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Perte de puissance T2 en montée

Posté : sam. août 20, 2011 11:49 pm
par silos
Bonsoir,

Je reviens d'un raid de 10j dans les Balkans et ai rencontré quelques soucis sur mon T2.

Modèle : T2 2.7 TDI 2000 châssis court 150 000 km sans EGR

Symptômes : Avec 2 personnes et chargé, lors de montées, je n'ai plus de couple. :malade:
Le régime s'effondre et suis obligé de rétrograder sans cesse jusqu'en 1ère sur des montées à 10%.
Sur le plat et sur autoroute, je plafonne à 110Km/h. :ouin:
En hors piste, dès que ça grimpe, je suis obligé de passer en courte et utiliser la 1ère ou la 2nde courte.
Je l'ai trouvé très "poussif" et ai pensé qu'il avait perdu toute sa puissance malgré ses 125cv.
J'avais du mal à le relancer, et le régime ne montait que difficilement au dessus de 3000Tr.
Obligé de jouer de l'embrayage en permanence. :(
Le pire a été pour démarrer en 1ère à l'arrêt dans une montée. En dessous de 1500Tr il n'a plus rien sous le capot.

Avant de partir j'avais monté des 245 75 R16 Hankook RF10 (dont j'ai été très très content :D grip, usure : nickel. Pas une crevaison. J'ai juste trouvé les flancs un peu exposés), et avait remarqué qu'ils "bouffaient" pas mal de puissance, mais de là à ne plus pouvoir dépasser 110 km/h. :devil:

J'ai essayé pas mal de trucs :
- nouveau débimètre,
- nouveau filtre à air,
- nouveau filtre à gasoil,
- nettoyage du petit filtre à gasoil à l'entrée de la pompe.

Mais rien n'y a fait. :malade:

Ce n'est quand même pas le fait de passer de 235 70 R16 à des 245 75 R16 qui m''a transformé mon T2 en veau ?

Vos avis ?

Merci.

re: Perte de puissance T2 en montée

Posté : dim. août 21, 2011 12:11 am
par tich54
j'aurais pensé a tout ce que tu as cité.peut etre une mauvaise arrivée ou qualité du carburant ?

re: Perte de puissance T2 en montée

Posté : dim. août 21, 2011 8:34 am
par galorv6
Bonjour, tu as effectivement déjà bien dégrossis le travail.
Je ne m'y connais pas plus que ça mais j'avais pensé au débimètre.... :hein:
Peut-être essayer de l'ouvrir et de l'asperger délicatement d'une bombe spécial contact ;)

Quand aux pneus, je ne pense absolument pas qu'ils soient à l'origine d'une si grosse perte, soit rassuré de ce côté.

re: Perte de puissance T2 en montée

Posté : dim. août 21, 2011 11:08 am
par babar51
absolument ! tu as un problème de débitmètre j avais les mêmes symptômes sur le mien changement du débitmètre maintenant sa roule pour moi (terrano 2 DE 97 AVEC 29OOOO KM ) SALUTATION

re: Perte de puissance T2 en montée

Posté : dim. août 21, 2011 12:02 pm
par tich54
oui,mais il dit qu'il la changé,ça serait vraiment un coup de malchance que le nouveau ne fonctionne pas non plus,mais c'est vrai que c'est les symptomes énoncé sur le forum pour le débimetre.ou peut etre un problème electrique qui mette le moteur en défaut (quoique son voyant s'allume pas :hein :)
pour etre sur,reste plus que la valise.

re: Perte de puissance T2 en montée

Posté : dim. août 21, 2011 12:07 pm
par vincent sch
Salut

Tu as fais le tour des causes les plus probables. :hein: Fais un pont au niveau de ta prise OBD2 pour savoir ce que te donne l'autodiagnostique. Regarde voir du coté du Turbo, est ce qu'il crache de l'huile ? As tu de grosses fumées noires ? Le niveau d'huile moteur reste stable ?

A plus

Vincent

re: Perte de puissance T2 en montée

Posté : dim. août 21, 2011 2:20 pm
par christian.styling
ATTENTION : la vitesse affichée de 110 n'est plus la vraie vitesse puisqu'on est passé à des pneus de 245/75/16 en lieu et place des 235/70/16 d'origine

re: Perte de puissance T2 en montée

Posté : dim. août 21, 2011 5:03 pm
par galorv6
+1 christian

désolé pour le débimètre, il l'a effectivement changé, j'ai lu un peu vite.

Essaye de suivre les conseils de Vincent, ça me paraît être une bonne piste.

re: Perte de puissance T2 en montée

Posté : dim. août 21, 2011 5:29 pm
par silos
Bonjour et merci à tous pour vos conseils éclairés.

Pas de fumée suspecte, de sur-consomation d'huile ou de fuite au niveau du turbo.

Pour la vitesse sur autoroute, j'ai vérifié avec un GPS : verdict 110 km/h compteur, 108 km/h GPS (sans la clim et sur le plat:hein :) .

Pour ce qui est de l'échange de débimètre, l'essai n'avait pas été très concluant car avec le nouveau, à chaud, en montée, sous forte température (>30°), je n'avais plus aucune puissance, à tel point que j'ai du remonté l'ancien débimètre pour retrouver un comportement normal de mon T2.
Du coup j'ai laissé de côté ce nouveau débimètre pensant à une incompatibilité avec mon T2 puisque c'est débimètre acheté en Allemagne sur eB..

Où puis-je trouver des infos sur : "un pont au niveau de ta prise OBD2 pour savoir ce que te donne l'autodiagnostique" ?

coucou c'est l'didi!!

Posté : dim. août 21, 2011 7:25 pm
par didi
le coup du turbo, pourquoi pas, hein?