Problème de transmission?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Ivan29
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème de transmission?

Message par Ivan29 »

Bonjour à tous,

Voila la situation: Je viens d'acheter un Toyota HZJ75 et entame une préparation pour un voyage en Mongolie prévu dans un an.

Cet un modèle de 1995, 334 Mkms, entretien plus que régulier, toutes les factures et contrôles technique depuis la mise en circulation du véhicule.

La boite de transfert, la boite de vitesse et l'embrayage ont été remplacés il y a 2000kms par l'ancien proprio.

L'embrayage posé est neuf, par contre la boite de transfert et la boite de vitesse sont des pièces d'occasion, données pour env. 150 000kms.

Détails qui peuvent être importants, je suis chaussé en 205 R16 et il n'y a pas de compte tour dans le véhicule.

Et voici maintenant les symptômes:

- J'ai noté que la vitesse au compteur est env. 15-20km/h supérieur à la vitesse réelle.( j'attends un GPS pour confirmer cet écart).

- Je trouve aussi, à mon goût, que le régime moteur pour une vitesse réelle de 100km/h est un peu haut, (à l'oreille...).

Un ami connaisseur (et possesseur de plusieurs Land) m'a donné une première explication quand à la "sous dimension" de mes pneumatiques. Il m'a également parlé de la possibilité que la boite remplacée n'a pas le même rapport et donc, pour une vitesse donnée, un régime différent...

J'ai cherché les différentes boite existantes et n'ai trouvé que 2 modèles, avec les mêmes ratio... et je dois dire que je sèche!

Je suis donc preneur de tous commentaires et conseils afin de comprendre la situation et de corriger "ce problème" qui avec chance n'existe que dans ma tête... :no:

D'avance merci, Ikasfilm.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

re: Problème de transmission?

Message par Bebop »

pneus deux fois trop petits...

du 235/85R16 iraient bien ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Ivan29
Quatre-Quatreux

Message par Ivan29 »

Merci Bebop,

C'est effectivement la première réflexion de mon collègue.

J'ai, par contre, jeté un œil dans le manuel du propriétaire du véhicule et ils préconisent pourtant du 205R 16C 8PR pour mon modèle HZJ75.

Je ne comprends pas trop, pour le HZJ73 ils recommandent du 265/75R 15...

Il ne me reste plus à vérifier si j'ai le droit de rouler avec du 235?

Donc pour en revenir à cette "impression" que j'ai tu ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un problème de boites, BV ou BT? voir de pont?

Plus je cherche plus je m'éloigne d'une idée précise.

En tout cas merci pour cette réponse rapide.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

205/80R16 c'est la dimension d'origine
=> http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... iser/HZJ75

le compteur est "optimiste" de au moins sinon plus ou presque environ 10% d'après ce que tu dis

si tu montes des pneus en 235/85R16, avec un peu de chance, ton compteur sera presqu'exact :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Ivan29
Quatre-Quatreux

Message par Ivan29 »

Merci christian.styling,

Je suis d'accord sur le fait de changer mes pneumatiques pour obtenir une correspondance logique entre ma vitesse réelle et la vitesse affichée au compteur.

Mais je suis aussi inquiet concernant la possibilité qu'une "erreur" se trouve au niveau de la transmission, et au quel cas, pour une vitesse réelle, un régime trop élevé. Ce qui pourrait diminuer la durée de vie du moteur...

Encore une fois, je suis peut être en train de cogiter pour rien mais comme ce véhicule sera notre maison et gage de sécurité pdt notre voyage, je voudrais ne pas commettre d'erreur...

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

il y a peu de compteur d'origine qui soient exacts...
les constructeurs ont des banques d'organes dans lesquelles ils vont rechercher ce dont ils ont besoin.
ils ne conçoivent pas un modèle de compteur d'après les rapports de ponts et la circonférence exact des pneus montés sur le véhicule
mais ils prennent ce qui correspond à peu près à leurs besoins...

ma monte d'origine était aussi 205/80R16 soit 73 cm de diamètre
je suis passé à 82 cm (7.50/16 <=> 235/85R16)... ça donne une vraie rehausse sous les ponts et ça permet de survoler pas mal de bosses sur les pistes mal entretenues... en usage TT il y a énormément d'avantages mais sur la route le moteur rame pas mal (je n'ai que 100 cv sous le capot)...
plus tard je suis passé à 76 cm (225/75R16)
et maintenant que je me promène avec une tente de toit et que je ne fais que des pistes carrossables j'ai à nouveau adopté la monte d'origine 205/80R16 soit 73 cm de diamètre pour avoir plus d'agrément de conduite lors des liaisons routières qui sont souvent plus longues à faire que les pistes qu'on va chercher à l'étranger puisqu'en france c'est quasi fermé partout
--
Ivan29
Quatre-Quatreux

Message par Ivan29 »

Merci pour cette explication complète christian.styling.

Comme le départ m'impose un train complet neuf, je partirais sur ces dimensions.
Reste plus qu'a choisir la marque et modèle, le collègue préconise du BF en all terain T/A ko...

Merci encore pour le coup de main, dès que j'ai des relevés précis de vitesse je vous les communique.

Merci.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ikasfilm a écrit :[...] BF en all terain T/A ko...[...]
un choix qui fait l'unanimité parmi les raiders africains... un pneu mixte très orienté " raid " et qui, en diamètre équivalent à la monte 205/80R16, existe en 225/75R16 avec un indice de charge 110 ou en 235/70R16 avec un indice de charge 104... et évidement en taille nettement plus importante 235/85R16 avec un indice de charge 120... faut être certain que ça passe dans les tours d'ailes
--
Ivan29
Quatre-Quatreux

relevés vitesse

Message par Ivan29 »

Bonjour à tous et encore merci pour vos conseils.

J'ai, ce matin effectué des relevés avec un GPS et voici les résultats que je trouve surprenant.
Cependant, j'ai fais une simulation avec des pneu de taille conseillés (encore merci) et les résultats me donne une vitesse assez loin de celle du compteur...

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je me pose encore pas mal de questions.

je précise aussi que la préparation de notre Troopy est en vue d'un voyage en Mongolie histoire de donner une idée du terrain sur lequel nous allons évoluer.

Merci encore, à bientôt.[ATTACH=CONFIG]29107[/ATTACH]
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

avec des 235/85R16 c'est mieux, les 285 tu auras du mal a les entrainer ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre