Moteur VM 2.5 TD

Modérateur : valJeep

Répondre
komando
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Moteur VM 2.5 TD

Message par komando »

Bonjour a tous, :hello:

Je reviens pour quelques conseils, mais aussi pour la révision d'un moteur que je viens d'acheter afin de le préparer au montage sur mon grand che.
Apparemment c'est un moteur qui a déjà subit un déculassage puisqu'il est équipé d'un joint de culasse unique en place des joints individuels d'origines, je voudrais aussi vérifier l'embiellage et la segmentation de sorte de ne pas avoir de surprises après mise en place dans le véhicule. D’autre part la vanne EGR a été obturée et le tube de reprise des gaz est bouffé suite a une fuite au ni veau de sa collerette, comme une des vis de fixation sur la vanne a cassé, si je n'arrive pas à l'extraire je devrais changer la vanne et le tub. Toutes infos et conseils seront les biens venus. :cool:
Salut a+
valJeep
Modérateur

re: Moteur VM 2.5 TD

Message par valJeep »

profites qu'il soit déposé pour prendre les compressions, ça te donnera une idée de l'état du bas moteur (en supposant que le haut moteur soit nickel, ce que tu peut vérifier au déculassage).

L'obturation de la vanne EGR est courante sur ce bloc... et ne change pas grand chose en terme de pollution au vue de son implémentation douteuse... par contre pour l'encrassement il est très bénéfique de la boucher.

Si tu n'arrives vraiment pas à démonter la vis qui assemble vanne et tube, tu peut peut-être envisager de boucher au niveau du collecteur d'échappement la sortie du tube, et au niveau de l'admission réaliser une petite plaque en lieu et place de la vanne. ensuite tu débranches la fiche élec de la commande EGR (le long de l'aile passager)... par contre au CT ça risque de se voir.

mais normalement en désassemblant le collecteur d'échappement et la vanne EGR du bloc, posé sur un établi, tu devrai réussir à tous démonter. (la perceuse est ton ami)

Bon courage.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
komando
Quatre-Quatreux

moteur VM 2.5

Message par komando »

Merci de tes conseilles, l'obturation de la vanne EGR est déjà faite par une petite plaque d'alu. La vis cassée impossible de l'extraire, le coté du trou a explosé par l'extracteur, donc vanne HS et comme le tub est mort donc a changer aussi, :mad: il faut que je trouve ça d'occase!!! comme le moteur est sur un support de ma conception et que je n'ai pas de démarreur a mettre dessus pour les compressions c'est râpé aussi. :sifflote: De toutes manières une foi déculassé je vais éprouver les culasses ce sera déjà ça. il ne serait pas inutile de déposer l'arbre a cames pour faire un constat visuel de sont état ainsi que des poussoirs hydrauliques, :o k: si je me vautre lamentablement dis le moi!! :hello:
valJeep
Modérateur

re: Moteur VM 2.5 TD

Message par valJeep »

Suis-je bête!

Effectivement c'est une très bonne idée de vérifier les poussoirs (tant qu'à être déculassé...), à ce sujet un membre du forum a partagé un sujet là dessus, avec plein de photo : http://www.forum4x4.com/threads/9626 8-D émontage-culasses-et-poussoirs-sur-VM-2.5-TD
Ces fameux poussoirs peuvent poser des problèmes, et leur contrôle est si simple une fois qu'on en est là.

Sinon niveau haut moteur, n'hésites pas à changer les tiges de culbuteur, avec l'âge elles deviennent trop courtes, et font claquer le moteur, voir même sortent de leur logement (pas de fixation sur le culbu)

Pour ce qui est de l'arbre à came, c'est déjà beaucoup plus poussé, et il faut être capable de désosser et remonter le bloc intégralement, perso je n'ai pas les compétences. mais tu peut trouver plus d'infos sur le site cambouis.com sur ce moteur (pour un RR)

Pour les compressions je n'ai jamais su si pour un diesel, tourner à la main était possible (genre avec un levier)... si quelqu'un d'autre peut nous éclairer la dessus?
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
komando
Quatre-Quatreux

Moteur VM 2.5 TD

Message par komando »

En ce qui concerne la prise de compressions je sais faire, il faut que le moteur puisse tourner plusieurs tours au démarreur pour avoir une bonne lecture de la courbe.
Quand au démontage complet du moteur cela ne me pose pas de problèmes ayant été une dizaine d'année dans la partie, encore que l’architecture de celui-ci soit assez spécial, mais si j'ai posté c'est pour des confirmations et bénéficier du retour d'informations par les plus avertis.
Aussi je te remercie de tes réponses.
:hello:
Répondre