Clim

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Clim

Message par famille Cromagnon »

Salut à tous,

Petites questions.... :D

Est-il possible de poser une clim sur tout véhicule relativement ancien? :roll:
Es-ce un montage délicat?
Quel en est approximativement le coût?
ImageImage
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Clim

Message par Pat »

Ben ca dépend du véhicule ancien :D

A partir les années 80, c'est devenu assez répandu et il vaut mieux un modèle pour lequel c'est prévu dès la conception, et alors mieux vaut rester dans une monte 'comme à l'origine', achetée d'occase pour réduire le budget et à reconditionner pour du gaz de maintenant :)

Après si tu a le budget, tout est possible, même les clim 'champignon' sur le toit ou des clim de caravane :D , mais pas très efficace ou alors à des budgets, surtout si tu passe par quelques ateliers qui en monte sur des anciennes ou classiques pour lesquelles ce n'était pas au catalogue, c'est propre mais plus de 3K€...

Pour info un kit 'clim' pour japonaises (prééquipées) se trouve encore en neuf autour des 1500 € et une grosse journée de main d'oeuvre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Pat a écrit :Ben ca dépend du véhicule ancien :D

A partir les années 80, c'est devenu assez répandu et il vaut mieux un modèle pour lequel c'est prévu dès la conception, et alors mieux vaut rester dans une monte 'comme à l'origine', achetée d'occase pour réduire le budget et à reconditionner pour du gaz de maintenant :)

Après si tu a le budget, tout est possible, même les clim 'champignon' sur le toit ou des clim de caravane :D , mais pas très efficace ou alors à des budgets, surtout si tu passe par quelques ateliers qui en monte sur des anciennes ou classiques pour lesquelles ce n'était pas au catalogue, c'est propre mais plus de 3K€...

Pour info un kit 'clim' pour japonaises (prééquipées) se trouve encore en neuf autour des 1500 € et une grosse journée de main d'oeuvre

Merci pour ta réponse.....mais euuuuhhhh sur un véhicule comme....disons.... :roll: :roll:....

Un Ural 4320 :o des années 90 c'est possible? :roll: :D

Plus facile sur un gros moteur? :roll:
ImageImage
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

famille Cromagnon a écrit :Merci pour ta réponse.....mais euuuuhhhh sur un véhicule comme....disons.... :roll: :roll:....

"le singe a trouvé un mammouth...."

je répète: "le singe a trouvé un mammouth"

:D
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

Message par pat 25 »

famille Cromagnon a écrit :Merci pour ta réponse.....mais euuuuhhhh sur un véhicule comme....disons.... :roll: :roll:....

Un pote en a monté une de Range Rover sur un ....................HJ61, tout est possible en bricolant un peu, et je pense que c'est plus facile sur un bahut rustique. :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Là, je dirais plutôt qu'il a vu un mammouth sur un catalogue et s'est enfermé avec dans les toilettes :D

Z'êtes pas bien :lol: , je connais de doux rêveurs de ces modèles et procédant par MP :diable: , mais bon si tu part que dans l'Est c'est le bon choix :D

Tiens au fait vu dans Gazoline ;) :
http://www.wix.com/divinoria/blat-famil ... actualites

Sinon la clim pas besoin, j'en sais rien, niveau mécanique sur les trucs russes tout est possible et réparable, mais pas longtemps et souvent :lol:
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

pourquoi2b a écrit :"le singe a trouvé un mammouth...."

je répète: "le singe a trouvé un mammouth"

:D

Rien n'est encore fait, on étudie sa dentition. :D
Attend qu'on passe en Corse...... :mdr:

Pat a écrit :Là, je dirais plutôt qu'il a vu un mammouth sur un catalogue et s'est enfermé avec dans les toilettes :D

Z'êtes pas bien :lol: , je connais de doux rêveurs de ces modèles et procédant par MP :diable: , mais bon si tu part que dans l'Est c'est le bon choix :D

Tiens au fait vu dans Gazoline ;) :
http://www.wix.com/divinoria/blat-famil ... actualites

Sinon la clim pas besoin, j'en sais rien, niveau mécanique sur les trucs russes tout est possible et réparable, mais pas longtemps et souvent :lol:

Non non pas seulement enfermé dans les toilettes. :D
Pourquoi "doux rêveurs"? :roll: :D
Et pourquoi.....mécanique....... pas longtemps et souvent...? :roll:
C'est tout de même très fiable ces engins non? :roll:

Tu nous donnes des sueurs froides là..... :D
En fait cela date de plusieurs années (ce choix), mais le tunnel était long, on en voit le bout..... :D :D :D

Mais on attend avec impatience ta réponse. :cool: :D
ImageImage
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

'Doux rêveurs', c'est pour une annotation sympa pour les amoureux des mécaniques à la fois simples et fiables des belles mécaniques militaires russes :clap: , mais ceux que je connais n'étant pas jamais passé à l'acte, vu la rareté et les les tracas administratifs... :D

'Mécanique pas longtemps et souvent', çà c'est parce que c'est toujours loin de nos standards, c'est moins sophistiqué car conçus et usinés pour l'usage local, donc ca démarre par -50°, ca se répare à la masse et supporte n'importe quoi, mais vu qu'à part à Cuba, en Corée du nord et en RCA, y'a pas de réseau, faut pas espérer trouver quoique ce soit comme pièces rapidement, ce qui est un gros souci pour les lointains voyages :malade:
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Pat a écrit :'Doux rêveurs', c'est pour une annotation sympa pour les amoureux des mécaniques à la fois simples et fiables des belles mécaniques militaires russes :clap: , mais ceux que je connais n'étant pas jamais passé à l'acte, vu la rareté et les les tracas administratifs... :D

'Mécanique pas longtemps et souvent', çà c'est parce que c'est toujours loin de nos standards, c'est moins sophistiqué car conçus et usinés pour l'usage local, donc ca démarre par -50°, ca se répare à la masse et supporte n'importe quoi, mais vu qu'à part à Cuba, en Corée du nord et en RCA, y'a pas de réseau, faut pas espérer trouver quoique ce soit comme pièces rapidement, ce qui est un gros souci pour les lointains voyages :malade:

Amoureux de la mécanique simple et fiable, moins sophistiquée et réparable à la mass(ue) ...c'est tout nous ça!!! :D
Rareté...on zaime ça!! Mais ça se trouve très facilement quand on se déplace un peu...;
Tracasseries administratives...tout se contourne.... :D
Pour les réparations...ça doit pas tomber en panne, c'est des monstres ces engins!!!...Et quand on voit ce qu'ils subissent en Russie...ouahouuuu!!:
(mais en prévoyant quelques pièces de premier secours...)
Ce qu'on aime sur ce genre de véhicule rustique, c'est la possibilité de toujours pouvoir bidouiller quelque chose pour réparer...)
La conso....ça dépend des motorisations (une dizaine au choix)....ça fera bouillonner un peu les écolos.... :D ;)

Et après plusieurs années de recherches sur ce véhicule, absolument aucun commentaire négatif hormis la difficulté de trouver des pièces partout dans le monde, les problèmes administratifs (uniquement pour une immatriculation en France!!), mais à côté de cela, c'est increvable!!! :D :clap:

Après, on ne prévoit pas de faire traverser ce véhicule sur de grands trajets comme l'Amérique par exemple... il y a déjà assez d'autres pays à découvrir avant!!! :) :cool:

Mais on n'est pas obtus dans nos décisions pour autant qu'on nous prouve de façon crédible qu'on a tord, si quelqu'un sait des choses particulières sur l'Ural, nous sommes vivement intéressés par toute info. ;) ...il y a également d'autres modèles qui nous interpellent mais celui-ci a notre préférence :danse: :danse:
ImageImage
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

juste une reflexion

chaque clim a des durites qui courrent sous le capot
il y a un emplacement bien difinis pour permettre d'aide a la transformation ou simplement a la detente du fluide

donc faire un montage sans avoir les emplacements bien definis par les ingenieurs
tu vas avoir un rendement assez mediocre et de plus un compresseur qui ne voudrat pas donner au mieux car il va forcer

Pour exemple sur une berline la clim a bouger de +8° impossible a comprendre
j'ai fais avec mes stagiaires pas mal de prise de T° et pression

Pour démonter le filtre il a fallut tomber la calandre
on test la pression et la T° apres le montage OK parfait
on remonte la calandre contrôle de routine et là encore 8° et une pression HP trop haute

la calandre a était changé et le flux n'est plus le même
sur pression au condensateur trop de pression capteur bloque le compresseur
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre