Page 1 sur 9

Dune de sable

Posté : ven. juil. 29, 2011 7:10 pm
par famille Cromagnon
N'y a t-il pas un rapport entre le poids du véhicule (malgré la surface au sol des pneus) et la puissance qui arrivé à un certain seuil empêche tout franchissement de dune sans un ensablement inévitable? :hein:

re: Dune de sable

Posté : ven. juil. 29, 2011 7:15 pm
par talviv44
800 Grammes ....... ;)

re: Dune de sable

Posté : ven. juil. 29, 2011 7:16 pm
par Bebop
bien sur ;)

regarde les formula offroad, avec 1500cv et des pneus a godet ils montent des murs de sable ;)

re: Dune de sable

Posté : ven. juil. 29, 2011 7:19 pm
par famille Cromagnon
Désolé, mauvaise formulation de notre part.... ;)


Un camion, par exemple, même très puissant ne s'ensablera t-il pas plus qu'un 4x4 vl ? :hein:

re: Dune de sable

Posté : ven. juil. 29, 2011 7:21 pm
par Bebop
famille Cromagnon a écrit :Désolé, mauvaise formulation de notre part.... ;)


Un camion, par exemple, même très puissant ne s'ensablera t-il pas plus qu'un 4x4 vl ? :hein:

pas forcement, ça dépends de la pression au sol, si ton camion a des pneus de 2m de large la pression au sol moindre ferra qu'il "flottera" sur le sable plus facilement qu'un 4x4 avec pneus étroits ;)

re: Dune de sable

Posté : ven. juil. 29, 2011 7:21 pm
par talviv44
Non....tout est dans le coef de portance .... :hein:

Et l'heure à laquelle tu fais la dune ... ;)

re: Dune de sable

Posté : ven. juil. 29, 2011 7:33 pm
par pat 25
Avec un PL, des pneus relartivement large et une préssion adaptée, tu ne risque rien a faire de la dune au petit matin; bien meilleur portance. ;)

re: Dune de sable

Posté : ven. juil. 29, 2011 7:34 pm
par famille Cromagnon
Bebop a écrit :pas forcement, ça dépends de la pression au sol, si ton camion a des pneus de 2m de large la pression au sol moindre ferra qu'il "flottera" sur le sable plus facilement qu'un 4x4 avec pneus étroits ;)

Oui on est d'accord sur le principe comme les Artic truck par exemple, mais pour un véhicule polyvalent, un poids lourd aura une charge au cm² légèrement supérieure à un 4x4 VL non? Et arrivé à un certain angle de montée sans prise d'élan possible, le poids lourd s'enfoncera plus facilement qu'un 4x4 VL... :hein:

talviv44 a écrit :Non....tout est dans le coef de portance .... :hein:

Et l'heure à laquelle tu fais la dune ... ;)

Tout à fait d'accord



Ou alors, selon vous, un PL 4x4 aura les mêmes capacités qu'un 4x4 VL pour autant que les poids répartis au cm² sur les pneus soient approchants ? ...reste la puissance...

re: Dune de sable

Posté : ven. juil. 29, 2011 7:36 pm
par pat 25
Regarde les PLs du Dakkar, ils passent alors que les 4x4 sont planté autour.

De toute manière dans le sable faut des CV et ne pas hésiter a dégonfler.

re: Dune de sable

Posté : ven. juil. 29, 2011 7:45 pm
par famille Cromagnon
pat 25 a écrit :Avec un PL, des pneus relartivement large et une préssion adaptée, tu ne risque rien a faire de la dune au petit matin; bien meilleur portance. ;)
pat 25 a écrit :Regarde les PLs du Dakkar, ils passent alors que les 4x4 sont planté autour.

De toute manière dans le sable faut des CV et ne pas hésiter a dégonfler.

Aaahhhh tu accroches à l'idée du PL alors...depuis le temps que tu réfléchis... ;) :D
Mais, on te rassure, nous aussi! :D