Histoire de faire un truc pas trop lourd, je vais découper ça en 3:
- dépose / repose turbo + démarreur.
- démontage / remontage démarreur.
- démontage / remontage turbo.
Du coup on prend les choses dans l'ordre... Dépose de tout ce qui gêne!!
Mais avant tout, la liste des outils nécessaires:
- Clés de 10, 12 et 13 plates (articulée et à cliquet et un plus très appréciable)
- Clés à cliquet en douille de 12, 13, 14 et 17.
- Une bonne pince multiple (pour les colliers)
- Tournevis plat et cruciforme
- Clé Torx de 45
- ... surement plein de trucs que j'oublie
NB : Pour ce qui est des photos, j'ai un peu mélanger celles du montage et celles du démontage, car il m'en manquait beaucoup au démontage vu que j'ai passé plus de temps à râler et à me détruire les mains qu'à prendre des photos...
Vu qu'on va bosser sur le démarreur au final, on débranche la batterie -- clé de 13 --

Ensuite on dépose le filtre à air et les durites de turbo -- clé de 13, tournevis plat (gros) et pince multiple --

On constate que l'intercooler est encore gavé d'huile, alors que je l'ai nettoyé nickel il y a 2000 bornes, ya bien un truc qui fuit... :scratch:
Là on commence à y voir plus clair, bien penser à obturer les ouvertures du turbo pour ne pas risquer d'y faire tomber un truc.

Maintenant on retire la durite de dépression d'air de la vanne EGR (en noir au centre), elle viens sans problème, mais attention elle est fragile!

Et au passage on retire aussi le reniflard qui passe au dessus du bloc

Vous remarquerez que je n'ai plus la climatisation sur le mien, ce qui facilite grandement l'accès... c'est une difficulté en plus à prévoir!!
Maintenant il faut démonter la rampe d'eau pour pouvoir accéder aux écrous le plus en avant de la pipe d'admission d'air (1ère mauvaise nouvelle, car c'est la seule raison pour laquelle il faut démonter la rampe d'eau :evil:, pas grave, on en profitera pour purger le circuit :clin d oeil: ), donc il faut vidanger. Pour cela plusieurs méthodes, moi j'ai choisi de déconnecter la durite qui va jusqu'au chauffage habitacle, car elle peut couler directement à travers le compartiement dans une bassine judicieusement placé en dessous. Sur la photo c'est la durite qu'on voit déboîté tout en bas, faites pas gaffe au reste de la photo, c'est plus tard ça...

Avant de démonter la rampe, il faut aussi démonter la durite de trop plein d'eau -- tournevis plat --

Maintenant on peut attaquer le déboulonnage de la rampe -- clé de 10 --

La durite de connection avec le haut du radiateur doit aussi être retirée.

Il faut maintenant desserrer tous les colliers des durites qui partent en dessous de la rampe d'eau, car l'ensemble ne peut se retirer que d'un seul bloc, vu la longueur de ces durites. Pour ne pas être gêner on peut d'abord démonter la durite qui est connectée sur la pipe d'admission d'air (je ne sais pas à quoi elle sert d'ailleurs ... :scratch: )

Voila la rampe d'eau sortie ... pas toute propre :

Maintenant il faut déposer la vanne EGR, 4 vis allen, et 2 vis 6 pans de 10. Sur la photo c'est le remontage, avec la mise en place du joint (que l'on peut judicieusement remplacer par une plaque pour condamner la vanne, mais ceci est une autre histoire ... :silent

Avec une clé de 10 on peut déposer le pare feu du collecteur d'échappement, pas besoin de démonter le tuyau de vanne EGR (ça tombe bien il est bloqué !! :cheers

Ce qui donne un accès relativement facile aux 8 écrous de la pipe d'admission pour une clé à tube de 13:

Une fois tous les écrous démontés, on peut sortir la pipe... EH BEN NON !! cette saleté est bloquée par le collecteur d'échappement GRRR!!. Qu'à cela ne tienne, on démonte aussi ce collecteur... c'est marrant mais ya un écrou qui est juste derrière la connexion avec le turbo.... :scratch:... tiens tiens, mais ma clé plate ne passe pas... mais qui est le c*n d'ingénieur qui a pensé ça!! :silence:
Bon ben c'est pas grave, on déconnecte le turbo ... :| Accès très difficile pour au moins l'écrou le plus près du moteur (celui qui n'est pas sur la photo), mais avec mes petits doigts ça le fait -- clé de 12 --

On déconnecte aussi l'arrivée d'huile et le retour au carter, afin de pouvoir séparer le turbo et gagner la place pour démonter le dernier écrou du collecteur... -- clé de 17 et tournevis cruciforme --

Et Me***e, ça suffit pas, le turbo se pose sur le démarreur, et l'échappement coince contre la caisse... Là je commence à voir rouge, on m'avait dit qu'il fallait enlever le support moteur qui gêne, je ne vois pas pourquoi, mais je démonte quand même (tout en assurant avec mon cric le moteur) -- clé de 17 --

Et là miracle, en levant un peu le moteur au cric, je gagne assez de jeu pour séparer turbo et collecteur, du coup j'ai la place pour passer ma clé de 12 derrière le turbo, et déboulonner le dernier écrou Alleluia !! :cheers: :cheers: Par contre avant de lever, il est impératif de déconnecter la sonde de pression d'huile qui est très fragile et risque d'appuyer sur la caisse

Du coup on peut enfin sortir la pipe et le collecteur:

Ensuite Thomas (Si tu me lis, merci encore pour tous tes conseils

Pas de bol, il est littéralement soudé par la rouille.... Du coup il a fallu que j'arrive à déconnecter l'échappement au niveau du turbo, donc déposer la protection thermique. C'est pas très difficile mais vaut mieux avoir des gants, c'est coupant!! ça ne tient qu'avec des brides métalliques:

Maintenant avec la clé Torx de 45, on peut dévisser les 5 vis à l'arrière du turbo, force et patience... zen...

Non non :niet: , les tâches rouges ne sont pas de la peinture, c'est bien mon sang...