On commence par la dépose de BT, pour cela se réferer à ce sujet >> ICI <<
Du coup vous devriez en être là:

Du coup on va devoir déposer la BV, mais avant cela on va préparer le support. Pour cela on prends un cric rouleur tout simple, on en trouve facilement à 20 euros dans le commerce. Ensuite avec de la cornière, on va souder (ou boulonner) un berceau à adapter en bout du cric:

L'articulation doit se faire sur un seul boulon, cela permettra d'incliner la BV à souhait pour la re-enfiler plus facilement le moment venu:

Maintenant que le support est prêt, on va pouvoir débrancher tout ce qui gêne, le connecteur de marche arrière côté passager:

Le récepteur d'embrayage (2 écrous de 13):

Le capteur PMH:

Ensuite on peut commencer à dévisser la cloche d'embrayage, il y a 6 boulons, dont 2 en Torx (douille E14), 2 de 6 pans en 15, et 2 de 6 pans en 17. Donc on fait d'abord les 2 E14 du haut avec ça (prévoir 2 rallonges et une articulation pour plus de confort):


Puis les 2 de 15 en bas de la cloche, l'un des 2 fixe le renfort de l'échappement:

Enfin on peut débloquer les 2 intermédiaires de 17. Mais avant de les démonter complètement , il faudra soutenir le BV.

Maintenant on utilise le support qu'on a bricoler afin de soutenir le BV. Sur la photo j'ai aussi passé une sangle par le puit du levier de vitesse, mais ce n'est pas nécessaire. On en profite de jouer avec les crics pour déconnecter le levier de vitesse, c'est une simple bague quart de tour qui devient accessible du dessus en abaissant le groupe moto-propulseur, il n'est donc pas nécessaire de démonter l'habillage de l'habitacle, on peut passer par en dessous:

Une vue démonté pour mieux comprendre:


Il faut également utiliser un cric (celui de la Jeep va bien) pour soutenir le poids du moteur au niveau de la platine d'adaptation de la cloche d'embrayage.

Une fois tout cela fait, on peut enfin dévisser complètement les 2 derniers boulons, puis tirer sur la BV pour la désaccoupler. On peut voir sur les photos que j'avais démonté l'échappement, mais cela n'est pas nécessaire:

Et on range la BV contre le pont arrière afin d'avoir assez de place pour accéder au volant moteur:

On démonte la fourchette d'embrayage côté boite, ce qui permet de vérifier l'état de l'arbre d'entrée de la BV, et celui de la rotule de pivot de la fourchette:



Ensuite on passe côté moteur. En premier on dépose le mécanismes de l'embrayage, pour cela 6 boulons de 13 (pas sur, c'est de mémoire....):

Ce qui nous permet de déposer l'embrayage avec son disque, ce qui nous donne accès au volant moteur, et au porte roulement de guidage d'arbre de BV:

Il faut dévisser les 4 boulons (de 11 de mémoire...), puis enfiler 2 boulons de diamètre 8 et au moins 30 mm de long dans les 2 autres alésages fileté qui sont débouchant. En visant, les 2 boulons vont s'appuyer sur le volant moteur derrière et sortir le porte roulement:


Et on peut enfin accéder aux vis de serrage du volant moteur:

Que l'on va pouvoir débloquer à l'aide d'une bonne rallonge, c'est serré fort!! Par contre désolé j'arrives pas à me rappeler la taille de la douille, 19 sans doute...). Par contre il faut bloque le moteur à l'aide d'une cale de bois, sinon il tourne :geek: :

Enfin on peut finir le démontage en tirant le volant moteur. Attention c'est TRES LOURD!! En plus c'est un peu dur à faire venir car il y a une portée assez importante sur l'arbre, et il y a une clavette en plus:

On en profites pour checker le joint spi de sortie de vilebrequin (le mien est bon à changer, ref 5010817AA, environ 65 euros chez un bon dealer):

Ainsi que vérifier le démarreur, et la couronne du volant moteur. La mienne est aussi bonne à changer. Attention il y en a 2 pour les XJ, avant 1997 elle a 136 dents, après 1997 il y en a plus ou moins, je sais plus, mais pas autant.

On va donc passer au frettage de la nouvelle couronne, mais avant cela on va démonter l'ancienne. En principe on conseille de la couper à la disqueuse, mais j'ai eu peur d'abîmer le volant, je l'ai donc sortie à l'aide d'un maillet et d'une cale de bois, en tapant et en tournant au fur et à mesure pour qu'elle sorte bien dans l'axe (désolé pas de photos). Surtout ne pas oublier de marquer l'emplacement d'une dent!!!
Voici le volant tout prêt à fretter. Il faut bien nettoyer toutes les portées:

On place la couronne dans le four (celui de la maison fait très bien l'affaire, faut juste que madame soit pas là :rendeer: ). On met à "cuire" 1/2 heure à 200 °c. puis avec 2 paires de pince, on chope la couronne, et on l'enfile direct sans attendre, en principe elle tombe toute seule à sa place:

Et on prends bien garde à aligner les marques de dent:

Au passage on en profites pour changer aussi le joint torique (ref 4720240):

Avec une bonne pince, on chope le joint spi de vilebrequin usé, attention c'est super dur à enlever

Et on présente le nouveau, que l'on va placer à l'aide d'une cale et d'un maillet. Itou c'est pas évident à placer, il est vraiment très grand:

