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Koni + Eibach sur KZJ 73...

Posté : mar. nov. 02, 2004 8:28 pm
par je.leroy
Bonjour,
J'en ai fini de monter les ressorts Eibach + amortos Koni HeavyTrack sur mon KZJ 73, voici mon expérience.
Je souhaitais une rehausse modérée pour ne pas trop élever le centre de gravité et parce que je ne passe pas tous mes week-end dans les bourbiers. Je voulais surtout remplacer les ressorts AV qui étaient un peu faibles avec le poids du treuil.
Donc j'ai suivi les conseils d'un pro, en l'occurrence celui du forum : EricDef ! Et j'ai acheté en Andorre à moitié prix pour les amortos et avec une bonne remise pour les boudins.
La mise en place à l'arrière se fait les doigts dans le nez. Faire gaffe à desserrer les fixations du tuyau de frein et le bras du compensateur de freinage. On desserre le bas des amortos au sol et ensuite on lève le véhicule (au fenwich dans mon cas), le pont reste au sol et les ressorts se déboitent.
A l'avant, c'est plus sport car j'avais pas de pinces à ressorts. Faire gaffe à bien libérer la barre anti-roulis sans quoi le pont ne descend pas assez. Pour mettre les ressorts, j'ai utilisé une sangle de camion ce qui m'a contraint à rentrer les amortisseurs ensuite par le haut : ça passe pas très facilement.
J'ai pas touché aux réglages d'origine des amortos. Ils sont très souples et avec les ressorts, la rehausse est bien de 10 cm à l'avant par rapport à ce que j'ai retiré. Très confortable sur route, le 4x4 ne plonge plus au freinage. Du bonheur. Par contre une sensation de désequilibre entre l'avant et l'arrière et pourtant j'ai un peu de charge dans le coffre, je dirais 60 kg. L'avant reste souple mais l'arrière l'est moins.
Enfin voilà... J'essaierai les franchissements plus tard.
@+
Jean-Emmanuel

Re: Koni + Eibach sur KZJ 73...

Posté : mar. nov. 02, 2004 9:34 pm
par eric def 90 300 dti
je.leroy a écrit :Bonjour,
J'en ai fini de monter les ressorts Eibach + amortos Koni HeavyTrack sur mon KZJ 73, voici mon expérience.
Je souhaitais une rehausse modérée pour ne pas trop élever le centre de gravité et parce que je ne passe pas tous mes week-end dans les bourbiers. Je voulais surtout remplacer les ressorts AV qui étaient un peu faibles avec le poids du treuil.
Donc j'ai suivi les conseils d'un pro, en l'occurrence celui du forum : EricDef ! Et j'ai acheté en Andorre à moitié prix pour les amortos et avec une bonne remise pour les boudins.
La mise en place à l'arrière se fait les doigts dans le nez. Faire gaffe à desserrer les fixations du tuyau de frein et le bras du compensateur de freinage. On desserre le bas des amortos au sol et ensuite on lève le véhicule (au fenwich dans mon cas), le pont reste au sol et les ressorts se déboitent.
A l'avant, c'est plus sport car j'avais pas de pinces à ressorts. Faire gaffe à bien libérer la barre anti-roulis sans quoi le pont ne descend pas assez. Pour mettre les ressorts, j'ai utilisé une sangle de camion ce qui m'a contraint à rentrer les amortisseurs ensuite par le haut : ça passe pas très facilement.
J'ai pas touché aux réglages d'origine des amortos. Ils sont très souples et avec les ressorts, la rehausse est bien de 10 cm à l'avant par rapport à ce que j'ai retiré. Très confortable sur route, le 4x4 ne plonge plus au freinage. Du bonheur. Par contre une sensation de désequilibre entre l'avant et l'arrière et pourtant j'ai un peu de charge dans le coffre, je dirais 60 kg. L'avant reste souple mais l'arrière l'est moins.
Enfin voilà... J'essaierai les franchissements plus tard.
@+
Jean-Emmanuel
donne moi la taille des tes pneus et marque
car il y a peut etre un probleme de pression

re: Koni + Eibach sur KZJ 73...

Posté : dim. nov. 07, 2004 11:26 pm
par je.leroy
Salut Eric,

Oui, impression confirmée en faisant des kilomètres : il y a du flou dans la direction et les suspensions avant me semblent vraiment souples ce qu'il n'y avait pas avec l'équipement d'origine. Les amortos ont le réglage d'usine. En fait c'est assez désagréable à conduire car ça part en permanence à droite à gauche, sinon rehausse réussie.

Tu crois que les pressions sont pas bonnes ? Là j'avais mis 2,4 AV et 2,7 Arrière pour l'autoroute. Donc les pneus sont des 31x10,5x15 Michelin XTT.

A ce titre je voudrais les changer car ils ont 9 ans et trouver des pneus à lamelles mais pas hiver, plutôt TT comme on trouve souvent sur le pont moteur des camions, tu vois ce que je veux dire ?

A plus,

Jean-Emmanuel

re: Koni + Eibach sur KZJ 73...

Posté : lun. nov. 08, 2004 8:25 pm
par je.leroy
Questions subsidiaire :

Vous réglez le répartiteur de freinage comment après rehausse car je trouve qu'il ne freine plus trop de l'arrière, le BB. Par contre, je veux pas faire n'importe quoi et que ça finisse par bloquer une roue en virage quand l'arrière sera délesté.

Des conseils, donc ?

@+


Jean-Emmanuel

re: Koni + Eibach sur KZJ 73...

Posté : lun. nov. 08, 2004 9:51 pm
par eric def 90 300 dti
je.leroy a écrit :Salut Eric,

Oui, impression confirmée en faisant des kilomètres : il y a du flou dans la direction et les suspensions avant me semblent vraiment souples ce qu'il n'y avait pas avec l'équipement d'origine. Les amortos ont le réglage d'usine. En fait c'est assez désagréable à conduire car ça part en permanence à droite à gauche, sinon rehausse réussie.

Tu crois que les pressions sont pas bonnes ? Là j'avais mis 2,4 AV et 2,7 Arrière pour l'autoroute. Donc les pneus sont des 31x10,5x15 Michelin XTT.

A ce titre je voudrais les changer car ils ont 9 ans et trouver des pneus à lamelles mais pas hiver, plutôt TT comme on trouve souvent sur le pont moteur des camions, tu vois ce que je veux dire ?

A plus,

Jean-Emmanuel
deja un pneu de 9 ans n'est plus un pneu car trop trop trop vieux
et donc une rehausse donc plus de charge a cause un point de gravité plus haut
la reaction au niveau du pneu est plus importante et je pense que les pneus a cet age doit pas pouvoir reagir
je peux pas parler correctement car j'ai jamais essayé un vehicule avec des pneus de cette age ( c'est dangereux)
essaye aussi de partir dans la gamme16' ou un jeu en 245/75R16 est parfaite
pour le profil du pneu j'arrive pas a comprendre (desole le soir je suis un poil en veille technique)

re: Koni + Eibach sur KZJ 73...

Posté : lun. nov. 08, 2004 11:09 pm
par je.leroy
Merci Eric,
Ce que je m'explique pas c'est que la gomme a l'air encore tendre et celui qui m'a vendu le 4x4 il y a 2 ans m'a indiqué qu'il avait changé les pneus 2 ans auparavant auprès d'une enseigne que tu connais bien, la tienne. Alors ça me paraît pas cohérent avec la date qui figure après le DOT comme tu l'as expliqué dans un autre message. Je vais les changer pour plus de tranquilité, mais il y a quelque chose de bizarre étant donné que ma roue de secours qui a 10 ans aussi est complètement durcie au niveau du caoutchouc. Rien à voir pour des pneus d'1 an 1/2 de différence d'âge.
Sinon 245/75R16 oui, très bon choix, naturellement mais je fais 10.000 km/an grand maxi avec ce 4x4 dont 1/3 avec les pneus Mud, alors je vais pas acheter 5 jantes en 16 et 5 pneus neufs. Quand je veux me déplacer, je prends le train. Donc je piste des pneus de la même taille qu'actuellement récents, donc sûrs et d'occasion. J'ai préféré investir dans des amortos et des ressorts neufs.
@+
Jean-Emmanuel