Abdias a écrit :Pour la plage de fréquence on peut voir qu'il peut être augmenter :
Plages de fréquence:
RX: 108-520MHz
700-999.990MHz (Bande GSM bloqué)
TX: 144-146MHz ou 136-174MHz
430-440MHz ou 420-460MHz
Pas d' incrémentaion:
5/10/12,5/15/20/25/50 KHz
http://www.gotechnique.com/Article/FT7900.aspx?
Oui le RX, il est en continue. Ce qui compte c'est le TX.
Il est évident qu'il existe la version Export. Ici je suis en région 1, on a droit à des fréquences que même les RA français n'ont pas le droit d'aller. Nos bandes, sont beaucoup plus ouvertes.
Au fait, juste une petite anecdote. Je fais partit d'un radioclub : VE2MRC. Dernièrement le relais VHF du radioclub était très perturbé par un fort QRM (brouillage). Petite enquète avec les copain, et on a topé un gars qui avait un téléphone sans fil (made in china) non homologué.
En fait, c'est pas nous qui l'avons topé, mais Industrie Canada. Nous on a juste trouvé le lieu de brouillage. Petite plainte à Industrie Canada, et depuis le relais est retourné à la normale. Cela a du lui couter quelques $.
Dites vous bien que tout appareil nuisible est repérable. Quand j'entends nuisible, cela signifie qu'il cré un préjudice. Parfois c'est hard à repérer, mais ça se fait.
Une fois localisé par plusieurs radioamateur, le gars a du soucis à se faire. Avec une radio, le processus est bien plus simple.
Quand je précise qu'utiliser du matos RA VHF/UHF, ça peut vous coûter cher, c'est pas pour plaisanter. Personnellement, j'en ai rien à faire. Chacun est grand, et prend ses responsabilités. Mais je préfère prévenir que guerrir. Par exemple un brouillage d'un relais VHF peut vous ammener devant M. Le Juge avec une amnde à 4 chiffres au minimum, en plus de la saisie du matos.
Combien d'entre vous êtes capable de savoir si vous éméttez sur une fréquence d'un relais en simplex, alors que lui est en Duplex ????????
Oui j'utilse la VHF dans le 4x4, mais si j'ai un controle, j'ai la licence qui va avec. Et j'ai même le droit à l'ampli avec un sac de watt. 1KW en HF, moins en VHF mais de quoi se faire plaisir.
Pour en revenir au PMR, c'est 0.5W PAR avec interdiction de modifier l'antenne, donc pas de gain à ce niveau là. Conclusion : aucune utilité d'utiliser un PMR.