préparation d'un T2 pour les dunes

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Syl
Quatre-Quatreux
Messages : 1908
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : Normandie Est
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#491

Message par Syl »

bonjour david
mon inter n'a rien a voir avec les dunes mais j'habite pas loin de chez noelda 27 (je suis sur gaillon) et j'ai besoin de conseils pour changer des pieces sur mon T1 (fuite de la boite de transfert, changement des biellettes de barres stab arrieres, changement des rotules de susp avant et des barres de torsion, amortisseurs, etc.....).

Je cherche des ref aupres des garagistes et sur internet mais je ne trouve rien de satisfaisant donc , David , si je pouvais venir te voir pour que tu me conseille , cela m'aiderait fortement.
Je ne sais plus si je dois mettre mon terrano à la ferraille ou si ça vaut le coup de le conserver
Je sais construire une maison mais un véhicule et ses ref différentes me laissent sans voix.
cdt
Sylvain
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Avatar du membre
noelda27
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : LA HAYE MALHERBE 27400
Statut : Hors ligne

Essai Terrano 2 3 litres avec ponts de 2,7 TDI

#492

Message par noelda27 »

Bonjour a tous,
Premier essai avec les ponts avant et arrière du T2 2,7 TDI de 1996. Merci a Arnaud le Boss de Sahara Dream à Deville les Rouen (seine Maritime) qui avait le T2 2,7 TDI en épave qui a démonté et remonté les ponts sur mon T2 3 litres en remettant les tambours du 3 litre plus gros.
LE Glissement limité qui n'a jamais était refait fonctionne a merveille !!!
Les arbres de transmissions, les arbres de roue, les cardans ...etc tout se remonte a l'identique !! c'est super.

Pour l'essai vitesse : décalage entre vitesse compteur et GPS car les pont sont des 8 X 35 (4,385) au lieu de 10 X 39 (3,9) donc comme la vitesse est prise sur la boite de vitesse elle est donc maintenant fausse +++
Par exemple 60 km/h compteur = 50 km/h GPS; 100 km/h compeur = 86 km/h GPS; 150 km/h compteur = 130 km/h GPS
Pour le moteur en tr/min en 5éme : 2000 tr/min = 76 km/h GPS; 2700 tr/min = 100 km/h GPS; 3000 tr/min = 110 km/h GPS; 3500 tr/min = 130 km/h GPS.
Voila les premiers retour.
Au TOTAL : ont peut mettre sans problème un pont H233B (8X35) de T2 2,7 TDI sorti en 1996 et qui a l'ABS sur un T2 3 litres de 2005 qui avait un pont C200 en 10 X 39 moyennant une vitesse moindre au même régime moteur mais moi c'est pas ce que je chercher. JE cherche plus de couple a bas régime et la fiabilité du pont arrière . ATTENTION il faut absolument mettre le pont avant du même rapport 8X35 sinon casse lors du passage en 4X4 !!!!
A+ les amis
David
IMG_7019.jpg
IMG_7011.jpg
IMG_7012.jpg
IMG_7013.jpg
IMG_7014.jpg
IMG_7015.jpg
IMG_7016.jpg
IMG_7017.jpg
IMG_7018.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#493

Message par vincent sch »

Superbe!

Tu es le premier! :clap: J'espère suivre rapidement.

Merci pour ces retours très prometteurs :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux
Messages : 980
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#494

Message par GUEG'S 49 »

:clap: :clap: :clap: :clap:

Ca y est bravo :) ça c'est fait

Tu vas pouvoir continuer tes périples avec un T2 plus fiable plus longtemps. Je pense que d'autres vont suivre le même chemin :D

Tes mesures de vitesses tu les as faites avec quelles dimensions de pneus en 245/75/16 ou 235/70/16 ?
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Avatar du membre
noelda27
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : LA HAYE MALHERBE 27400
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#495

Message par noelda27 »

GUEG'S 49 a écrit : :clap: :clap: :clap: :clap:

Ca y est bravo :) ça c'est fait

Tu vas pouvoir continuer tes périples avec un T2 plus fiable plus longtemps. Je pense que d'autres vont suivre le même chemin :D

Tes mesures de vitesses tu les as faites avec quelles dimensions de pneus en 245/75/16 ou 235/70/16 ?
Bonjour et merci. Mesures faites avec pneu neuf en 245/75 R16
Comme le nouveau rapport de pont est 8X35 soit 4,375 contre 39X10 soit 3,9 avant cela fait donc en vitesse un nouveau rapport = 4,35/3,9 = 1,12 c'est à dire que mon compteur marque 112 km/h alors que je suis en fait a 100 km/h GPS. Un exemple précédemment cité : 130 GPS pour 150 compteur avec ma théorie = 130 (GPS) X 1,12 = 146 compteur CQFD !!!
Pour le nombre de tours moteur/min c'est idem : a même vitesse si avant j’étais a 2500 tr/min avec le nouveau pont je suis a 2800 tr/min. Exemple précédemment cité :
Avant avec le pont C200 en 5éme : 100 km/h à 2300 tr/min
Maintenant avec le pont H233B en 5éme : 100 km/h à 2600 tr/min soit un rapport encore de 1,12 !!! CQFD
Essai vérité dans le sable Tunisien dans 3 semaines. Je vous tiens au courant des résultats et surtout si le Glissement limité tiens aux couples que je lui envoi se sera une 1er victoire car avant il faisait pas un Raid entier !!!
Si quelqu'un se lance comme moi qu'il nous fasse partagé son expérience.
A+ les amis
David
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#496

Message par vincent sch »

noelda27 a écrit :Bonjour et merci. Mesures faites avec pneu neuf en 245/75 R16
Comme le nouveau rapport de pont est 8X35 soit 4,375 contre 39X10 soit 3,9 avant cela fait donc en vitesse un nouveau rapport = 4,35/3,9 = 1,12 c'est à dire que mon compteur marque 112 km/h alors que je suis en fait a 100 km/h GPS. Un exemple précédemment cité : 130 GPS pour 150 compteur avec ma théorie = 130 (GPS) X 1,12 = 146 compteur CQFD !!!
Pour le nombre de tours moteur/min c'est idem : a même vitesse si avant j’étais a 2500 tr/min avec le nouveau pont je suis a 2800 tr/min. Exemple précédemment cité :
Avant avec le pont C200 en 5éme : 100 km/h à 2300 tr/min
Maintenant avec le pont H233B en 5éme : 100 km/h à 2600 tr/min soit un rapport encore de 1,12 !!! CQFD
Essai vérité dans le sable Tunisien dans 3 semaines. Je vous tiens au courant des résultats et surtout si le Glissement limité tiens aux couples que je lui envoi se sera une 1er victoire car avant il faisait pas un Raid entier !!!
Si quelqu'un se lance comme moi qu'il nous fasse partagé son expérience.
A+ les amis
David

Salut

Si le GL résiste au couple que tu vas lui envoyer, la c'est parfait pour nous. :) M'enfin, il est déjà bien gonflé ton moteur alors faudra quand même être indulgent, surtout que tu as maintenant un un pont qui tire plus court donc le couple est encore augmenté d’autant. Ton moteur ne devrait plus du tout peiner même dans les dunes les plus abruptes. La c’est la portance du sable qui va être la limite.
Va y quand même mollo avec la pédale de droite. ;)

Ce sera quand même l'instant de vérité de voir si le GL tien à ton utilisation extrème.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
noelda27
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : LA HAYE MALHERBE 27400
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#497

Message par noelda27 »

Bonjour a Tous,
je viens de faire 1000 km en une semaine avec le nouveau pont H233B en 8X35 en utilisation multiple : 600 km d'autoroute a 130 km GPS, route de campagne, ville, traction remorque 1500 kg sur 200 km, chemin sous bois ...etc
QUE DU BONHEUR !! Pourquoi nissan n'a pas continué de mettre ce pont sur le T2 3litre ????
En effet pour la traction de charge lourde, sur petite route... le véhicule est beaucoup plus réactif et il n'y a pas besoin de rétrogradé a même vitesse, c'est plus agréable. Sur l'autoroute lorsqu'il y a de grande monté avec 5 a 10 km avant le T2 perdais de la vitesse en terminant la monté a 110 km/h voire rétrogradage en 4 éme !!! Maintenant il tiens le 130 km/h GPS sans bronché et sans rétrogradé !!! c'est impressionnant = que du bonheur :) :cool: :roll:
Franchement si j'avais su je l'aurais fait bien avant ce changement.
Je voulais aussi remercié Vincent SCH :clap: :clap: sans qui je n'aurais surement pas franchis le pas car grâce a toutes ses recherche sur les différents pont du T2, T1, Patrol il a mis en évidence les compatibilités entre ces différents ponts Nissan.
A +
David
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#498

Message par pat 25 »

C'est que Vincent est impréssionant avec ses recherches et ses pots détaillés. :clap:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#499

Message par Bebop »

vincent sch a écrit :Salut

Si le GL résiste au couple que tu vas lui envoyer, la c'est parfait pour nous. :) M'enfin, il est déjà bien gonflé ton moteur alors faudra quand même être indulgent, surtout que tu as maintenant un un pont qui tire plus court donc le couple est encore augmenté d’autant. Ton moteur ne devrait plus du tout peiner même dans les dunes les plus abruptes. La c’est la portance du sable qui va être la limite.
Va y quand même mollo avec la pédale de droite. ;)

Ce sera quand même l'instant de vérité de voir si le GL tien à ton utilisation extrème.
si tu voyais ce qu'on leur met aux h233 :D

il n'y aura aucun soucis ;)

Sinon je trouve que la peinture noire balancé à la va vite fait un peu "peinture sur merde = propreté"...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#500

Message par dede83 »

doit avoir des origines de marins :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre