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[pneu légal ou pas.]
Posté : dim. oct. 31, 2004 8:28 pm
par __//\ L'Aventurier//\_

Salut voila j'ai acheté 2 pneus BFG AT en
265/75/16 neuf (super prix imbatable je pense)mais la monte d'origine (L200 2001) c
265/70/16 est ce qu'il peut y avoir un probleme : CT , erreur du tachymetre etc ?? merci de ton avis éclairé.
Re: [pneu légal ou pas.]
Posté : lun. nov. 01, 2004 8:33 am
par eric def 90 300 dti
bob morane a écrit : 
Salut voila j'ai acheté 2 pneus BFG AT en
265/75/16 neuf (super prix imbatable je pense)mais la monte d'origine (L200 2001) c
265/70/16 est ce qu'il peut y avoir un probleme : CT , erreur du tachymetre etc ?? merci de ton avis éclairé.
deja une chose
si tu chausses du 43 vas tu acheter un chaussure droite en 45 ?
Donc pour ton achat tu les montes pas sur ton 4x4
tu attends d'avoir les 4 memes
Là tu es verbalisable avec meme une immobilisation du 4x4 de suite
en plus en cas d'accident l'expert peus te demander la nouvelle homologation de ton 4x4 car tu as changé les données techniques
juste une chose ton revendeur de pneu t'a vendu cela comme ca
sans rien dire..... si cela est vrai change vite de fournisseur
pour ton 4x4 (je parle au niveau mecanique) et pour la loi
il faut les 4 memes pneus
voila les homologations sur ton 4x4
DIMENSION IC IV ROUE
31x10.50 R 15..109 S 7 x 15
265/70 R 16..112 S 7 x 16
TRANSFORMATIONS LEGALES
245/75 R 16..114 S 7 x 16
245/75 R 16..120 Q 7 x 16
245/75 R 16..109 T 7 x 16
255/70 R 16..115 Q 7,5 x 16
255/70 R 16..115 Q 7,5 x 16
255/70 R 16..109 T 7,5 x 16
265/70 R 16..117 S 8 x 16
265/70 R 16..112 H 8 x 16
re: [pneu légal ou pas.]
Posté : lun. nov. 01, 2004 8:34 pm
par __//\ L'Aventurier//\_

Merci Eric , mais je me suis mal expliqué , j'en ai acheté 2 puis je vais acheter les 2 autres comme ca ca fait moins dur pour le porte monaie.Si je comprend bien ces pneus 265/75/16 C pas bon.

re: [pneu légal ou pas.]
Posté : mar. nov. 02, 2004 7:25 pm
par eric def 90 300 dti
bob morane a écrit : 
Merci Eric , mais je me suis mal expliqué , j'en ai acheté 2 puis je vais acheter les 2 autres comme ca ca fait moins dur pour le porte monaie.Si je comprend bien ces pneus 265/75/16 C pas bon.
par rapport a la loi
OUI
pour l'utilisation (sur terrain privé) pas de probleme
c'est le seul discour que je peu avoir [/b]
re: [pneu légal ou pas.]
Posté : mar. nov. 02, 2004 7:52 pm
par goldeneye78
heu normalement la loi dit pas deux pneus identiques sur le même essieu?
car sur une plate et les camions c'est comme ca!,
Maintenant, les 4 roues motrices permanentes je comprendrais que la loi exige 4 pneus identiques mais sur la plupart de nos 4x4, on roule en propulsion.......
Je vois donc pas l'utilité d'avoir 4 pneus identiques.....
Si tu peux m'éclaircir sur le sujet..............
re: [pneu légal ou pas.]
Posté : mar. nov. 02, 2004 8:17 pm
par Tatanka
Bonjour,
Sur un véhicule de tourisme, la loi c'est : même pneus sur un même train AV ou AR.
Serait-ce différent en 4x4

4 pneus identiques sur les 4 roues

et quand tu mets la roue de secours (pas toujours identique aux autres et surtout pas même usure

) Quid
Pierre
re: [pneu légal ou pas.]
Posté : mar. nov. 02, 2004 9:42 pm
par eric def 90 300 dti
goldeneye78 a écrit :heu normalement la loi dit pas deux pneus identiques sur le même essieu?
car sur une plate et les camions c'est comme ca!,
Maintenant, les 4 roues motrices permanentes je comprendrais que la loi exige 4 pneus identiques mais sur la plupart de nos 4x4, on roule en propulsion.......
Je vois donc pas l'utilité d'avoir 4 pneus identiques.....
Si tu peux m'éclaircir sur le sujet..............
la loi dit que l'on doit respecter les homologation d'origine
donc 4 x 265/70R16
mais en plus a un moment tu vas avoir besoin des 4 roues motrices
donc pour aider la meca il faut le meme deroulement entre le train avant et arriere
Donc pour toi tu es en 265/70 pour les 4 roues
pour le 265/75 il faut les 4 mais attention tu es hors homologation
re: [pneu légal ou pas.]
Posté : jeu. nov. 04, 2004 9:07 pm
par goldeneye78
bon si j'ai a peu pres compris:
Il faut respecter la taille constructeur, ca ok!
Mais comme pour moi qui dispose de la superselect sur mon mitsu, il faut 4 pneus identiques,ca je comprend.
Mais pour les autres qui ne peuvent pas rouler en permanence en 4x4 sur route?
Car un 4x4 roule en propulsion d'origine( je parle des anciens 4x4!)
Donc, la 1 ere position sur la boite de transfert est donc 4 roues motrices longues differentiel central bloqué.
Sachant qu'on mets ce mode uniquement sur terrain glissant( chemin de terre minimum)
Est ce donc utile d'avoir les 4 pneus identiques?
Car en mettant la partie tout terrain de coté, pour rouler sur route uniquement en propulsion, on est n'est pas obligé d'avoir les 4 pneus identiques, on se retrouve a ce moment là comme une simple voiture...
Je sais je suis tétu mais je veux comprendre ce que dit la loi à ce sujet là....