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Mode d'emploi des BV auto et boite transfert

Posté : lun. févr. 14, 2011 9:32 am
par maxmad
Bonjour

je découvre le moteur 4L et sa transmission auto.

J'aimerais avoir vos recommandations sur ce qu'il ne faut absolument pas faire pour préserver la boite auto et la boite de transfert.

Exemple : changer de rapports en roulant, quels rapports passer ?
Entre le blocage part time et full time, lesquels utiliser et quand ?

Merci d'aider un débutant un peu perdu :(

re: Mode d'emploi des BV auto et boite transfert

Posté : lun. févr. 14, 2011 10:07 am
par platplat
Salut :

Sur ton XJ en BA, tu peux rouler sur le dur au choix en 2RM, ou 4RM.

Pour rouler sur le dur en 4RM, tu dois positionner ton selecteur de transfert sur : Fulle time. (normalement, c'est inscrit en vert sur ton selecteur)

En partime, tu es en 4RM, central bloqué, donc a ne surtout pas utiliser sur terrain dur.


Pour changer les mode de roues motrices, tu dois positionner ta BA sur N, et ensuite changer ta selection de transfert.

Tu ne touches pas au transfert quand la voiture roule.

Concenrant la BA, tu peux, si tu le désires, en roulant selectionner un autre rapport pour avoir un peu de frein moteur (pas beaucoup) (position 1-2, ou 3)

Amuse toi bien.

re: Mode d'emploi des BV auto et boite transfert

Posté : lun. févr. 14, 2011 10:18 am
par gazadonf
Bonjour...

Ben pour flinguer tes boites, oublies de faire les vidanges et de changer les filtres, c'est assez concluant sur les X5 avec leur fameuses "boites lubrifiée à vie". En règle générale, ca se solde par un petit billet de 5000 € vers 150 000 km...

Ne pas mettre d'additif dans les pont à glissement limité, ou bien une huile non adaptée autorise aussi assez rapidement le remplacement des dit ponts (30 à 40 000 bornes, voire moins si affinité et off road intensif).

Passez de la position D à la position 2 à 130 sur l'autoroute peut s'avérer payant à condition que tu aies prévenu les caméras, ou bien qu'il y ait un réseau de surveillance à cet endroit, car la figure risque d'être spectaculaire. Encore plus si t'arrive à passer la 1...
On passera également sous silence le fait de flinguer la tringlerie en forçant la boite à passer en R alors que tu roule déjà.

Idem pour le P, à ne passer qu'à l'arrêt (les pignons chantent sinon).

Bref en un mot ne pas respecter les préconisations constructeur en terme de fréquence et qualité d'huile ouvre la porte à toute sorte de pannes éventuelles et accessoirement celles de ton portefeuille par voie de conséquence.

Autre chose:
Lis le mode d'emploi, y a des fois on y trouve des infos utiles pour son véhicule... Sisi, j'te jure!!

Comme par exemple le mode de fonctionnement de la boite de transfert:
Part Time : Jamais sur route ou terrain avec une forte adhérence, car le différentiel central est bloqué. Seule exception: route enneigée,

Full Time : comme son nom l'indique, c'est tout le temps. Différentiel central libre.

Maintenant, tout dépend du modèle de boite de transfert dont est équipé ton véhicule.
Une select trac autorise le passage en 4RM Part Time ou Full Time en roulant jusque 80 km/h.
Pour les vitesses courtes, c'est jusque 5km/h.

Jettes un œil ici pour connaitre les différentes boites de transfert usuelles Jeep (Y en a 5)

transmission jeep

re: Mode d'emploi des BV auto et boite transfert

Posté : lun. févr. 14, 2011 11:42 am
par maxmad
Merci pour vos réponses.
gazadonf a écrit : Comme par exemple le mode de fonctionnement de la boite de transfert:
Part Time : Jamais sur route ou terrain avec une forte adhérence, car le différentiel central est bloqué. Seule exception: route enneigée,
Pour sortir d'une mauvaise passe, un bourbier où on est bloqué, ca le fait aussi ?
L'utilisation du 4 LO est possible dans ce cas là aussi ?

Maintenant, tout dépend du modèle de boite de transfert dont est équipé ton véhicule.
Une select trac autorise le passage en 4RM Part Time ou Full Time en roulant jusque 80 km/h.
Pour les vitesses courtes, c'est jusque 5km/h.
J'ai testé, c'est passé et sans passer en mode N comme le dit plaplat :)

merci pour le lien

transmission jeep[/quote]

re: Mode d'emploi des BV auto et boite transfert

Posté : lun. févr. 14, 2011 3:38 pm
par platplat
4 LO pour sortir d'un bourbier.


Pour changer les rapports de transfert, mettre sur N est mieux. ensuite, tu fais comme tu veux, c'est ta boite. :D

re: Mode d'emploi des BV auto et boite transfert

Posté : lun. févr. 14, 2011 10:17 pm
par gazadonf
maxmad a écrit :Merci pour vos réponses.



Pour sortir d'une mauvaise passe, un bourbier où on est bloqué, ca le fait aussi ?
L'utilisation du 4 LO est possible dans ce cas là aussi ?
Alors quand je fait mention d'exception pour le part time, c'est sur route. A partir du moment ou tu vas dans les chemins et qui plus est boueux, c'est no limit...

maxmad a écrit : J'ai testé, c'est passé et sans passer en mode N comme le dit plaplat :)

merci pour le lien

transmission jeep

De rien.

Mais garde bien à l'esprit que l'enclenchement des 4RM en roulant doit se faire en ligne droite, c'est plus prudent, puisque logiquement, tu passes par le mode part time avant le mode full time (c'est comme ca sur la mienne).

re: Mode d'emploi des BV auto et boite transfert

Posté : ven. févr. 18, 2011 7:46 am
par dluc
bonjour ,

il faut pas oublier de vidanger la boite auto tout les 30 miles Kms .
le constructeur préconise tout les 60 miles Kms .
mais quand on fait une vidange on retire que 3,5 Litres d huile alors que tout le circuit de la boite ( convertisseur , radiateur , durites ) contient environ 12 litres d huile .
cela veut dire que l on mélange de l huile propre avec de l huile sale .
le secret de la longévitée de la boite auto est de maintenir une huile propre dans le circuit .
aussi quand on est à l arrêt au feux rouge , on ce met sur N , pour soulager le convertisseur qui veut toujours faire avancer l auto .

A+

re: Mode d'emploi des BV auto et boite transfert

Posté : ven. févr. 18, 2011 8:16 am
par Bebop
Et un changement de filtre a chaque vidange est primordial ;)

Un radia d'huile peut te rallonger la vie de ta bva ;)

re: Mode d'emploi des BV auto et boite transfert

Posté : ven. févr. 18, 2011 6:04 pm
par Phane
Pour ce qui est de la boite de transfert tu peux la maneuvrée en roulant en roue libre (pas en acceleration) tant que t'es en longue, pour passer en courte... à l'arret ;)