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Help aide pour choi de pneu
Posté : mar. nov. 02, 2004 4:34 pm
par docj
Salut a tous
Jai um Grand Cherokee V8 4,7 Limited
je fai 90% d autoroute et de voi rapide
moyenne 140/180 le v8 sa pousse fort
que me conseiller vous je veus un pneu
qui me promene bien sur la neige aussi
pour aller au station de ski....
Bridgestone dueler revo 694???
yokohama geolander At 11???
enfim j ai vraimente besoin d aide
merci beaucoup
Jean
Re: Help aide pour choi de pneu
Posté : mar. nov. 02, 2004 5:22 pm
par Runner
docj a écrit :...moyenne 140/180 le v8 sa pousse fort
a ce train là tu vas pas avoir besoin d'aidfe longtemps

re: Help aide pour choi de pneu
Posté : mar. nov. 02, 2004 5:23 pm
par jean-yves 26
salut,
ben, un conseil, d'accord réduit ta moyenne de 180 à 130 km/h comme ça t'aura un plus large choix de pneus pour crapahuter dans la neige

et tu conservera ton permis plus longtemps...pour en profiter....
mais je laisse le clavier au pro du pneus...

Re: Help aide pour choi de pneu
Posté : mar. nov. 02, 2004 7:14 pm
par eric def 90 300 dti
docj a écrit :Salut a tous
Jai um Grand Cherokee V8 4,7 Limited
je fai 90% d autoroute et de voi rapide
moyenne 140/180 le v8 sa pousse fort
que me conseiller vous je veus un pneu
qui me promene bien sur la neige aussi
pour aller au station de ski....
Bridgestone dueler revo 694???
yokohama geolander At 11???
enfim j ai vraimente besoin d aide
merci beaucoup
Jean
les pneus que tu proposes dans ton choix vont parfaitement dans le sable et la roche
donc un pneu pour la piste doit etre costaud et resister a l'arrachement = gomme et inter pont dur
un pneu pour l'hiver lui doit etre souple et une gomme douce pour accrocher, trouver une adherence sur une surface qui durcit enormement avec la baisse de T°
donc des mixtes pour le froid n'est pas la bonne solution
il te faut un pneu hivernal
chez Bridgestone il y a une excellente gamme de pneu hiver
et au printemps tu demontes pour remettre les pneus route
et hop voila la meilleure solution
re: Help aide pour choi de pneu
Posté : mar. nov. 02, 2004 9:42 pm
par docj
merci de repondre Eric mais mon probleme c est
que je vi au Portugal et les piste de ski que je frequente
sont a Andorre...1700km d autoroute allez retourd alor...
et je ne cherche pas une solution rien que pour la neige....
je voudrai um pneu qui acroche aussi la route et les petit chemin...
enfim je ne sai vraiment pas quoi acheter...
entre les deux choi que jai lequel est meilleur?
Merci
Jean
re: Help aide pour choi de pneu
Posté : mar. nov. 02, 2004 9:47 pm
par eric def 90 300 dti
docj a écrit :merci de repondre Eric mais mon probleme c est
que je vi au Portugal et les piste de ski que je frequente
sont a Andorre...1700km d autoroute allez retourd alor...
et je ne cherche pas une solution rien que pour la neige....
je voudrai um pneu qui acroche aussi la route et les petit chemin...
enfim je ne sai vraiment pas quoi acheter...
entre les deux choi que jai lequel est meilleur?
Merci
Jean
on change de politique
donne moi ta taille je vais essaye de te trouver un bon pneu
re: Help aide pour choi de pneu
Posté : mar. nov. 02, 2004 9:49 pm
par docj
245/70r16
255/65r16
265/70r16
T ou H
merci
re: Help aide pour choi de pneu
Posté : mar. nov. 02, 2004 9:50 pm
par docj
je croiyait le dueler revo 694 bon sur la neige???
re: Help aide pour choi de pneu
Posté : jeu. nov. 04, 2004 12:02 am
par docj
que faire?? les bridgestone 694 son dangereux a haute vitesse??
se que je gagne en aspect et polyvalence je perd en comportement??
que doi je faire Eric??des pneus hiver roule bien??il son presque tous
en indice de vitesse tres bas....
merci
Jean
re: Help aide pour choi de pneu
Posté : jeu. nov. 04, 2004 8:14 pm
par eric def 90 300 dti
docj a écrit :que faire?? les bridgestone 694 son dangereux a haute vitesse??
se que je gagne en aspect et polyvalence je perd en comportement??
que doi je faire Eric??des pneus hiver roule bien??il son presque tous
en indice de vitesse tres bas....
merci
Jean
normale pour les pneus neiges
il est rare de rouler a 180 km/h sur la neige
694 dangereux a haute vitesse
donc le 694 est dangeruex a 130km/h
Non pourquoi cette affirmation?
il n'y a pas de pneu parfait
c'est comme les chaussures avoir des pontes et aller au sommet du mont blanc c'est pas serieux
donc pour les pneus idem
un pneu route pour la route
un pneu mixte pour la route et piste seche et inversement
un pneu pour le TT
et
un pneu pour l'hiver
mais un pneu mixte a un cahier de charge route et piste( secteur de choc et de chaleur) donc gomme rigide
pour le pneu hiver il faut une gomme souple et douce avec une carcasse souple
et pourquoi un pneu hiver est dangereux a haute vitesse alors qu'il y a des pneus hivers homologués sur Porsche 997 RS
Donc attention il faut pas tous melanger
un pneu hiver en hiver est la meilleure des ecurité que l'on peut avoir pour sa famille et celle des autres
car il faut pas oublier qu'un 4X4 est un vehicule tres lourd et les 4 roues ne lui permette d'aller juste plus
mais pour le freinage il est aussi plus long que les autres
Le pneu qui dompte le froid
L'hiver, les conditions de circulation se détériorent. Pour y faire face en toute sécurité, il est préférable d'utiliser des pneus adaptés.
Organe essentiel d'un véhicule, un pneu atteint son efficacité maximale sur un sol parfaitement sec et lorsque la surface de contact entre le pneu et la route est la plus grande possible.
Exemple parfait :
le pneu stick (lisse) utilisé en compétition. Mais, lorsque les conditions se détériorent, ce type d'équipement perd de son pouvoir et peut devenir dangereux. Si l'eau réussit à soulever le pneu, qui n'est alors plus en contact avec la route, on perd le contrôle du véhicule (aquaplanage). Pour que le pneu s'accroche à la chaussée sur route mouillée ou glissante, sa bande de roulement doit donc comporter de nombreuses découpes. Objectif : éliminer et rompre le film d'eau qui se crée entre la bande de roulement et la route afin qu'il se retrouve sur une surface sèche.
Sur sol mouillé, le pneu doit empêcher le maximum d'eau de passer dessous et l'évacuer sur le côté, rompre le film d'eau résiduel afin de créer un sol sec, et adhérer sur le sol sec. La sculpture du pneu (dessin produit par la disposition des pavés de gomme de la bande de roulement) joue un rôle prépondérant au même titre que son architecture. Celle-ci détermine l'empreinte au sol qui doit être la plus étroite possible pour atténuer la pression de l'eau sur le front du pneu. Rompre le film d'eau est l'un des rôles des lamelles qui fonctionnent un peu comme un essuie-glace ).
Bien sûr, si tous les pneus commercialisés remplissent ce rôle - avec plus ou moins d'efficacité -, ils trouvent vite leurs limites dans des conditions d'utilisation difficiles, comme sur de la neige ou du verglas. Les manufacturiers ont donc créé des produits efficaces à basse température et qui résistent aux conditions hivernales. Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il gèle, le problème est comparable. A très basse température, la glace est dite sèche car l'eau est totalement gelée, donc compacte. L'état de la surface est très peu rugueux, même s'il comporte encore des aspérités, et peut être comparé à celui d'un bitume très lisse. Lorsque la température est comprise entre - 5°C et 0°C, la pression des pneus exercée sur le verglas provoque une fusion superficielle de la glace. Celle-là se recouvre alors d'un mince film d'eau qui comble les micro-aspérités se trouvant à la surface de la glace. La boucle est bouclée, un bon pneu hiver doit être efficace sur sol mouillé.
Autre problème rencontré en hiver la baisse de l'adhérence. Par exemple, une route verglacée est deux fois plus glissante qu'une voie enneigée, quatre fois plus qu'une route mouillée ou couverte de neige fondue et huit fois plus qu'une chaussée sèche. L'adhérence est déterminée par le dessin de la structure et par la qualité de la gomme.
Le pneu doit remplir différentes fonctions. Par exemple, sur un sol recouvert de neige fraîche ou peu damée, il doit se comporter comme une crémaillère. C'est-à-dire que le dessin des pavés de gomme doit engendrer des découpes dans la neige pour assurer une motricité acceptable. Pour cela, il faut multiplier le nombre de pavés, avec des creux relativement importants (pour éviter leur colmatage), et réaliser un dessin directionnel (dans ce cas, le pneu ne peut être utilisé que dans un sens). L'effet d'accroche est recherché pour les cas de neige tassée et sur le verglas. Il est obtenu grâce aux incisions de la bande de roulement et aux arêtes des pavés de gomme. C'est pourquoi chacun de ces pavés comporte des lamelles qui se déforment pour s'agripper au sol.
Enfin, il faut maintenir en permanence un maximum de surface en contact avec le sol en préservant la souplesse de la sculpture. Or, l'hiver, la gomme durcit sous l'action du froid, et cela dès que la température descend sous les 7°C. La bande de roulement se déforme alors beaucoup moins car les pavés de gomme sont plus rigides et l'adhérence du pneu sur le sol baisse. Il faut donc utiliser des gommes spécifiques moins sensibles au froid. Revers de la médaille cette gomme plus tendre s'use plus rapidement lorsque la route est sèche.
Les pneus hiver possèdent donc des qualités indéniables sous les intempéries. Ceux qui roulent dans des départements fortement enneigés ont compris l'intérêt de ce type de pneus. Ainsi, les pays scandinaves affichent un taux d'équipement supérieur à 90 %.