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Batteries 4x4
Posté : lun. juin 02, 2003 12:20 am
par pattbo
Cette semaine, j’ai remarqué que l’une des 2 batteries de mon toy « bullait » . J’ai alors regardé de plus prés, et en fait les 2 batteries étaient à moitié vides (ou pleines …) et visiblement d’origine (car les pôles + et – sont symétriques par rapport au véhicule. Détaille très intéressant car en fait, ce sont 2 batteries différentes rien que à cause de ça… )
J’ai donc changé les deux… par sécurité … (j’ai pas envie de me retrouver en panne en Espagne ou ailleurs ). Et la question sur le niveau d’acide : en 4x4, est ce que on ne risque pas de renverser l’acide ? n'aurait on pas intéret à mettre le niveau au mini ?
A+
re: Batteries 4x4
Posté : lun. juin 02, 2003 12:27 am
par Anonymous
Il faut toujours que le niveau de liquide soit au dessus du niveau mini, sinon tu risque une dégradation des éléments et un vieillissement prématuré de tes batteries.
Par contre beaucoup de préparateurs et surtout pour les raids, préconisent des batteries "étanches", c'est comme les modèles sans entretien. Du moins c'est entre le genre accumulateur solide et la batterie avec liquide. Voir certaines avec liquide gélifié.
Maintenant si tes batteries sont de bonne qualité, elles ont peu de risque de perdre du liquide, sauf cas de retournement
à suivre... si d'autres ont plus d'infos.

re: Batteries 4x4
Posté : lun. juin 02, 2003 12:29 pm
par Anonymous
Quand je parle au dessus du niveau mini, c'est au moins 5mm au dessus des éléments de la batterie.
Petit oubli de ma part, désolé...

2 batteries
Posté : mar. juin 10, 2003 9:13 pm
par sylvain B
Puisque l'on parle batterie, & que le Toy en a deux, savez comment faire pour établir deux circuits, de façon à avoir une batterie pour le moteur, & l'autre pour le confort à bord (frigo par exemple), le tt avec un répartiteur qui gère la charge. Quun a t il installer un truc du genre sur son engin ?
re: Batteries 4x4
Posté : mar. juin 10, 2003 9:30 pm
par pattbo
je sais que ca existe.
Mais dans le cas du TOY, je pense que les 2 batteries en // sont utiles au démarrage .
Il faut savoir que le démarreur est adapté à la résistance interne des batteries. Ne plus mettre les batteries en // c'est augmenter la resistance interne des batteries, et donc moins de couple au démarreur . Donc attention à ça.
A+
re: Batteries 4x4
Posté : mar. juin 10, 2003 9:38 pm
par sylvain B
salut Pattbo,
je partage tout à fiat ton avis, mais le répartiteur doit gérer ça je crois

, pour exploiter les 2 batteries quand le besoin se fait ressentir (démarrage par ex.), & gère également la charge, de façon à ne pas se trouver avec une batterie déchargée alors que l'autre est pleine bourre. La répartition doit se faire pr la charge, & la décharge selon le besoin.
c'est ce que je pense, mais suis sur de rien ! C'est pour ça que je cherche un p'tit gras qui connait le principe du répartiteur

re: Batteries 4x4
Posté : mar. juin 10, 2003 11:20 pm
par pattbo
Voilà , je suis dépassé ...

donc aussi interessé par les réponses des pro electriciens
A+
re: Batteries 4x4
Posté : mer. juin 11, 2003 12:02 am
par Runner
re: Batteries 4x4
Posté : mer. juin 11, 2003 12:53 am
par Anonymous
Bonjour,
Je ne connais pas le système de répartiteur des Toys mais par contre en faisant le tour des systèmes adaptés pour les camping car vous devriez trouver votre bonheur. Je crois d'ailleurs que "Narbonne Accessoires", commercialise des petits répartiteurs qui gérent la charge d'une batterie additionnelle. C'est un truc que j'envisage moi-même sur mon GR. Mais cela demande donc une seconde batterie (sur le GR bien sur

), et une 3° sur les Toys.
Je cherche plus d'infos, j'y reviendrai prochainement...

re: Batteries 4x4
Posté : mar. juin 24, 2003 10:15 pm
par K1100LT
Désolé de contredire PATTBO, mais je suis à peu près certain que sur mon ancien HDJ 80, les 2 batteries étaient en parallèle (donc 12 V) en régime normal et que , au moment du démarrage, elles étaient temporairement connectées en série (donc 24V). Ceci diminue l'ampérage du démarreur et permet d'avoir des cables moins gros. (2, 4 KW correspond à 200 Ampères en 12V et 100 en 24V)
Ceci dit, ce n'est pas une raison pour en vider une des 2, le soir au bivouac...