Trans Canada Trail

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

Trans Canada Trail

#1

Message par wildbear »

Depuis plusieurs mois, je suis (j'ai meme aidé) à la construction/reco de ce parcours.
Au début, il s'agissait d'un projet moto, mais le choix à été fait de le rendre accessible aux 4x4... donc, je vous en parle !

Le but est de partir de St John à Terre Neuve jusqu'a Vancouver en Colombie Britanique!
La partie au Québec/Ontario passe prés de chez moi !
Le tracé est voulu "hors des routes habituelles" et passer dans des endroits qui soient jolis et agréable (sauvage, c'est sur, ours brun dans l'Est, Grizzly probable dans l'Ouest

C'est gratuit... le groupe à l'origine de ca va juste vendre un genre de guide touristique (non obligatoire) dont les profits serviront uniquement à payer le site web http://www.graveltravel.ca/
(annuaire de sortie moto, 2 jours et +, en construction)

Un tas de Canadien y travaille (de tous les coins)
Voici le thread qui en parle (déja plus de 100 pages)
http://www.advrider.com/forums/showthre ... 5&page=106
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=594395

Gros remerciement à Ted (Deadly99), créateur du projet

Le chemin au complet devrait etre pret en septembre (estimation 15.000Km) (pas obligé de tout faire...) préparez vous donc pour 2012 !

Eric
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
CG
Quatre-Quatreux
Messages : 8832
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Un endroit peinard (B)
Statut : Hors ligne

re: Trans Canada Trail

#2

Message par CG »

Superbe comme projet . . . Image

Ce trail serait accessible durant quels mois de l'année ?
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6825
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Trans Canada Trail

#3

Message par Kurios »

Wahou! Un voyage qui me fait rêver!
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Trans Canada Trail

#4

Message par wildbear »

CG a écrit :Superbe comme projet . . . Image

Ce trail serait accessible durant quels mois de l'année ?
depend des années... l'an dernier, j'ai sorti ma moto en Mars (nous partions pour la Floride tout de meme! :D ) alors que cette année, la neige a fini de fondre (sur mon terrain) au mois de mai, presque Juin... mais j'ai entendu parlé de sécheresse et incendie dans l'ouest il y a déja plusieurs mois... c'est tellement vaste, et "continental"... tous les répéres météo que j'avais (vent du nord=soleil, vent du sud=pluie :D ) ne servent à rien et n'ont pas d'equivalent.
(juste pour info, j'habite à la meme hauteur que Bordeau, 100 mètres d'altitude et j'ai plusieurs metres de neige par hiver)

Détails important... les insectes!
Tous ce que vous avez connus en France, meme dans une ferme bovine, n'est rien comparé a ce que vous risquez de rencontrer en pleine saison
(je suis parti avec une bande de locaux, dans le nord il y a 2 semaines... tout le monde avait un chapeau avec moustiquaire !).
C'est sur que c'est moins génant en voiture, mais Mi-Aout/Septembre et quand meme vachement plus agreable pour aller dans les bois (la pire saison est entre le degel jusqu'a l'apparition des libellules, qui font le ménage ... dans le sud du Canada, c'est déja quasiment fini).
Fin septembre/Octobre, vous risquez de voir la saison "rouge" :cool:
Certains endroit on déja eu de la neige en Octobre (dans les rocheuses, plus à l'ouest... mais 3 flocons qui disparaissent vite)
N'hesitez pas a parcourir le thread et regarder les photos... avec les dates, vous verrez ce qui peut arriver (nous sommes dans une année à dégel tardif).
Mais encore une fois... Juin/Juillet/Septembre est sur!
Normalement, la neige "vraiment bloquante" n'arrive qu'aprés Octobre... mais on ne sais jamais.
Souvenez vous toutefois qu'il y a tout ce qu'il faut pour vous aider, meme si c'est à 1 jour de la ou vous etes!

Concernant la sécurité, Un téléphone Iridium est le mieux (a louer ici, a partir de 10$/jour)
Il existe aussi un systeme "Spot" (que j'utilise)
Un petit boitier qui envoie un message via satellite.
Ma femme/amis peuvent voir su googlemap ou je suis... je peux envoyer un message "OK", un message "Perso" (non modifiable sur le terrain) un message "j'ai besoin d'aide" (parametrable avec une assistance mecanique) et un message "SOS".
Ce dernier est soit transmis à la sécurité Nationale (genre pompier), moi je l'ai couplé avec une compagnie d'ambulance aérienne (Air-Médic), qui envoie un Hélico dés que le bouton est pressé (120$ par an je crois, Québec seulement).
Spot vend maintenant un module qui communique avec Androide et Iphone... vous pouvez donc envoyer des texto par satelitte

Au besoin, il y aura des contact disponible sur toute les région parcouru
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Trans Canada Trail

#5

Message par wildbear »

d'ailleurs... tous les magasins de camping (trés nombreux, le camping est une activité nationale) vendent du savon "sans aucune odeur" et les chasseurs "pur et dur" ne se lavent pas pendant plusieurs jours avant de partir
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
CG
Quatre-Quatreux
Messages : 8832
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Un endroit peinard (B)
Statut : Hors ligne

re: Trans Canada Trail

#6

Message par CG »

Merci pour ces infos Eric ... :)
Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6661
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Trans Canada Trail

#7

Message par baroudeur73 »

dommage que ce soit si loin :( ça a l'air magnifique ;)
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Trans Canada Trail

#8

Message par wildbear »

Tout est relatif... un Breton mettrait presque autant de temps pour descence en Afrique (bon, mettons l'Afrique du Sud :D ) que de prendre le transatlantique.

Faut aussi se renseigner sur le prix du transport...il y a des bonnes surprises!
Un couple d'ami à passé plusieurs mois en France l'an dernier... transport des motos (GS1200 et KTM950) pour 700€, en avion! (par moto, par traversé) :)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
baroudeur73
Quatre-Quatreux
Messages : 6661
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : la rochette savoie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Trans Canada Trail

#9

Message par baroudeur73 »

mais j'y pense y'a bientôt un merco G qui va arrivé là bas et je connais le proprio y'aurait moyen de se faire invité hein commando :D :D :D
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Trans Canada Trail

#10

Message par wildbear »

pour tout dire, j'aurais pensé qu'il soit déja intervenu ! :lol: :lol:
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre