Page 1 sur 4

l'électronique : source de progrès ou de panne ?

Posté : mar. juil. 12, 2011 1:14 pm
par christian.styling
C’est l’histoire de Patrick, dans les Alpes-Maritimes. Et de ce qui lui est arrivé avec son Citroën C4 Picasso au moment des grands froids de cet hiver. Grâce à l’électronique, il s’est retrouvé dans une situation absurde : voiture immobilisée – et ne pouvant même pas en… descendre !!!

Il était coincé à bord de sa voiture ?
En quelque sorte, oui.
Patrick habite dans l’arrière-pays niçois. Ca grimpe pour rentrer chez lui. En février dernier, la neige s’est mise à tomber fort. Il est remonté à petite vitesse. Son ESP, c’est-à-dire le système qui gère l’anti-patinage des roues, et l’anti-dérapage de la voiture, a été beaucoup sollicité, parce que la route était devenue très glissante.

Jusque là, rien d’anormal ?
Au contraire. Mais, au bout de 40 km, le système, qui fonctionnait quasi en continu, s’est mis à chauffer.
Et c’est toute l’électronique qui pilote les fonctions du moteur et des systèmes de conduite qui est tombée en rade. En fait, toutes les fonctions centralisées dans leur gestion par le boîtier de pilotage moteur, ont été victimes d’une panne globale.

Ca paraît… impossible ?
Avec l’électronique,… non. Sur le C4 Picasso, comme sur l’immense majorité des voitures actuelles, les fonctions sont de plus en plus pilotées par électronique, et gérées en commun par un boîtier central, qui pilote les différentes commandes. Tout cela, c’est bien joli – mais ça peut créer des bugs en série.

Et ça s’est traduit par… ?
D’abord, plus moyen d’avancer : le système anti-patinage s’est détraqué. Les roues patinaient à fond. Et soudain, la voiture s’est immobilisée. Allumage de tous les témoins d’alerte au tableau de bord. Plus aucune commande ne répondait.
Et… sur le C4 Picasso, le frein à main est… électrique, comme sur de plus en plus de voitures. Eh bien,… plus moyen d’actionner le frein à main.
Et impossible d’engager une vitesse pour bloquer la voiture. Car son C4 Picasso est doté en option une boîte robotisée. Le changement des vitesses est aussi piloté par électronique. Et le système était aussi en rade. Donc, pas moyen d’engager une vitesse pour immobiliser la voiture dans la pente.
Résultat : notre automobiliste s’est retrouvé, dans une côte, moteur coupé, dans l’impossibilité de sortir de sa voiture, sous peine de la voir descendre dans la pente. Il est resté 3/4 d’heure assis au volant, le pied posé sur la pédale de frein.

Situation… surréaliste… ?
Oui ! Se trouver bloquer à bord de sa voiture en panne, sans pouvoir en descendre – tout cela parce que des fonctions essentielles sont rendues indisponibles par une électronique en rade, c’est… délirant !
Ca montre les limites du « tout électronique » sur les voitures modernes. Et l’absurdité de tout confier, en cascade, à une seule et même centrale de gestion.
Comment les ingénieurs ont pu ne pas penser à des procédures de secours qui restent valides, précisément, en cas de panne électronique ? Et, au moins, à un frein à main avec un bon vieux câble… ?


SOURCE : http://www.france-info.com/chroniques-l ... 1-423.html

re: l'électronique : source de progrès ou de panne ?

Posté : mar. juil. 12, 2011 1:27 pm
par valJeep
Faut savoir que c'est quand même des cas rare, dans le sens ou le calculo moteur, celui de la BVA, de l'ABS/ESP sont des calculateurs séparés, qui ne communiquent en principe que par liaison de donnée (bus CAN). Cela permet d'éviter que même si l'un d'eux "crament", il n'y ai pas de choque électrique sur les autres. ensuite les fonctions gèrent des modes dégradés, je suis d'ailleurs surpris que dans son cas le frein de parc ne se soit pas serré, c'est une fonction "critique" traité en priorité lorsqu'un "évènement redouté" arrive.

Enfin il arrive que les ingénieurs ne pensent pas a certains cas dégradé, tout comme la casse d’élément mécanique sur une voiture "ancienne" peut conduire à des situations bien aussi merdique... La faute aux ingénieurs méca qui avaient mal dimensionnée tel ou tel pièce...

Au final il semble que le taux de fiabilité sur les véhicules neufs soit plutôt meilleur qu'il y a 30 ans, et la capacité d'autodiagnostique des véhicules et maintenant très impressionnante. Ce qui est dommage c'est que en cas de problème, les modes dégradé appliqués sont, à mon sens, mal pensée. On sais rarement pourquoi ça par en sucette, il faut absolument passer a la valise, et le tout sans passer les 2000 tr/min régime moteur, c'est frustrant... et pas toujours trés sécu.

re: l'électronique : source de progrès ou de panne ?

Posté : mar. juil. 12, 2011 1:37 pm
par famille Cromagnon
Mais le gros problème, c'est que l'électronique est présente partout, de nos jours.....enfin après un cas comme celui-là, cette personne changera certainement de véhicule pour un nettement plus ancien avec des commandes "on off" mécanique... :(
Du bol que rien de plus grave ne soit arrivé.... :(

re: l'électronique : source de progrès ou de panne ?

Posté : mar. juil. 12, 2011 1:46 pm
par pourquoi2b
avant tu pouvais réparer toi même...
maintenant non..... :(

re: l'électronique : source de progrès ou de panne ?

Posté : mar. juil. 12, 2011 1:49 pm
par christian.styling
tu pouvais te faire dépanner vite fait par n'importe quel mécano de station service ou de petit garage de bled paumé...

maintenant faut commander la pièce et attendre qu'elle soit disponible, expédiée et qu'elle arrive

re: l'électronique : source de progrès ou de panne ?

Posté : mar. juil. 12, 2011 1:56 pm
par famille Cromagnon
Et même sur certains modèles si la pression d'un pneu est insuffisante tu ne peux pas démarrer... :hein: :roll:

re: l'électronique : source de progrès ou de panne ?

Posté : mar. juil. 12, 2011 1:58 pm
par platplat
C'est l'un des rares cas totalement ubuesques qui font dire que l'électronique c'est de la daube.

Bon, va falloir q'y habituer hein, même les Dacia sont équipées de l'ABS aujourd'hui. :D

re: l'électronique : source de progrès ou de panne ?

Posté : mar. juil. 12, 2011 2:01 pm
par Db
Pas plus tard que samedi je suis passé devant un feu vert radar (les feux qui passent au rouge en cas de sur-vitesse)
Je roulais cool et mon système de verrouillage des portes c'est déclenché tout seul en allumant mes feux clignotants de façon fixe (ils ne clignotaient pas et restaient figés)

Je ne suis pas sur que ça vienne du feu radar mais ... ça surprend.

Après une manipulation des clignotants les portes se sont déverrouillées et tout est rentré dans l'ordre.

re: l'électronique : source de progrès ou de panne ?

Posté : mar. juil. 12, 2011 2:05 pm
par christian.styling
il y a quelques années j'avais une voiture dont l’alarme se déclenchait
quand je me garais en zone industrielle pas loin d'un magasin d’électronique marine...

doit y avoir des interférences imprévues dans ces systèmes
et du coup ça se met à déconner de façon incontrôlable

http://leblogautomobile.blogs.com/weblo ... t_ust.html

re: l'électronique : source de progrès ou de panne ?

Posté : mar. juil. 12, 2011 2:08 pm
par pat 25
Mais au lieu de faire travailler l'ESP comme un forcené, il aurait appuyé sur le petit bouton qui le déconecte, tous ces soucis ne serait pas arrivé..............?