[Ponts et différentiels] Remplacement d'un roulement de roue avant.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Remplacement d'un roulement de roue avant.

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Cela faisait environ 15000 bornes que j’avais des vibrations que je ressentais au niveau des pieds. :hein: Cela avait commencé a peu près au moment ou j’ai supprimé le catalyseur. Je mettais ces vibrations sur le compte de la dépose du catalyseur. :hein: Cela faisait également 5000 bornes que j’ai complètement loupé qu’il était grand temps de graisser le roulement coté conducteur. :(
Ben, la suite montrera que j’aurai certainement du graisser ce roulement. :ouin:
Les vibrations s’étaient vraiment amplifiées ces derniers jours.

Hop, je monte le véhicule sur chandelle à la recherche d’un problème coté roulement. Avec les roues, pendantes, je ne trouve pas. :hein:

Je dépose les deux roues des cotés et je recommence à faire tourner les disques de chaque coté et la je sens un net point dure coté conducteur. :(

Hop, on dépose les plaquettes et on tombe l’étrier. Je pose l’étrier sur un support pour que tout son poids ne reste pas accroché après le flexible.
roulement1.JPG
Dépose du moyeu. Les 6 vis alen qui tiennent le capot alu. Puis le circlips sur le demi-arbre, puis les 6 boulons de 8 qui tiennent le corps.
roulement2.JPG
Puis dépose des deux boulons de 19 du support de l’étrier.
roulement3.JPG
Puis on enlève les deux vis têtes cruciforme qui tiennent la plaquette anti desserrement de l’écrou de serrage du roulement. On arrive à ce stade la.
roulement4.JPG
La plaquette déposée à l’aide d’un petit tournevis et les deux petites vis cruciforme. La graisse fait effet ventouse.
roulement5.JPG
On arrive à ce stade la. La on voit « l’écrou » de serrage du roulement.
roulement6.JPG
Dans cet écrou on remarque deux trous plus gros qui n’ont pas de filetatge. Avec un petit burin et un marteau doux on défait doucement l’écrou. Un peu comme sur la photo. On incline un peu plus le burin et cela vient tout seul.
roulement7.JPG
Maintenant, suffit de tirer à soit le corps et comme par enchantement le roulement vient avec. Tien, bizarre, la graisse est couleur brun. Je n’ai pourtant pas utilisé de la graisse de cette couleur. Pas de graisse au cuivre. Bizarre. :hein: :(
roulement8.JPG
Une fois le corps déposé. La fusée, ici nettoyée de toute la graisse. Sur le coté, la petite pointe, c’est le capteur ABS.
roulement9.JPG
La, le chemin du roulement externe. Cela explique les vibrations. :ouin:
roulement10.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

re: Remplacement d'un roulement de roue avant.

roulement11.jpg
La couleur brun est certainement de la rouille. Pourquoi cela après 267500 de bons et loyaux services. Aurai-je mal graissé mes roulements la dernière fois ? :hein: Aurai-je utilisé une graisse inadaptée, pourtant dans la bible de Nissan ils parlent de graisse universelle. Aurai-je trop serré le roulement ? :hein: :malade:
Si vous avez des idées, je suis preneur.
roulement12.JPG
Bon, j’ai monté un autre ensemble récupéré, sur un autre, le temps de trouver les pièces.

La je dépose le roulement extérieur. Un burin, un marteau doux et hop un coup de chaque coté et doucement le chemin de roulement sort. Il y a deux endroit ou le corps possède deux gorges pour justement permettre la dépose des pièces.
roulement13.JPG
Voilà une fois déposé, les références sur les corps des pièces. C’est des roulements de marque SKF
roulement14.JPG
roulement15.JPG
Voilà une fois déposé le roulement externe. Je retourne la pièce et hop la même chose pour le roulement interne. Le burin et le marteau, et quelques coups et le roulement sort avec le joint à l’arrière de la pièce mobile. Tout tombe en même temps.
roulement16.JPG
roulement17.JPG
roulement18.JPG
La encore une référence SKF.
roulement19.JPG
Ce roulement ne présente pas d’usure. Je me demande si je vais le remplacer ou pas. Il ne semblait pas avoir reçu de graisse brune, elle était d’une couleur foncée mais pas rouillée. Je ne sais pas trop. Bon, ils ont déjà 267500 km dans les dents.

Voilà la pièce mobile sans les roulements et joint et un peu nettoyé.
roulement20.JPG
Un détaille des gorges permettant la dépose des pièces.
roulement21.JPG
Encore un coup d’œil sur le chemin de roulement externe. Pourquoi ça ?? :ouin: :malade:
roulement22.JPG
En attendant les pièces de remplacement.

Salut

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Pas loin de 300 000, sur une plate on te dirais que c'est pas mal :D ;)

Pour ma part j'ai eu deux fois des soucis avec de la rouille dans les roulements, à l'arriere c'était le joint qui avait été mal remonté ou plus surement esquinté, et un peu d'eau était rentré dedans :( , vu comment c'est piqué à l'intérieur il y a des chances que ca soit le même problème :malade:

A l'avant, j'avais vu cela suite à un controle des cardans après une sortie, le circlips en bout s'était cassé, le cardan devait s'écarté un peu du moyeu et l'eau rentre par l'axe, et vu qu'il n'y avait pas de trace sur la portée, j'ai regraissé le roulement et depuis ca tiens mais les paliers en bronze qui guide la tete du cardan ont dégagé, avec le cardan aussi par usé sur l'axe :malade: , et à l'arriere par contre trop tard, le jeu est apparu 15j après avoir joué dans l'eau :no:

Du coup c'est systématiquement de la pate à joint à la place des joints papiers et controle des cardans et joint spi derriere à chaque sortie boueuse :)
vincent sch
Modérateur

Salut PAT. :)

Oui, tu as certainement raison, le joint papier des moyeux AVM est depuis longtemps mort. Et je n'ai plus d'étanchéité de ce coté la. OK, je vais les redémonter, nettoyer et remontage avec de la pate à joint. A moins de trouver un produit de remplacement pour fabriquer des joints papiers pour les moyeux AVM :hein:

A plus

Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

pour le joint papier canson dessin blanc

pour les marques rouille après une sorties humide ou chez toi il a traîner dans la neige :diable:

les partie fixes des portées sur l arbres tu met graisse a l alu en bombe

les roulements graisse a roulement

ps pour les roulements tu les changes tous les 2 (oui je sais $$$) et tu les met 24h au congel

pour toi sur le bas de la fenêtre devrait suffire :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Salut Dédé,
Pas mal toutes ces idées. Je vais essayer le truc du papier canson.

La graisse pour roulement, oui, je vais chercher pour trouver ce genre de graisse. Commençons par les nortoto et autres adpro. :hein:

Pour la graisse alu, en spray ? Bon, on va demander, tu la mets sur le chemin de roulement ou entre le chemin de roulement et le corps ? :hein:

OK pour mettre la bague dans le congélo et je mettrai le corps dans le kacheloffen pour un maximum de dilatation/ rétractation des pièces. Je l'ai testé avec la couronne monté sur le différentiel. Cela marche du tonnerre, le truc tombe littéralement de lui même en place. :)

Tu penses aussi a l'action de l'eau et de l'humidité dans le roulement. Ouf, ce n'est pas un souci de serrage du rulement. J'avais peur que cela provienne de la.

A plus

Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut Dédé,
Pas mal toutes ces idées. Je vais essayer le truc du papier canson.

La graisse pour roulement, oui, je vais chercher pour trouver ce genre de graisse. Commençons par les nortoto et autres adpro. :hein: ad pro ou sinon tp ou agriculture

Pour la graisse alu, en spray ? Bon, on va demander, tu la mets sur le chemin de roulement nonou entre le chemin de roulement et le corps non plus ? :hein:

entre les 2 parties fixes :l arbre et l exterieur de la partie interne des roulement la ou ça doit pas bouger :diable:

OK pour mettre la bague dans le congélo et je mettrai le corps dans le kacheloffen pour un maximum de dilatation/ rétractation des pièces. Je l'ai testé avec la couronne monté sur le différentiel. Cela marche du tonnerre, le truc tombe littéralement de lui même en place. :)

Tu penses aussi a l'action de l'eau et de l'humidité dans le roulementvoir du sel et de la neige/glace quant tu coupe le chauffage :diable: . Ouf, ce n'est pas un souci de serrage du rulement. J'avais peur que cela provienne de la.

A plus

Vincent

voila voila

si je viens a mois de septembre je t expliquerais un truc pour le graissage des pitits roulements même avec cache poussière et les gros si billes visibles ou joints visibles voir sans démontage (technique n helico)
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
silos
Quatre-Quatreux

Message par silos »

Bonsoir,

Super reportage photo. :clap:

Il y a 15 jours j'ai démonté mes roulements avant pour les nettoyer/contrôler/graisser.
Ils sont nickel sauf la graisse qui était toute noire.

J'ai utilisé de la graisse standard au remontage. :(

C'est grave Docteur ? :malade:
Faut que je redémonte tout pour mettre de la graisse à roulements ? :ouin:

Merci
T2 court 2000 No EGR kit TM +2,5/+5 moyeux AVM Disques Brembo Snorkel Safari Blindage AFN
yannick a
Quatre-Quatreux

Message par yannick a »

Salut,

Perso, pour tout ce qui chauffe ou qui subit de forte contraintes, graisse graphitée, je n'ai jamais eu de soucis avec, je l'utilise également pour le montage des bougies de préchauffage, et nickel quand tu redémontes, pas de grippage.

Amicalement

Yannick
TII SPORT 2.7 TDi 00 et maintenant, Discovery 300TDI de 94 rehausse +5, treuil, échappement sport, et stock pour le reste. Et un Disco 200TDI stock en cours de restauration.
dede83
Banni

Message par dede83 »

oui c est bien pour les endroits a hautes températures la graphité voir de la vaseline graphité pour les bougies

mais point dans les roulements

Graisse de synthèse

Graisse au Cuivre
c’est un mélange organo-métallique de haute technologie conçu pour la lubrification en milieu corrosif d’organes soumis à de fortes pressions et très hautes températures (-20 °C à + 270 °C). Convient pour tous assemblages vissés ou boulonnés, en assurant l’étanchéité et le démontage sans risque de grippage. Convient pour les organes soumis aux hautes températures et à la corrosion en atmosphère normale ou marine (dispositifs de freinage).

Graisse d’aluminium
Composée de graisse à base de poudre d’aluminium, de solvant isoparaffinique, pour une lubrification à très haute température, anti-grippant, anti-friction, anti-corrosion, résistant aux fortes pressions et à la vapeur d’eau. Facilite le montage et démontage des ensembles visés (boulons, échappement, organes moteurs, chaudières, robinetterie, etc..), tout en assurant l’étanchéité et une température maximum d’utilisation de -30 °C à +800 °C.

Graisse silicone
conditionnée le plus souvent sous forme d’aérosols, c’est un produit employé pour le lubrification et la protection contre l’humidité des pièces en métal, bois, plastique. Support des températures de -50 °C à +250 °C. Translucide, cette graisse ne coule pas et évite les dépôts de calcaire sur le mécanisme après application.

Graisse de marine
Graisse spéciale marine, insoluble même à l’eau bouillante. Bonnes performances à hautes températures et en présence de poussières ou d’impuretés. Utilisée pour la protection des organes mécaniques des navires exposés à l’air ambiant.

Graisse graphitée
La graisse graphitée est recommandée pour la lubrification sèche (particules de graphite) et l’étanchéité des systèmes soumis à de très fortes charges et des températures de 180 °C et 550 °C.

Graisse téflonisée
Graisse très fortement chargée en Polytétrafluoroéthylène (PTFE) plus connue sous le nom commercial de Téflon, elle permet des lubrifications haute résistance et peut être utilisée comme pâte à joints1. Cette graisse dépose un film durable composé de particules microscopiques qui agissent comme de minuscules roulements et supporte des pointes de température jusqu’à 300 °C.

Autres graisses

Graisse contact alimentaire
Composée d’huile de vaseline, d’acide gras, d’oxyde de zinc, de savon et solvant pétrolier (moins de 0,005%), cette graisse répond aux exigences des normes de l’hygiène alimentaire. Elle est utilisée pour la pulvérisation sur les mécanismes des machines de fabrication de produits alimentaires.
Vaseline

Très répandue et utilisée dans diverses entreprises (bâtiment, transport, fonderie, mécanique, etc..), comme chez les simples particuliers pour le protection et le graissage de petits matériels : cosses de batterie, armes à feu, serrures, charnières, machine à coudre, petites mécaniques, etc..
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Répondre