Page 1 sur 9
Dune de sable
Posté : ven. juil. 29, 2011 7:10 pm
par famille Cromagnon
N'y a t-il pas un rapport entre le poids du véhicule (malgré la surface au sol des pneus) et la puissance qui arrivé à un certain seuil empêche tout franchissement de dune sans un ensablement inévitable?

re: Dune de sable
Posté : ven. juil. 29, 2011 7:15 pm
par talviv44
800 Grammes .......

re: Dune de sable
Posté : ven. juil. 29, 2011 7:16 pm
par Bebop
bien sur
regarde les formula offroad, avec 1500cv et des pneus a godet ils montent des murs de sable

re: Dune de sable
Posté : ven. juil. 29, 2011 7:19 pm
par famille Cromagnon
Désolé, mauvaise formulation de notre part....
Un camion, par exemple, même très puissant ne s'ensablera t-il pas plus qu'un 4x4 vl ?

re: Dune de sable
Posté : ven. juil. 29, 2011 7:21 pm
par Bebop
famille Cromagnon a écrit :Désolé, mauvaise formulation de notre part....
Un camion, par exemple, même très puissant ne s'ensablera t-il pas plus qu'un 4x4 vl ?
pas forcement, ça dépends de la pression au sol, si ton camion a des pneus de 2m de large la pression au sol moindre ferra qu'il "flottera" sur le sable plus facilement qu'un 4x4 avec pneus étroits

re: Dune de sable
Posté : ven. juil. 29, 2011 7:21 pm
par talviv44
Non....tout est dans le coef de portance ....
Et l'heure à laquelle tu fais la dune ...

re: Dune de sable
Posté : ven. juil. 29, 2011 7:33 pm
par pat 25
Avec un PL, des pneus relartivement large et une préssion adaptée, tu ne risque rien a faire de la dune au petit matin; bien meilleur portance.

re: Dune de sable
Posté : ven. juil. 29, 2011 7:34 pm
par famille Cromagnon
Bebop a écrit :pas forcement, ça dépends de la pression au sol, si ton camion a des pneus de 2m de large la pression au sol moindre ferra qu'il "flottera" sur le sable plus facilement qu'un 4x4 avec pneus étroits
Oui on est d'accord sur le principe comme les Artic truck par exemple, mais pour un véhicule polyvalent, un poids lourd aura une charge au cm² légèrement supérieure à un 4x4 VL non? Et arrivé à un certain angle de montée sans prise d'élan possible, le poids lourd s'enfoncera plus facilement qu'un 4x4 VL...
talviv44 a écrit :Non....tout est dans le coef de portance ....
Et l'heure à laquelle tu fais la dune ...
Tout à fait d'accord
Ou alors, selon vous, un PL 4x4 aura les mêmes capacités qu'un 4x4 VL pour autant que les poids répartis au cm² sur les pneus soient approchants ? ...reste la puissance...
re: Dune de sable
Posté : ven. juil. 29, 2011 7:36 pm
par pat 25
Regarde les PLs du Dakkar, ils passent alors que les 4x4 sont planté autour.
De toute manière dans le sable faut des CV et ne pas hésiter a dégonfler.
re: Dune de sable
Posté : ven. juil. 29, 2011 7:45 pm
par famille Cromagnon
pat 25 a écrit :Avec un PL, des pneus relartivement large et une préssion adaptée, tu ne risque rien a faire de la dune au petit matin; bien meilleur portance.
pat 25 a écrit :Regarde les PLs du Dakkar, ils passent alors que les 4x4 sont planté autour.
De toute manière dans le sable faut des CV et ne pas hésiter a dégonfler.
Aaahhhh tu accroches à l'idée du PL alors...depuis le temps que tu réfléchis...

Mais, on te rassure, nous aussi!
