Bonjour...
Ben pour flinguer tes boites, oublies de faire les vidanges et de changer les filtres, c'est assez concluant sur les X5 avec leur fameuses "boites lubrifiée à vie". En règle générale, ca se solde par un petit billet de 5000 € vers 150 000 km...
Ne pas mettre d'additif dans les pont à glissement limité, ou bien une huile non adaptée autorise aussi assez rapidement le remplacement des dit ponts (30 à 40 000 bornes, voire moins si affinité et off road intensif).
Passez de la position D à la position 2 à 130 sur l'autoroute peut s'avérer payant à condition que tu aies prévenu les caméras, ou bien qu'il y ait un réseau de surveillance à cet endroit, car la figure risque d'être spectaculaire. Encore plus si t'arrive à passer la 1...
On passera également sous silence le fait de flinguer la tringlerie en forçant la boite à passer en R alors que tu roule déjà.
Idem pour le P, à ne passer qu'à l'arrêt (les pignons chantent sinon).
Bref en un mot ne pas respecter les préconisations constructeur en terme de fréquence et qualité d'huile ouvre la porte à toute sorte de pannes éventuelles et accessoirement celles de ton portefeuille par voie de conséquence.
Autre chose:
Lis le mode d'emploi, y a des fois on y trouve des infos utiles pour son véhicule... Sisi, j'te jure!!
Comme par exemple le mode de fonctionnement de la boite de transfert:
Part Time : Jamais sur route ou terrain avec une forte adhérence, car le différentiel central est bloqué. Seule exception: route enneigée,
Full Time : comme son nom l'indique, c'est tout le temps. Différentiel central libre.
Maintenant, tout dépend du modèle de boite de transfert dont est équipé ton véhicule.
Une select trac autorise le passage en 4RM Part Time ou Full Time en roulant jusque 80 km/h.
Pour les vitesses courtes, c'est jusque 5km/h.
Jettes un œil ici pour connaitre les différentes boites de transfert usuelles Jeep (Y en a 5)
transmission jeep