Voila la situation: Je viens d'acheter un Toyota HZJ75 et entame une préparation pour un voyage en Mongolie prévu dans un an.
Cet un modèle de 1995, 334 Mkms, entretien plus que régulier, toutes les factures et contrôles technique depuis la mise en circulation du véhicule.
La boite de transfert, la boite de vitesse et l'embrayage ont été remplacés il y a 2000kms par l'ancien proprio.
L'embrayage posé est neuf, par contre la boite de transfert et la boite de vitesse sont des pièces d'occasion, données pour env. 150 000kms.
Détails qui peuvent être importants, je suis chaussé en 205 R16 et il n'y a pas de compte tour dans le véhicule.
Et voici maintenant les symptômes:
- J'ai noté que la vitesse au compteur est env. 15-20km/h supérieur à la vitesse réelle.( j'attends un GPS pour confirmer cet écart).
- Je trouve aussi, à mon goût, que le régime moteur pour une vitesse réelle de 100km/h est un peu haut, (à l'oreille...).
Un ami connaisseur (et possesseur de plusieurs Land) m'a donné une première explication quand à la "sous dimension" de mes pneumatiques. Il m'a également parlé de la possibilité que la boite remplacée n'a pas le même rapport et donc, pour une vitesse donnée, un régime différent...
J'ai cherché les différentes boite existantes et n'ai trouvé que 2 modèles, avec les mêmes ratio... et je dois dire que je sèche!
Je suis donc preneur de tous commentaires et conseils afin de comprendre la situation et de corriger "ce problème" qui avec chance n'existe que dans ma tête...
D'avance merci, Ikasfilm.