Page 1 sur 1
Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
Posté : lun. mai 19, 2003 5:15 pm
par JPG
Salut à tous !
Pour ma troisième Samuraï - je passe d'occase en occase - j'ai choisi un modèle Diesel. Elle a 2 ou 3 ans et une petite 100taine de kms au tableau.
Depuis le début, j'ai des problèmes d'embrayage. Le concessionnaire Suzuki qui me l'a vendue me dit qu'il y a incompatatibilité entre la boîte de vitesse japonnaise et le moteur PSA et que Suzuki aurait fait quelque chose pour améliorer l'affaire... En 40.000 kms, j'en suis à mon 3ème embrayage. Heureusement, le concessionnaire Suzuki a pris le dernier remplacement à sa charge... il n'avait pas 5.000 kms. Quelqu'un a de l'info à ce propos ? Je tiens vraiment à pouvoir garder ma Samuraï diesel ! Merci à tous !
re: Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
Posté : mer. juin 11, 2003 11:33 pm
par samouraï 31
Salut JPG,
Je viens juste d'investir dans un beau sam cab tout neuf 1.3 ess, et je comprends, grace a toi, pour suz a changé son fournisseur de moteur diesel, en passant du peigeot TD a un renault faiblard pour ce type de véhicule. et du coup, je remercie le vendeur de m'avoir " poussé " vers un 1.3 de 80 cv plutot que vers le diesel de 64 cv.
Bonne chance a toi, et, essai de voir ton concessionnaire pour lui refiler ton diesel pour un essence!
A ++
re: Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
Posté : sam. juin 21, 2003 10:13 am
par samurai
mais tu sais je me pose aussi des questions sur la fiabilité de l'embrayge avec le 1300 16V.
J'ai du changer mon embrayage à 3200 km (pris en charge par suzuki) mais il est vrai que je ne le ménage pas.
@+
yannick
http://www.suzuki4x4.fr.st/
re: Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
Posté : sam. juin 21, 2003 10:16 am
par samurai
mais tu sais je me pose aussi des questions sur la fiabilité de l'embrayge avec le 1300 16V.
J'ai du changer mon embrayage à 3200 km (pris en charge par suzuki) mais il est vrai que je ne le ménage pas.
@+
yannick
http://www.suzuki4x4.fr.st/
Samouraî 1,9 TD Boite et moteur.
Posté : mar. mai 30, 2006 3:37 pm
par paulotim
Je possède ce modèle depuis 6 ans et au début à 5000 km, j'ai eu des pb de boite de vitesse. La 1ière et la marche arrière avaient du mal à passer, mon concessionnaire SUZUKI à gardé le véhicule 24 h 00. A priori il y a un manque de jeu entre boite et moteur, c'est ce que j'ai compris. Cela ne m'a rien coûté car dans la garantie.
re: Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
Posté : mar. mai 30, 2006 7:57 pm
par dompas
paulotim a écrit :Je possède ce modèle depuis 6 ans et au début à 5000 km, j'ai eu des pb de boite de vitesse. La 1ière et la marche arrière avaient du mal à passer, mon concessionnaire SUZUKI à gardé le véhicule 24 h 00. A priori il y a un manque de jeu entre boite et moteur, c'est ce que j'ai compris. Cela ne m'a rien coûté car dans la garantie.
L'accouplement du moteur 1.9TD PSA avec la boîte de vitesses Suzuki n'est pas trés réussi et tient plus du bricolage que de la haute technologie
Il est évident que les points de fixations moteurs/BV ne sont pas identiques et pour éviter de refaire une fonderie de carter de BV, les "bricoleurs" de chez Santana ont dû réaliser une entretoise en aluminium pour accoupler moteur/BV et fixer le démarreur. De plus, la longueur de l'arbre primaire de BV étant insuffisante, ils ont dû faire usiner un volant moteur spécial qui est à l'origine des problèmes d'embrayage rencontrés par tous les possesseurs de Sam 1.9TD
Ce volant moteur est mal conçu car il ne comporte pas de trous pour évacuer la poussière d'embrayage qui reste à l'intérieur et nuit au bon fonctionnement de l'embrayage. De plus, la commande d'embrayage par cable (trés long) n'est pas du tout adaptée au Diesel qui nécessite plus une commande hydraulique, d'où: effort important à la pédale, mauvais débrayage et usure prématurée
Dompas

re: Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
Posté : mer. mai 31, 2006 10:59 am
par coco 3
dompas a écrit :L'accouplement du moteur 1.9TD PSA avec la boîte de vitesses Suzuki n'est pas trés réussi et tient plus du bricolage que de la haute technologie
Il est évident que les points de fixations moteurs/BV ne sont pas identiques et pour éviter de refaire une fonderie de carter de BV, les "bricoleurs" de chez Santana ont dû réaliser une entretoise en aluminium pour accoupler moteur/BV et fixer le démarreur. De plus, la longueur de l'arbre primaire de BV étant insuffisante, ils ont dû faire usiner un volant moteur spécial qui est à l'origine des problèmes d'embrayage rencontrés par tous les possesseurs de Sam 1.9TD
Ce volant moteur est mal conçu car il ne comporte pas de trous pour évacuer la poussière d'embrayage qui reste à l'intérieur et nuit au bon fonctionnement de l'embrayage. De plus, la commande d'embrayage par cable (trés long) n'est pas du tout adaptée au Diesel qui nécessite plus une commande hydraulique, d'où: effort important à la pédale, mauvais débrayage et usure prématurée
Dompas
salut
je possede un sam td depuis 6 ans je nait u qu un probleme d embrayage a 10000 km environ tout cela a ete pris sous garantie sans aucun probleme
le garage ma repondue que le problele etait connue de suzuki
c est vrait que quand il commence a merder grave mieux vaut le changer ou de le bruler
moi je voulait le changer contre un jimny ou un toy mais un achat immobilier me l enpeche maintenent
re: Samuraï 1.9 TD - compatibilité boîte de vitesse & moteur
Posté : jeu. juin 01, 2006 8:47 am
par dompas
coco 3 a écrit :
moi je voulait le changer contre un jimny ou un toy mais un achat immobilier me l enpeche maintenent
Dommage car il y a quelques mois je cherchais un Sam Diesel et j'avais un Toy LJ73 a vendre
