizou … sans gravité, rassurez vous ! Mais, bien sûr, si vous passez à fond…. De toute façon la taille du terrain ne s’y prête pas ! et c’est tant mieux.
et voici un discovery :
Il ne lui manque plus que les fusées, non ? bon, GTR a un petit peu forcé sur l'angle ....

mais il y a du fond quand même...
Revenons à ma piste rouge : toujours pattbo à l’action

, GTR en prise de vue.
un des quelques « plongeons » de la piste rouge. Impressionnants , ils sont en fait faciles : 1er courte du début de la piste à presque la fin… ça laisse le temps de voir vos collègues qui sont sur la piste juste à coté, et qui merdent, ou font des conneries .. Bon, de temps en temps, faut bien accélérer un peu pour arriver en haut, mais le sol sec c’est à peine nécessaire .
ha ! ! voici la partie la plus intéressante de la piste rouge : GTR , toujours en prise de vue.
Bon, explications : si vous ne me voyez pas sur la photo, c’est normal, je suis déjà passé,

mais j’ai eu un peu de mal …

En fait , à force de rester en 1er courte sur le sec, je me suis un peu « endormis »

. outre le fait que je n’avais pas dégonflé mes pneus vu le terrain sec, j’ai abordé ce passage avec un peu d’innocence ….

Il y avais suffisamment de boue au fond pour encrasser les pneus, et la 1er courte était alors un peut courte pour « passer au couple à la chris…

) . J’ai en outre entendu un « clang » que j’avais déjà entendu à villevenard … et hop, une aile AR, la même ! ! donc, il a bien fallut reculer, passer la 2eme courte, et y aller… heureusement que mon pot AR est maintenant protégé, si non j’y avais aussi droit ! ! . C’est après avoir passé la difficulté que je me suis rappelé que je pouvais aussi utiliser mon blocage de diff AR … comme quoi… la précipitation…
Maintenant vous pouvez mieux apprécier la photo ci dessus :
- en haut, à droite, le pot « à l’équerre » du range.
- En bas à gauche, son sanglage (et oui, il n’est pas passé. Remarquez ses pneus complètement encrassés)
- Au milieux , le range V8 bien embêté .
- A l’arrière plan, un range « suiveur » qui passera sans difficulté, en 2eme courte.
Mais je ne suis pas le seul à y avoir laissé quelque chose :
Et oui ! il y a comme un pare choc AR en moins sur ce GR ….
Enfin : la photo conclusion : (prise de vue et montage par GTR )
Et oui, j’ai pourtant bien suivit les panneaux … comprend pas….. rouge, c’est bien la plus facile , non ? ? ?
En bref : c’était une mission expédition, car je n’avais pas envie de me prendre les bouchons du salon aéronautique , et GTR aussi. On a donc fait en tout et pour tout ¼ d’heure de reconnaissance, ¾ d’heure de terrain, et hop, retour. D’un autre coté, on n’avais pas besoin de rester plus longtemps pour en faire le tour. Mais, cela reste un terrain IDEAL pour venir avec des copains de tous niveaux, et se donner des cours techniques de conduite. L’accueil et l’organisation était au top, surtout qu’il y avait vraiment beaucoup de monde à dispatcher .
Je dirais que, avec la pluie , la piste rouge sera bien noire, et la noire très noire, et la configuration devrait bien changer. Par contre, terrain sec, c’est plus « tout le monde y trouvera son niveau » . sympa.
Un seul regret : BUZZ n’a pas pu venir. C’est dommage BUZZ, mais je pense à toi

. J’ai bien digéré tes cours de pilotage de villevenard. Ce sera pour une prochaine, histoire de se changer les idées.
A+