Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#161

Message par Bernard_83 »

Amazighland a écrit :Si ce n'était pas assez visible, là, ça doit le faire :)
toi tu n'as rien compris , mais c'est pas grave. il faut lire, tyron demande (fait les démarches pour) une allocation de fréquence , il ne sera pas dans la bande amateur ca c'est sur .
mais tu es gentil quand même :D
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#162

Message par Amazighland »

Bernard_83 a écrit :toi tu n'as rien compris , mais c'est pas grave. il faut lire, tyron demande (fait les démarches pour) une allocation de fréquence , il ne sera pas dans la bande amateur ca c'est sur .
mais tu es gentil quand même :D
C'est qui tyron ??? LAULE !
Mais tu es gentil quand même, c'est le commando ricard que je soutient dans sa démarche de prévenir les gusgus.
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
tyron
Quatre-Quatreux
Messages : 733
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 23
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#163

Message par tyron »

Tyron c'est moi :)

Et comme j'ai été bien avertis par les radio amateur du fofo entre autre, je me renseigne et si tu vas sur ce lien :
http://www.anfr.fr/autorisations-demiss ... ses/#menu2
tu trouve ceci (morceau choisi):
"Pour utiliser un moyen de radiocommunication à bord du véhicule automobile deux solutions sont possibles :

soit de s’équiper de matériel CB ou PMR 446 MHz utilisable sans autorisation individuelle ni redevance,
soit de s’assurer préalablement à tout achat d’un équipement, notamment VHF terrestre, que ce dernier fonctionne dans les bandes de fréquences adaptées.

De même, préalablement à toute utilisation d’un équipement, le dépôt d’une demande d’autorisation d’utilisation de fréquences auprès de l’ARCEP est nécessaire."

Bref j'ai suivi les liens et envoyé un mail pour en savoir d'avantage.
Dans mon boulot on prend régulièrement des fréquence à l'Arcep (pour des communications entre GPS) et le cout est de l'ordre de 100€/an rien d'insurmontable si on s'y met à plusieurs. (et dans mon boulot aucun de nous n'est radio-amateur)

A suivre donc.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#164

Message par pat 25 »

Et quand je vois que les CB ne sont pas "autorisées" au Maghreb (Tunisie, Maroc), il ne faut pas prendre les douaniers pour des cons, ils savent très bien que nous avons des CB, les militaires aussi................Tunisie, il est sur que l'on peut ou pouvait faire une déclaration pour en avoir une en temps que touriste. Maintenant..............................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#165

Message par commando ricard »

tyron a écrit :Tyron c'est moi :)

Et comme j'ai été bien avertis par les radio amateur du fofo entre autre, je me renseigne et si tu vas sur ce lien :
http://www.anfr.fr/autorisations-demiss ... ses/#menu2
tu trouve ceci (morceau choisi):
"Pour utiliser un moyen de radiocommunication à bord du véhicule automobile deux solutions sont possibles :

soit de s’équiper de matériel CB ou PMR 446 MHz utilisable sans autorisation individuelle ni redevance,
soit de s’assurer préalablement à tout achat d’un équipement, notamment VHF terrestre, que ce dernier fonctionne dans les bandes de fréquences adaptées.

De même, préalablement à toute utilisation d’un équipement, le dépôt d’une demande d’autorisation d’utilisation de fréquences auprès de l’ARCEP est nécessaire."

Bref j'ai suivi les liens et envoyé un mail pour en savoir d'avantage.
Dans mon boulot on prend régulièrement des fréquence à l'Arcep (pour des communications entre GPS) et le cout est de l'ordre de 100€/an rien d'insurmontable si on s'y met à plusieurs. (et dans mon boulot aucun de nous n'est radio-amateur)

A suivre donc.
C'est très bien de ta part, de t'informer auprès de l'ARCEP en vue de l'obtention d'une fréquence et de son coût, plutôt que "d'y aller à l'arrache et de pirater des fréquences qui sont allouées". Félicitations :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
A mon avis, à titre individuel, ça risque de coûter une blinde par rapport à l'utilisation. En tout cas, tiens nous au courant de l'évolution et surtout de la réponse de l'ARCEP.
Si tu as besoin de renseignements sur les fréquences, utilisation du matos ou autre, tu peux me contacter par MP, je me ferais un devoir de te répondre. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#166

Message par commando ricard »

Amazighland a écrit :C'est qui tyron ??? LAULE !
Mais tu es gentil quand même, c'est le commando ricard que je soutient dans sa démarche de prévenir les gusgus.
Merci, c'est vrai qu'en plus gros, ce texte sera plus visible :D ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#167

Message par Amazighland »

pat 25 a écrit :Et quand je vois que les CB ne sont pas "autorisées" au Maghreb (Tunisie, Maroc), il ne faut pas prendre les douaniers pour des cons, ils savent très bien que nous avons des CB, les militaires aussi................Tunisie, il est sur que l'on peut ou pouvait faire une déclaration pour en avoir une en temps que touriste. Maintenant..............................
Les CB ne sont pas "autorisées" au Maroc mais autorisable, oui !
http://www.radiocb.com/main/ficheiros/c ... cos_VF.pdf
Et c'est la m........ ! Le mieux, c'est de rester discret à la douane, au douane volante, et éviter de moduler sous le nez d'un flic. :lol:
Les militaires ne feront rien sauf ordre contraire.
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#168

Message par pat 25 »

Un jours que j'étais en train de démonté l'antenne et de tout camoufler, un douanier qui arrivait dans mon dos me demande que je fais, et il me dis "on est pas bête, on sait très bien que vous avez tous des CB", pour le moment c'est comme ça....................jusqu'a quand...................... :no: :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#169

Message par Amazighland »

pat 25 a écrit :Un jours que j'étais en train de démonté l'antenne et de tout camoufler, un douanier qui arrivait dans mon dos me demande que je fais, et il me dis "on est pas bête, on sait très bien que vous avez tous des CB", pour le moment c'est comme ça....................jusqu'a quand...................... :no: :hein:
Un jour, ils mettrons un coup de collier et puis ça passera. L'important c'est de ne pas passer le jour ou ! :)
Et puis il y a le coté sécurité du touriste, ils aiment bien ça. La preuve, ce sont les militaires dans certaines zones du Maroc, Ils te remettent dans la bonne piste
(pour ta sécurité) ta cb, ils s'en foutent. :lol:
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
tyron
Quatre-Quatreux
Messages : 733
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 23
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#170

Message par tyron »

tyron a écrit :
Bref j'ai suivi les liens et envoyé un mail pour en savoir d'avantage.

A suivre donc.
Toujours aucune réponse de l'ARCEP donc je vais les relancer :diable: :diable: :diable:
In Land we trust !!!
But in mitsu i go :)
Répondre