Page 1 sur 2

pour la neige/croisière blanche

Posté : mar. oct. 26, 2004 1:15 pm
par Fred 68
Salut,

pour faire suite à un sujet dans raid et rando qui dérape hors sujet cause matos :

J'explique : Je voudrais faire la croisière blanche 2005.
Vous avez une idée de mon Sam dans la signature, il est monté avec mes pneus Greenway Good Rider .

Je frottais le pare choc avant, avant de le découper sérieusement de façon à régler le problème. J'ai virer la barre stab, et je gagne en croisement de pont. Du coup, je frotte sur les croisement maxi dans le haut du paasge de roue. Je suis aussi à 2 cm de la lame avant quand je suis braqué à fond.

Ma question est double :

- est-ce que mes pneus au profil mixte (idem all terrain) suffirons sur les zones non chainé, sachant que je n'ai pas éprouvé trop de problème sans chaine dans mes bois gras + neige l'hiver dernier ?

- Je vais devancer mon changement de lame pour la réhausse + 5 OME, est ce qu'à votre avis mes chaines (par encore commandées) passerons ou pas, surtout en haut car devant c'est élargie ?

- Ca me soulagerais d'avoir une expérience sur le sujet...

@+

re: pour la neige/croisière blanche

Posté : mer. oct. 27, 2004 10:29 am
par Fabrizio
sur leur site, ils demandent ça en matos obligatoire :

Pneus tout-terrain
chaînes à croisillons
Corde ou sangle de 10 m
Pelle à neige
Roue de secours
Lampe torche
Couverture de survie

si tu tombes sur une année à neige, c'est de toute façon les chaines sur les 4 roues, les pneus auront moins d'importance dans ce cas .... et treuillage dans les cas tordus, mais y'a tellement de monde dans cette croisière que tu roules en convoi : les risques de geler tout seul sont faibles !

je te file le mail des organisateurs si tu veux plus d'infos : info@grands-randonneurs-motorises.com

re: pour la neige/croisière blanche

Posté : mer. oct. 27, 2004 11:35 am
par Ares
Ce qui m'inquiéterait plutot à ta place, c'est quand les pneus chaînés vont frotter dans le passage de roue et tout arracher!
Vaudrait pas mieux remettre la barre stab pour l'événement??

re: pour la neige/croisière blanche

Posté : mer. oct. 27, 2004 12:05 pm
par pat 25
La croisière, j'aurais voulu la faire, mais j'ai entendu plusieurs personnes qui n'était pas trop satisfaites au retour:
-Trop de monde.
-Randonnée pour Parisiens.........
Bref, je me suis dis, autant faire une petite rando dans le Haut-Doubs au mois de Février, a 4 ou 5 çe sera plus sympa et surtout moin cher.
Pat.

re: pour la neige/croisière blanche

Posté : mer. oct. 27, 2004 1:10 pm
par pch4x4
dans le Haut-Doubs :idée:
au mois de Février :idée:
a 4 ou 5 :grr:
y'aura jamais assez de place pour tout le monde :cry:

re: pour la neige/croisière blanche

Posté : mer. oct. 27, 2004 1:33 pm
par Fred 68
je suis partant pour le Haut-Doubs, je suis dans le Haut-Rhin, pas trop loin !

J'ai résolu le problème chaîne : je vais me commander 5 Guyanne en 195 R15 avec les chaines qui vont avec.

Je gagne + de 1,5 cm dans les passages de roue, ça devrait aller même sans barre stab.

De toute façon, je pensais la remonter pour faire la route et la virer sur place. Si ça frotte dans mes essais, je la laisserai !

Merci,
@+

re: pour la neige/croisière blanche

Posté : mer. oct. 27, 2004 8:30 pm
par Julien77
Salut Fred,

Je suis organisateur bénévole à la croisière blanche depuis 1999 (sur le circuit noir d'Ancelle) je pense pouvoir te répondre sur certains points :
Image

Pour les pneus, pas d'hésitation, il faut du TT, pas de mixte (une année il pleuvait sur le parc fermé des concurrents pour le départ du prologue, et de nombreux 4x4 étaient incapables de sortir de la prairie en légère pente...pour cause de pneus mixte !)
De plus si c'est une année avec peu de neige, de nombreux secteurs sont franchis sans les chaines.
Par contre si tes pneus TT ont de très gros crampons très espacés, les chaines se placent entre les crampons et donc ne peuvent pas bien travailler sur le sol gelé.
Pour les chaines il faut de vrais chaines TT à gros maillons, et pas le modèle "gourmette" qui se serre avec un elastique...car dès la premiere grosse montée avec des cailloux elles se font la malle, la voiture se retrouve en vrac dans la montée, donc arrêt, donc bouchon,...

Pour la croisière en général je te conseille de prendre le groupe de 7h (il n'y a pas d'autre groupe devant) car de toute façon à 18h il commence à faire nuit et les circuits doivent s'arreter, tu rouleras donc plus que le gars du groupe de 9h.

Pour les bouchons c'est vrai qu'il y en a mais cela dépand beaucoup de l'ambiance de ton groupe.
Si tout le monde reste à poiroiter dans sa caisse c'est sur que cela ne va pas avancer ! Il faut aller voir, si il faut pelleter ou tirer sur la sangle.
En 2004, sur notre circuit, malgrès de grande quantité de neige nous n'avons pas eu beaucoup de bouchons.

Autre cause de retard pour le départ des groupes le matin, soit les gens arrivent à la bourre, soit il mettent 2 heures pour chainer.
Là il faut s'entrainer chez soi à chainer ses 4 roues et à tendre les chaines (au moins 3 fois après avoir roulé une centaine de metres)
Là aussi dans son groupe il ne faut pas hésiter à aider les plus lents à chainer pour que le groupe parte à l'heure...
Si tu es bon tu dois pouvoir chainer seul ton 4x4 en moins de 10 minutes.

Va voir sur notre site, il y a un reportage complet sur le chainage d'un 4x4 :
http://perso.wanadoo.fr/adherence4x4/chainage.htm

Il y a aussi de nombreuses photos et des reportages vus du coté de l'organisation :
http://perso.wanadoo.fr/adherence4x4

A bientôt j'espère sur le circuit noir

Julien (Toy LJ73 pour la croisière)

re: pour la neige/croisière blanche

Posté : mer. oct. 27, 2004 9:35 pm
par pat 25
Une rando va être organisée, fin Janvier début Février; je vous tiendrai au parfum.
Pat.

re: pour la neige/croisière blanche

Posté : jeu. oct. 28, 2004 6:15 pm
par pablo
pour la croisiere blanche (qui est une superbe rando, et tres bien organisé, dixit des proches qui en cumulent pas moins de 10)ca doit etre bien mais y'a des trucs qui me freinerais pour y aller en sam :
- la hauteur de caisse, car quand y'a bcp de neige :~:
- l'ecartement des roues : quand tu as une roue dans la trace de droite, celle de gauche se balade et vice versa :~:
- si c'est un baché kai kai kai :~:

sinon, les photos font toujours magnifique et donne tres envie et y aller en sam, ca doit etre tres tres fort :idée:

re: pour la neige/croisière blanche

Posté : jeu. oct. 28, 2004 8:39 pm
par Fred 68
le truc qui me fout franchement les boules c'est le franchissement....des 600 km qui me sépare d'Orcières.

Je vais remettre la barre stab pour l'occase, mais avec les Guyanes, ça risque d'être franchement au top !!!

Sur place, on verra bien, à l'arrache comme d'hab...