Pas de pot
Posté : ven. oct. 29, 2004 10:26 pm
Salut a tous,
Les faits:
Au We de la Brillane, sur une marche un peu haute (la traverse de bv a touché) le pot d'echappement (qui a deja au moins 200.OOOkm) c'est cassé , net, juste avant la tresse.
Il doit y avoir maintenant seulement entre 40 et 80 cm de tuyau aprés le turbo la cassure se trouve juste au dessus de la traverse de bv.
la sonorité du 6 cylindres est fantastique... rauque et velouté à la fois tant que l'on reste en dessous de la plage de rendement maxi (variable selon le rapport, la vitesse...etc) et carrement sauvage lorsque l'on depasse ce point, le tout souligné par le sifflement de la turbine, et un "pschit" a chaque changement de rapport, facon dump valve
C'est vachement pratique en plus pour aider a l'exploitation du bahut (malgré que j'ai deja quelques heures de vol a son bord).
Le hic:
J'ai lu que avec un echappement ultra court, sur une decceleration lente, le turbo pouvait re-aspirer de l'air, donc frais et se fendre .
La question:
Si je peux comprendre le phenomene de choc thermique, j'ai du mal a comprendre comment le turbo peut aspirer de l'air via le pot (surtout que l'air qui arrive via la boite a air est frais me semble t'il).
Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment cela est possible.
Car j'hesite a rouler tant que je n'ai pas reparé et/ou modifié ca
Les faits:
Au We de la Brillane, sur une marche un peu haute (la traverse de bv a touché) le pot d'echappement (qui a deja au moins 200.OOOkm) c'est cassé , net, juste avant la tresse.
Il doit y avoir maintenant seulement entre 40 et 80 cm de tuyau aprés le turbo la cassure se trouve juste au dessus de la traverse de bv.
la sonorité du 6 cylindres est fantastique... rauque et velouté à la fois tant que l'on reste en dessous de la plage de rendement maxi (variable selon le rapport, la vitesse...etc) et carrement sauvage lorsque l'on depasse ce point, le tout souligné par le sifflement de la turbine, et un "pschit" a chaque changement de rapport, facon dump valve
C'est vachement pratique en plus pour aider a l'exploitation du bahut (malgré que j'ai deja quelques heures de vol a son bord).
Le hic:
J'ai lu que avec un echappement ultra court, sur une decceleration lente, le turbo pouvait re-aspirer de l'air, donc frais et se fendre .
La question:
Si je peux comprendre le phenomene de choc thermique, j'ai du mal a comprendre comment le turbo peut aspirer de l'air via le pot (surtout que l'air qui arrive via la boite a air est frais me semble t'il).
Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment cela est possible.
Car j'hesite a rouler tant que je n'ai pas reparé et/ou modifié ca