Problème d'alimentation frigo

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Mick.24
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : mars 2011
Statut : Hors ligne

Problème d'alimentation frigo

#1

Message par Mick.24 »

Bonjour a tous,

Je poste ce message car je suis desespere et a deux doigts d'essayer: un waeco c'est solide ca resiste au poids d'un pajero qui lui passe plusieurs fois sur le dos :diable:

Je lance un defi au meilleur electrotechnicien de ce forum...

Voici maintenant un mois que j'ai achete un frigo waeco CD30 12/24V pour equiper mon pajero durant mon road trip en Australie. Tres bon frigo ds l'ensemble qui fonctionnait parfaitement jusqu a ce que je decide de l'installer a l arriere (il etait a l avant avant)... Et depuis un mois je me prends la tete la dessus :hein:

Je detaille: avec 2-3 metre de cables de diametre 1carre il tournait nickel et s arretait a 11.7v: tension de protection de la batterie. J ai deux batterie avec un systeme anti-decharge pour proteger ma batterie moteur d une decharge excessive.

Amenagement effectue a l arriere du Pajero (lit, tirroir a glissiere etc) je pose mon beau frigo a l arriere et le connecte a la batterie en utilisant 3 cables de 1.5carre torsade entre eux. J ai environ 5-6 m de cable. Le plus est raccorde ainsi tandis que le moins est connecte a une masse a l arriere.

Le frigo refuse de demarrer! J installe la petite diode diagnostic comme preconise ici:
http://rc.danfoss.com/TechnicalInfo/lit ... 00b104.pdf
Un grand merci a la personne qui a poste ce lien sur le forum!!!!
Bilan: elle clignote une fois -> probleme de tension -> mes batteries sont neuves et leurs tensions sont nickel! Moteur tournant 14v et 12.8v moteur arrete, le frigo ne veut rien savoir! :ouin:

Je pense a un sous dimensionnement du cable, c est la seule explication. Ok je vais achete du cable de 5carre (du gros cable pour les ampli de voitures), j installe ca: le frigo ne demarre meme pas rien :roll: Ok je double mon cablage 2x5carre sur 6m pour un pti frigo de 3A ca fait bcp quand meme... Mais bon! Il demarre puis s arrete apres 30sec de fonctionnement. :ouin: :roll:

La je ne comprends plus j ai 10mm2 de cable soude et tout et il me fait la meme erreur qu avec mes 3x1.5carre de fil torsade... :hein:

J oublie l'option des cables de5carre enorme et a peine enfichable sur la petite prise femelle du frigo et continue mes essais avec les 3x1.5carre soit 4.5carre sur 5m.
Je releve les tensions et aux bornes de mon frigo et de ma batterie en meme temps quand le frigo fonctionne (pdt 30sec avant de se mettre en securite pour repartir 2min apres) et cela donne;
Moteur tournant: tension batterie=13.82v et au frigo=13.66v
Moteur arrete: tension batterie=12.68v et au frigo=12.40v
Donc perte max de voltage=0,30 et encore ces tensions sont prises au demarrage du compresseur (moment ou il tire le plus de courant pour se stabiliser puis descendre gentiement)

Je n ai pas de resitance installee sur mes circuits donc mes tensions d arret et de redemarrage sont standarts: coupure a 10.4v et reenclenchement a 11.7v.

Je fais un appel desespere a vous car je n ai plus de solution :hein:

Ce que je ne pige pas c est pourquoi il demarre et tourne parfois durant 1min ou 1m30 puis se met en securite et parfois apres 10sec il se coupe...

J avais pense a
-passe par un transfo qui alimenterait le frigo en 24V et diminurait ainsi l amperage mais c est tres cher et il faut qu il puisse fournir suffisament d amperage pour le pic demande par le compresseur lors de son demarrage en etant pas sur que cela fonctionne.
-ou poser un filtre pour purifier mon courant mais je n y crois pas: mon cable sort de la batterie part directement sous le chassis puis ressort ds le coffre pas de passage pres de l alternateur ou autre "bombe magnetique"


Si quelqu'un a des solutions et des conseils, je prends tout! J'suis pret a tout essayer et offre une biere fraiche (deja presente ds le frigo mais chaude pour le moment) sur une plage de sable blanc de l 'ouest de l'Australie avec mer turquoise a 28C a celui qui trouvera la solution. (Je ne prends pas en charge le billet d avion par contre lol)

Desole pour la longueur du message mais un mois d essais...

Merci d avance
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème d'alimentation frigo

#2

Message par dede83 »

alors bonjour fille te presenter au bar et paye ta tournée :devil:

moi qui suis ni electromecanicien ni mecanicien et ni electricien :diable: :diable: :diable:

en 1 il me serais pas venue a l idée de mettre du fil torsadé qui s échauffe tres rapidement eet en plus fait bobine

d ailleur en fig2 de ton lien c est marqué :diable: :diable: :diable:


en 2 pas de fil en dessous de 4mm2 et la moi je mettrais du 6mm2 :diable:

et pour la prise je la changerais voir tout le câble de la prise au frigo
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Problème d'alimentation frigo

#3

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Problème d'alimentation frigo

#4

Message par christian.styling »

un fil, le plus court possible, d'au moins 6 mm² sur la batterie principale avec un fusible au ras de la batterie : le fusible aussi doit être sérieusement dimensionné : au moins 15A
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Problème d'alimentation frigo

#5

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Problème d'alimentation frigo

#6

Message par Bernard_83 »

encore des frigos qui deconne quand on rallonge les fils :D :D :D :D :D

la solution se trouve dans tes questions: !


la mesure au voltemetre surtout s'il est numérique ne permet pas de detecter la mise en securité du frigo, la mesure a trop d'inertie.


donc : je te donne la solution apres tu en fais ce que tu veux !

cablage 6² direct de la batterie (avec fusible 15A) vers l'arrière , avec 2 fils 1+ 1- pas de prise de masse sur le chassi
quand tu arrives a ton frigo , tu utilides un cordon plus petit qui t permet de faire la connection au frigo de facon aisée ..

les connections doivent etre IMPECCABLES !

.
Avatar du membre
BdB Senior
Quatre-Quatreux
Messages : 1101
Date d’inscription : avril 2008
Localisation : albertville
Statut : Hors ligne

re: Problème d'alimentation frigo

#7

Message par BdB Senior »

en ce qui me concerne,le frigo est alimenté en 3x2.5 et ça fonctinne nikel!!!le cable doit bien faire 3 metres,de toutes façons quand on voit le cable d'origne avec la prise alime cigare c'est pas du 6 carré....par contre la masse est reprise sur la batterie,le frigo c'est un "engel"as tu essayé de poser le frigo devant le vehicule afin de reduire la longueure du cable?
"si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux.....ils en diraient d'avantage..."
"on the road again,again....."
TEAM "GORETS POETES"
"CLUB 4X4 LES BORAÏ"

Image Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème d'alimentation frigo

#8

Message par dede83 »

BdB Senior a écrit :en ce qui me concerne,le frigo est alimenté en 3x2.5 et ça fonctinne nikel!!!le cable doit bien faire 3 metres,de toutes façons quand on voit le cable d'origne avec la prise alime cigare c'est pas du 6 carré....par contre la masse est reprise sur la batterie,le frigo c'est un "engel"as tu essayé de poser le frigo devant le vehicule afin de reduire la longueure du cable?

ben oui mais plus loin ça passe plus vu la grosseur de tes fils :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Problème d'alimentation frigo

#9

Message par christian.styling »

dede83 a écrit :ben oui mais plus loin ça passe plus vu la grosseur de tes fils :D

effectivement tu as cent pour cent raison : le câble d'origine livré avec le frigo n'est pas gros, MAIS IL N'EST PAS LONG... tel quel ça fonctionne. il y a de ça quatre ans mes problèmes sont arrivés quand j'ai acheté une rallonge :
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Problème d'alimentation frigo

#10

Message par dede83 »

christian.styling a écrit :effectivement tu as cent pour cent raison : le câble d'origine livré avec le frigo n'est pas gros, MAIS IL N'EST PAS LONG... tel quel ça fonctionne. il y a de ça quatre ans mes problèmes sont arrivés quand j'ai acheté une rallonge :

:diable: :diable: :diable:

j ai pas vu comme d hab :diable: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre