Remplacement d'un joint de cardan homocinétique sur un G
Posté : lun. juin 20, 2011 10:33 pm
Hello ! 
Ça fait un bon moment que j'avais le cardan avant gauche qui claquait un peu sur mon G (ça doit faire au moins 4 ans, tu te souviens Labricolle à Montalieu le soir en retournant au camping ?
).
Ça ne le faisait que braqué à fond et pas tout le temps. Au dernier trial début juin, monsieur le cardan a décidé de ne plus s'arrêter de faire du bruit. Il était temps de penser à la remplacer surtout qu'à la fin du mois c'est l'AG à Montalieu et ce terrain n'est pas tendre avec les transmissions. J'aime autant éviter de casser à 500 km de chez moi.
Suite à une lecture attentive de ce fil : http://www.forum4x4.com/threads/84280-Casse-moyeu j'ai tenté de me procurer la pièce chez Oscar (qui semble vendre la pièce d'origine GKN). Pas de bol, malgré ce qui est indiqué sur le site, la pièce n'est pas dispo (ou plutôt, il n'est pas indiqué que la pièce n'est pas dispo
).
Je me suis rabattu chez un autre revendeur, on verra bien (le cardan est de marque "Interparts").

Donc voilà la bête, avec le soufflet, les deux colliers et le circlip (la graisse est également fournie dans le colis).

La salle d'opération à ciel ouvert.

Démontage de la roue (évidement, sinon c'est moins facile
). Les disques de frein sont neufs, je les ai changé début juin (ils étaient bien marqués et avaient atteint la limite d'usure, 13 mm d'épaisseur).

Dépose de la goupille et de la plaque ressort des plaquettes de frein.

Déconnexion des canalisations de frein et obturation (avec les bouchons des purgeurs, ça va au poil
).

Démontage de l'étrier...

... et dépose du disque (1 vis cruciforme).

Ensuite il faut repousser une des languettes de la tôle arrêtoire (rondelle crantée) qui bloque le premier écrou à encoches puis le dévisser. Après on peut sortir la rondelle puis dévisser le second écrou.

On dévisse le support de joints du bol de pont (j'en profiterais pour changer les joints, un joint papier et un joint téflon).

On poursuit par la dépose du moyeu.

Puis la dépose des pivots.

Une fois qu'on a déposé le porte moyeu, l'arbre sort tout seul.
(on peut être amené à tourner un peu l'arbre pour le faire sortir à cause du mécanisme de blocage de différentiel, les dents ne sont pas forcément alignées).

Ça fait un bon moment que j'avais le cardan avant gauche qui claquait un peu sur mon G (ça doit faire au moins 4 ans, tu te souviens Labricolle à Montalieu le soir en retournant au camping ?

Ça ne le faisait que braqué à fond et pas tout le temps. Au dernier trial début juin, monsieur le cardan a décidé de ne plus s'arrêter de faire du bruit. Il était temps de penser à la remplacer surtout qu'à la fin du mois c'est l'AG à Montalieu et ce terrain n'est pas tendre avec les transmissions. J'aime autant éviter de casser à 500 km de chez moi.

Suite à une lecture attentive de ce fil : http://www.forum4x4.com/threads/84280-Casse-moyeu j'ai tenté de me procurer la pièce chez Oscar (qui semble vendre la pièce d'origine GKN). Pas de bol, malgré ce qui est indiqué sur le site, la pièce n'est pas dispo (ou plutôt, il n'est pas indiqué que la pièce n'est pas dispo

Je me suis rabattu chez un autre revendeur, on verra bien (le cardan est de marque "Interparts").

Donc voilà la bête, avec le soufflet, les deux colliers et le circlip (la graisse est également fournie dans le colis).

La salle d'opération à ciel ouvert.


Démontage de la roue (évidement, sinon c'est moins facile


Dépose de la goupille et de la plaque ressort des plaquettes de frein.

Déconnexion des canalisations de frein et obturation (avec les bouchons des purgeurs, ça va au poil


Démontage de l'étrier...

... et dépose du disque (1 vis cruciforme).

Ensuite il faut repousser une des languettes de la tôle arrêtoire (rondelle crantée) qui bloque le premier écrou à encoches puis le dévisser. Après on peut sortir la rondelle puis dévisser le second écrou.


On dévisse le support de joints du bol de pont (j'en profiterais pour changer les joints, un joint papier et un joint téflon).

On poursuit par la dépose du moyeu.

Puis la dépose des pivots.

Une fois qu'on a déposé le porte moyeu, l'arbre sort tout seul.

(on peut être amené à tourner un peu l'arbre pour le faire sortir à cause du mécanisme de blocage de différentiel, les dents ne sont pas forcément alignées).