préparation d'un T2 pour les dunes
Posté : mar. août 23, 2011 1:03 am
Salut Vincent, et toute l'équipe de Forum 4x4. Je lit tout sur le T2 sur ce Forum depuis 4 ans que j'ai le mien. En effet achat fait en mai 2007, il avait 2 ans et que 30 000 km et jamais de TT jusque quelques chemin soft. Vu mon JOB (médecin réanimateur) et ma passion pour les voyages dans les dunes, je peut joindre l'utile à l'agréable en faisans l'assistance médicale sur des raids organisés par des spécialistes. Bien sur pas de courses mais bon rythme quand même et de plus avec le mécano nous passons en fin d'encadrement donc en général après 20 HDJ 80 ou 100 ou KDJ donc beaucoup de portance sur le sable.
Il m'a fallut 2 ans 1/2 pour arriver a l'optimiser comme maintenant.
Le premier raid : après 500 km de mauvaise piste en Tunisie le long du pipeline = fissure de l'aile intérieure au pied de la batterie. Les vibrations de la batterie a fendu la tôle fine. Mon garage Nissan à Rouen m'a dit que ce type de véhicule n’était pas prévu pour les pistes d'Afrique donc réparation a ma charge. Nous avions fait avec le mécano du Raid sur place une soudure mais elle a recasée.
J'ais donc mis la batterie dans l'habitacle (OPTIMA RED sans liquide, sans odeur, sans risque de fuite, 850 A) et fait une réparation de type Nautique par un doublage intérieur et extérieur de tout le passage d'aile droit par de la fibre de verre et de carbone-Kevlar + résine époxy en plusieurs couches de chaque. Depuis j'ais fait plus de 10 Raids (Maroc, Tunisie, Libye) rien n'a bouger. D'ailleurs cette faiblesse est bien connus sur les KDJ 120/125 et un kit bilatéral est vendu pour renfort avec 16 h de main d'oeuvre et un chèque de 1500 euros.
J'ai rehaussé l'arriére de 5 cm avec des ressorts King spring HD de + 300 kg de charge permanente et des cales Alu de 3 cm de type "Tanguy" de ce forum. En effet car comme j'ai en Raid toujours 50 litres d'eau + 200 litres de Gasoil + la bouf pour 7 jours de bivouac + malettes médicale je suis donc en permanence qu'a + 5 cm pour éviter les problèmes d'angle avec la transmission arrière. Sangles antidébattement à l'arrière type N4 OffRoad
A l'avant changement des barres de Torsion par des Ironman Niss 017 + 20% plus ferme et réhausse de 3 cm mais bientôt 4 voir 5 cm avec les Triangles renforcés de Vincent.
Ski avant 8 mm LMT
Amortisseurs = choix difficile car pistes a vitesse entre 90 et 110 km/h car avec la tôle ondulée seul vitesse supportable sans vibration.
Les amortisseurs d'origine monte en température et rendes l'âme en 50 km. Seul les Koni Heavy Track tiennent la haute température de série a un prix entre 90 et 100 euros l'unité sinon des Bilstein N6 Offroad avec joint haute température mais prix = 200 a 250 euros et en plus pas plus efficace que les KONI. Les OME et Trail Master un peut trop souple et HS au bout de 1 a 2 Raids.
LE TOP c'est les PRoflex mais 4000 euros les 4 sans pose donc hors de mon budget, j'ai réussit a trouver des amortisseurs s'approchant des Proflex = Scorpion III a bonbonnes séparés de chez suspension sport en Alsace qui les fait sur mesure en fonction de la configuration de notre rehausse avant et arrière, avec des butées en extension et compression ... C'est du super matos de pro (cf photos) et reconditionnable pour 250 euros les 4 au bout de 80000 km de Raids. IL ne chauffe pas même après 250 km de pistes sans arrêt a 100-110 km/h aucun talonnage = que du bonheur pour 1600 euros les 4 livrés. Je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
Je m'arrête là pour ce soir mais en tout cas maintenant je navigue et surf sur les dunes et les pistes depuis 3 ans et 80000 km avec les vaisseaux amiraux que sont les HDJ 80 et 100 sans jamais avoir eu de complexe ni a rougir !!
A bientôt les amis du T2
Il m'a fallut 2 ans 1/2 pour arriver a l'optimiser comme maintenant.
Le premier raid : après 500 km de mauvaise piste en Tunisie le long du pipeline = fissure de l'aile intérieure au pied de la batterie. Les vibrations de la batterie a fendu la tôle fine. Mon garage Nissan à Rouen m'a dit que ce type de véhicule n’était pas prévu pour les pistes d'Afrique donc réparation a ma charge. Nous avions fait avec le mécano du Raid sur place une soudure mais elle a recasée.
J'ais donc mis la batterie dans l'habitacle (OPTIMA RED sans liquide, sans odeur, sans risque de fuite, 850 A) et fait une réparation de type Nautique par un doublage intérieur et extérieur de tout le passage d'aile droit par de la fibre de verre et de carbone-Kevlar + résine époxy en plusieurs couches de chaque. Depuis j'ais fait plus de 10 Raids (Maroc, Tunisie, Libye) rien n'a bouger. D'ailleurs cette faiblesse est bien connus sur les KDJ 120/125 et un kit bilatéral est vendu pour renfort avec 16 h de main d'oeuvre et un chèque de 1500 euros.
J'ai rehaussé l'arriére de 5 cm avec des ressorts King spring HD de + 300 kg de charge permanente et des cales Alu de 3 cm de type "Tanguy" de ce forum. En effet car comme j'ai en Raid toujours 50 litres d'eau + 200 litres de Gasoil + la bouf pour 7 jours de bivouac + malettes médicale je suis donc en permanence qu'a + 5 cm pour éviter les problèmes d'angle avec la transmission arrière. Sangles antidébattement à l'arrière type N4 OffRoad
A l'avant changement des barres de Torsion par des Ironman Niss 017 + 20% plus ferme et réhausse de 3 cm mais bientôt 4 voir 5 cm avec les Triangles renforcés de Vincent.
Ski avant 8 mm LMT
Amortisseurs = choix difficile car pistes a vitesse entre 90 et 110 km/h car avec la tôle ondulée seul vitesse supportable sans vibration.
Les amortisseurs d'origine monte en température et rendes l'âme en 50 km. Seul les Koni Heavy Track tiennent la haute température de série a un prix entre 90 et 100 euros l'unité sinon des Bilstein N6 Offroad avec joint haute température mais prix = 200 a 250 euros et en plus pas plus efficace que les KONI. Les OME et Trail Master un peut trop souple et HS au bout de 1 a 2 Raids.
LE TOP c'est les PRoflex mais 4000 euros les 4 sans pose donc hors de mon budget, j'ai réussit a trouver des amortisseurs s'approchant des Proflex = Scorpion III a bonbonnes séparés de chez suspension sport en Alsace qui les fait sur mesure en fonction de la configuration de notre rehausse avant et arrière, avec des butées en extension et compression ... C'est du super matos de pro (cf photos) et reconditionnable pour 250 euros les 4 au bout de 80000 km de Raids. IL ne chauffe pas même après 250 km de pistes sans arrêt a 100-110 km/h aucun talonnage = que du bonheur pour 1600 euros les 4 livrés. Je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
Je m'arrête là pour ce soir mais en tout cas maintenant je navigue et surf sur les dunes et les pistes depuis 3 ans et 80000 km avec les vaisseaux amiraux que sont les HDJ 80 et 100 sans jamais avoir eu de complexe ni a rougir !!
A bientôt les amis du T2