Page 1 sur 1

doubler le circuit de refroidissement.

Posté : jeu. oct. 28, 2004 6:46 pm
par Vikland
'Alu

Encore moi avec une de mes idées a la con ;)

bon je veux mettre mon radiateur à l'arriere sur mon 90 pour plusieurs raisons. Le protéger du colmatage par infiltration de boue. Le proteger des pierres, gagner beaucoup de place à l'avant afin de mettre un gros treuil à la place.

Mais à l'arrière le refroidissement est moins bon. Dans un premier temps je pose deux ventilos elec. Mais quand on jardinne sur place, les V8 montent vite en T°.
Je cherche donc un moyen efficace de refroidir par une action manuel et/ou automatisé, le circuit d'eau. temporairement pour eviter de casser le moteur. Et deuxieme avantage : Refroidir rapidement le moteur avant un passage de gué pour limiter le choc thermique.

1ere idée, comme sur d'anciennes voitures de rallye, par aspértion d'eau sur le radiateur. Mais ça implique d'emporter une reserve d'eau. pas génial, surtout que j'essaye aussi de gagner du poids.
2ème idée, fabriquer un circuit auxilaire en // du premier, afin d'utiliser un liquide + frais temporairement. Mais comment faire ?

Toutes vos idées sont les bienvenues et tout retour d'experience aussi ...

Re: doubler le circuit de refroidissement.

Posté : ven. oct. 29, 2004 3:21 pm
par Klug
Vikland a écrit :1ere idée, comme sur d'anciennes voitures de rallye, par aspértion d'eau sur le radiateur. Mais ça implique d'emporter une reserve d'eau. pas génial, surtout que j'essaye aussi de gagner du poids.
On en a parlé ici (ou sur LandMania) pour les intercoolers pour le tdi...
C'est toujours beaucoup utilisés par les préparateurs de gros méchantes turbo (genre japonaises) pour l'intercooler, soit en automatique (une centaine de $ de mémoire le circuit électronique de contrôle) soit en manuel.

Ca ne va pas rajouter un poids énorme à moins que ne prenne plusieurs dizaines de litres de flotte (de réserve complémentaire): un réservoir de lave-glace avec sa pompe, deux (ou trois ou quatre) gicleurs de jardinage et le circuit électrique qui va bien (un interupteur au tableau de bord, un fusible, un relais et le fil)...

Ca te permet un nombre important de pulvérisation pour moins de 5kg emporté, soit beaucoup moins lourd que le fait de renvoyer le radiateur derrière 8))

PS perso : t'en es où du domaine ?

refroidissement

Posté : sam. janv. 01, 2005 11:03 pm
par rover17
regarde bien le carter de ton radiateur
sur mon 200 tdi il était plus large que le faisceau , je l'ai donc fait
remplacer par un faisceau 30% plus large par un professionnel
très efficace :idée:

bye

re: doubler le circuit de refroidissement.

Posté : sam. janv. 01, 2005 11:33 pm
par steph
Salut et meilleurs voeux,

Oui, la solution de mettre un faisceau plus large sur le carter du radiateur est déjà bien efficace.

Après, l'option de monter un faisceau en alu (montage industriel) c'est beaucoup mieux et résiste aux fortes pressions des karchers !!!

Sinon, je ne suis pas pour le montage à l'arrière pour les problèmes que David évoque !!!

A...

Stef en prépa du Breslau aussi !!! ;o))
http://www.teamtoy62.fr.st

re: doubler le circuit de refroidissement.

Posté : ven. janv. 07, 2005 11:15 pm
par jnf80
Ca fait un moment aussi que je pense au problème de refroidissement, surtout depuis la fuite de liquide au niveau de la pompe :~:
Je ne demandais carrément (ca y est, encore un fou :lol: ) si on ne pouvais pas installer un radiateur à effet pelletier directement sur le carter du moteur à refroidir ? :glouglou:

re: doubler le circuit de refroidissement.

Posté : ven. janv. 07, 2005 11:22 pm
par rover17
jnf80 a écrit :Ca fait un moment aussi que je pense au problème de refroidissement, surtout depuis la fuite de liquide au niveau de la pompe :~:
Je ne demandais carrément (ca y est, encore un fou :lol: ) si on ne pouvais pas installer un radiateur à effet pelletier directement sur le carter du moteur à refroidir ? :glouglou:
********************
l'effet pelletier crée peu de froid par rapport à l'énergie thermique du
moteur , consomme beaucoup et...si tu as un côté frais , le côté chaud
est simplement juste sur l'autre face à quelques centimètres....

ça ne nous arrange pas beaucoup ! ;)

@+

re: doubler le circuit de refroidissement.

Posté : ven. janv. 07, 2005 11:33 pm
par jnf80
Ouais, ca fait pas trop avancer le chimilibilic mon idée de fou :lol: