Page 1 sur 3

L'étude qui nous révèle tout...

Posté : mar. mars 29, 2011 9:53 am
par Bruno66
Une nouvelle étude sur le bilan carbone des particuliers a été réalisée (à la demande de qui et avec quels deniers?) et la conclusion est qu'un célibataire qui vit hors d'une grande ville et qui voyage souvent est le plus gros émetteur de CO2.

Je crois qu'une telle étude était vraiment nécessaire, parce qu'on ne s'en serait pas douté. :D :diable: .

L'article, et certaines conclusions qui laissent transparaître un bel état d'esprit liberticide :

Transports, logement, alimentation: le comportement de quelque 2.000 ménages français dans trois secteurs clé a été examiné pour tenter d'identifier les plus émetteurs de CO2. L'objectif étant, dans un second temps, de proposer des outils plus efficaces et mieux ciblés pour réduire les émissions du principal gaz responsable du réchauffement de la température de la planète.

"L'un des éléments les plus clivants, c'est la taille du foyer. Plus on est nombreux dans le foyer, moins le bilan carbone est important par individu"(ah bon, trop fort le gars, un scientifique sans doute), souligne Gabriel Dabi-Schwebel, du cabinet de conseil de stratégie en développement durable Green Inside, à l'origine de cet Observatoire du bilan carbone des ménages français.

La conclusion n'est certes pas inattendue, fruit de la mutualisation des ressources (énergie, chauffage) et des moyens (automobile, électroménager) mais est clairement identifiée dans cette étude comme le facteur clé.

"On ne va pas empêcher les gens de divorcer, mais cela pose clairement des questions en termes de bilan carbone", souligne M. Dabi-Schwebel(on croit rêver).

"C'est là qu'il y a besoin d'une politique structurelle, de voir comment réfléchir à une mutualisation, comme le co-voiturage, la colocation pour les jeunes, ou comment on pourrait mutualiser les machines à laver", explique-t-il(le retour des appartements collectifs de l'ère soviétique).

L'étude confirme aussi le lien entre niveau de richesse et bilan carbone, les ménages les plus émetteurs de CO2 étant ceux dont le chef de famille est cadre supérieur ou retraité.

Dans les foyers les plus aisés, les fortes émissions de CO2 sont notamment attribuées au poids des loisirs, et en particulier de l'avion -- 38% des émissions transports d'un cadre supérieur pour 18% pour la moyenne des ménages.

L'avion fait "exploser" le bilan carbone des foyers affichant quatre voyages ou plus par an en représentant plus de 60% de leur bilan carbone transports.

Chez les retraités, le bilan carbone moins bon que la moyenne est notamment dû au logement, en raison de la taille généralement réduite du foyer.

Par ailleurs, les catégories sociales émettant le moins de CO2 sont également celles où la part de la consommation d'énergie est la plus forte, ce qui fait que les ouvriers, par exemple, pourtant plus vertueux que les cadres, sont néanmoins plus sensibles à la hausse du coût de l'énergie.

Au regard de la taille des villes où vivent les ménages, l'étude montre que les ménages les plus vertueux vivent dans les grandes villes (plus de 100.000 habitants) alors qu'à l'inverse les plus émetteurs sont ceux résidant dans celles de moins de 20.000 habitants, en raison du poids de l'automobile.

Selon cet Observatoire, le transport constitue d'ailleurs le poste le plus émetteur avec plus de la moitié des émissions de CO2 (54%), devant le logement (30%) et l'alimentation (16%).

D'où la nécessité, selon le cabinet Green Inside, d'agir en priorité sur les transports, où les émissions proviennent à 79% des véhicules personnels.

Le niveau de sensibilité des ménages aux enjeux environnementaux ne semble en revanche pas un levier décisif, l'étude montrant "un lien avéré, mais encore très modéré" entre cette sensibilité et les émissions de CO2 des foyers.


Vraiment du bon travail, sûrement financé grâce à nos impôts...

re: L'étude qui nous révèle tout...

Posté : mar. mars 29, 2011 10:01 am
par pourquoi2b
:D :D :D :D

re: L'étude qui nous révèle tout...

Posté : mar. mars 29, 2011 3:39 pm
par Frontera71
Sans études comme celle ci,t aurais pas pu ouvrir un post :D

Voilà a ça sert,les impôts,

re: L'étude qui nous révèle tout...

Posté : mar. mars 29, 2011 6:20 pm
par platplat
J'ai entendu un type à la radio (membre éminant d'une asso' dont j'ai oublié le nom, mais qui doit probablement recevoir des subsides de l'Etat), qui disait que de toute façon, l'avenir, c'est tout le monde dans de petits appartements en centre ville, ou en extreme bordure, ceci afin de limiter les dépenses énergétiques diverses (chauffage, déplacement etc etc).

Les vieux devant être regroupés dans des institutions spécialisées,afin de reduire leur déplacements, ainsi que ceux de ceux qui les soigne.

Disparition de l'habitat individuel.....

Y'en a des boins quand même. :D

re: L'étude qui nous révèle tout...

Posté : mar. mars 29, 2011 6:30 pm
par christian.styling
je l'ai déjà raconté dans un autre post, l'avenir qu'ils nous prévoient c'est le collectivisme poussé à l'extrême : on a un domicile dans des barres d'immeubles et on y travaille... on reçoit tout de l'extérieur collectivement : un boulanger déplace un seul véhicule pour tous les habitants, ça c'est écolo. et tout est conçu de façon à ce qu'on n'ait plus aucune raison de sortir. des personnes autorisées se rendront dans la nature et y feront des reportages audios et vidéos pour qu'on en profite "à la maison"

elle est pas belle la vie ?

re: L'étude qui nous révèle tout...

Posté : mar. mars 29, 2011 6:36 pm
par platplat
christian.styling a écrit :je l'ai déjà raconté dans un autre post, l'avenir qu'ils nous prévoient c'est le collectivisme poussé à l'extrême : on a un domicile dans des barres d'immeubles et on y travaille... on reçoit tout de l'extérieur collectivement : un boulanger déplace un seul véhicule pour tous les habitants, ça c'est écolo. et tout est conçu de façon à ce qu'on n'ait plus aucune raison de sortir. des personnes autorisées se rendront dans la nature et y feront des reportages audios et vidéos pour qu'on en profite "à la maison"

elle est pas belle la vie ?
Vue comme ça, surement pas.

re: L'étude qui nous révèle tout...

Posté : mar. mars 29, 2011 6:40 pm
par christian.styling
heureusement y a qu'en France et un peu en europe qu'il y a des couillons pour penser à des trucs comme ça


dans les autres pays ils sont obligés de bosser pour avoir de l'argent en fin de mois alors ils pensent pas

re: L'étude qui nous révèle tout...

Posté : mar. mars 29, 2011 6:41 pm
par platplat
christian.styling a écrit :heureusement y a qu'en France et un peu en europe qu'il y a des couillons pour penser à des trucs comme ça


dans les autres pays ils sont obligés de bosser pour avoir de l'argent en fin de mois alors ils pensent pas
Ici, faut juste créer une asso' avec un "but" dans l'air du temps. :D

re: L'étude qui nous révèle tout...

Posté : mar. mars 29, 2011 7:10 pm
par teranova
C'est surtout que c'est facile de culpabiliser les gens. Faut qu'ils consomment, conduisent les belles voitures toutes neuves qui sont produites par millions, faut bien se chauffer au gaz ou à l'électricité pour faire marcher les grands groupes vrais pollueurs, mais en plus faut qu'on se fasse taper sur les doigts parce-qu'on est des "mauvais élèves"...C'est comme l'histoire des pecheurs amateurs qui dépeuplent les océans ou les rivières, mais surement pas les gros chaluts... ! Donc on invente la carte de peche pour le bord de mer et punir les pauvres gars comme nous. Bientôt on se fera taxer parce-qu'une centrale aura pèter, en plus d'en avoir pris plein la tronche de leur saloperie. A chacun ses responsabilités.

re: L'étude qui nous révèle tout...

Posté : mar. mars 29, 2011 7:33 pm
par Pat
Et encore il y a pire chez les écolos décroissants :D
http://www.demographie-responsable.org/ ... -nous.html

Image