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Problême de transmission 4*4 ?
Posté : lun. juin 02, 2003 2:27 pm
par guzz
Voila, j'ai posté ce message dans la rubrique "Jeep" mais étant donné le type de problême, peut être que l'un de vous pourra me renseigner sur le "Général".
"Bonjour a tous, je suis un nouvel inscrit ici et j'aurais aimé connaitre votre point de vue sur un petit problême avec mon Wrangler 2.5L.
Voila en 2RM rien a signaler, la voiture se comporte normalement (mal quoi ....spécial mais marrant...faut s'y faire). Mais, lorsque je passe en 4RM, gamme longue, en épingle la voiture a de violents a-coups, les roues "patinent" par cran (dur a expliquer, comme une voiture qu'on pousse pour la faire démarer...). C'est juste notable en virage. Mais c'est réellement problématique. De plus, il y a un bruit de pont a l'arrière assez important lorsque l'on tourne en épingle.
Sur la gamme courte, pas la peine d'essayer de barquer et de tourner, la voiture avance par a-coup. Sur terrain glissant , c'est peut être normal mais je me suis rendu compte de ça sur bitume (pour la gamme longue).
Est-ce que c'est grave a votre avis? "

Absence de différentiel central
Posté : lun. juin 02, 2003 3:15 pm
par Fabrizio
Tu es sur un véhicule de type 4x4 enclenchable avec absence de différentiel central
quand tu passes en 4x4 que ce soit en long ou en boite courte tes 2 essieux tournent à la meme vitesse car pas de differentiel centrale
ca va bien en ligne droite mais des que tu tournes, tes 2 essieux cherchent à passer à la meme vitesse alors que tu parcoures pas la meme distance entre l avant et l arriere du véhicule.
ca se sent sur sol sec : c est pourquoi il faut enclencher le pont avant sur sol humide ou glissant : la glisse compense le fonctionnement en crabe : la boue, la pluie, la neige font office de différentiel central sur ton jeep craboté
donc ne pas passer en 4x4 sur le sec : 2 risques : te faire un tout droit au premier virage pris un peu vite / 2 eme risque : imposer des contraintes à tes trains roulants et ta transmission qui risquent de péter à force d absorber tout sans glisssement
re: Problême de transmission 4*4 ?
Posté : lun. juin 02, 2003 3:23 pm
par guzz
Merci de ta réponse, c'est très sympa!
Je me doutais un peu de la situation.
J'ai l'occasion de faire du franchissement surtout en été et les fois où j'avais remarqué ça....c'était uniquement sur route goudronné (je le fais jamais sur route normalement)
Par contre quel est ce bruit de transmission du pont arrière selon toi? Comme un chuintement en virage.
suis pas specialiste de la mecanique
Posté : lun. juin 02, 2003 3:28 pm
par Fabrizio
je penserai plus à un problème de cardan ou de roulement
va poser ta question sur le forum mecanique/reparations
y a des pros de la clé à pipes

re: Problême de transmission 4*4 ?
Posté : lun. juin 02, 2003 3:36 pm
par guzz
OK, je vais de ce clic interroger les savants.....
merci pour l'aide

re: Problême de transmission 4*4 ?
Posté : lun. juin 02, 2003 5:40 pm
par christian.styling
guzz a écrit :Par contre quel est ce bruit de transmission du pont arrière selon toi? Comme un chuintement en virage.
l'huile est-elle à niveau dans le pont arrière ?
si le kilométrage est élevé et a été fait sur peitites routes sinueuses ça peut être le différentiel arrière qui commence à prendre un peu de jeu, ça on l'entend surtout en virage en épingle et en dévers (avec le cul qui penche en même temps qu'il suit l'avant qui tourne) ça engrenne plus franchement...
re: Problême de transmission 4*4 ?
Posté : mar. juin 03, 2003 8:29 am
par guzz
christian.styling a écrit :guzz a écrit :Par contre quel est ce bruit de transmission du pont arrière selon toi? Comme un chuintement en virage.
l'huile est-elle à niveau dans le pont arrière ?
si le kilométrage est élevé et a été fait sur peitites routes sinueuses ça peut être le différentiel arrière qui commence à prendre un peu de jeu, ça on l'entend surtout en virage en épingle et en dévers (avec le cul qui penche en même temps qu'il suit l'avant qui tourne) ça engrenne plus franchement...
J'habite la même région que toi et donc les routes sont celles que tu cites.
En effet, ce bruit s'entend surtout en épingle et lorsque le pont arrière travail. Je vais donc faire vérifier le niveau d'huile du pont arrière.
La voiture a 60 000Km.
